Lettre Hebdo 831 ///  10-10-2019

Dernière minute : la chasse aux sorcières est ouverte

Le rapport de la Cour des comptes est tombé : les médecins traitants sont encore une fois montrés du doigt car ils prescriraient trop d’indemnités journalières… On le sait, les médecins généralistes sont en première ligne face à la détresse morale et physique des patients, des français. Nous sommes les témoins parfois impuissants d’un monde du travail qui se dégrade dans bien des domaines. Nous sommes si souvent la dernière personne à tendre la main à des salariés en grande détresse morale…à défendre bec et ongles des patients qui ne se sentent pas en capacité à reprendre leur activité après la durée théorique d’arrêt proposée par la CPAM.
Les patients sont des êtres humains, singuliers, complexes. Ce ne sont pas des numéros ou des statistiques froides et nous, médecin généraliste, traitant ou de famille, nous serons toujours à leurs côtés quand un arrêt de travail nous semble justifié.

Billet d’humeur : J’écris ton nom

Quand j’étais jeune remplaçant, le fait d’entendre constamment un discours négatif m’avait ôté toute envie de m’installer. Alors que devenir médecin de famille avait toujours été mon rêve…
Mais un mot m’a redonné l’espoir, en voyant l’horizon se refermer. Liberté.
Liberté de nous organiser.
Liberté de pratiquer la médecine dont nous rêvions, humaine, empathique.
Liberté de choisir notre matériel, nos correspondants, nos actes.
Bien entendu, cette liberté a un coût. Celui du travail, du sacerdoce, de la responsabilité. Et de la peur que cela engendre. Mais nous ne sommes pas seuls, le mot de confraternité prend tout son sens quand on tisse ce réseau de collègues qui deviennent amis et soutiens. La difficulté de notre métier réside dans son essence : supporter et soulager les maux des autres. Mais quelle joie quand humblement nous avons l’impression en fin de journée d’avoir rempli notre mission. En toute liberté.
Je suis le premier à revendiquer, à exiger, à réclamer des améliorations indispensables pour notre profession. Mais ne présenter qu’une vision sombre de notre profession a été une erreur fondamentale depuis une vingtaine d’années.
Toute nouvelle génération n’est que l’héritière de la précédente. Si aujourd’hui, les jeunes adoubent le salariat et dédaignent cette liberté, c’est certainement aussi le résultat de cette erreur : avoir oublié de leur dire que notre métier est extraordinaire par le champ des possibles qu’il nous offre.
Ainsi, des grands groupes privés comme Ramsey vont se lancer dans les soins primaires. Les centres de santé se multiplient dans chaque région. Et les ARS semblent décidées à construire des CPTS en dépit du bon sens, avec contraintes et obligations.
Devons-nous nous résigner à abandonner la joie d’être libres ?
Comme le disait Victor Hugo, « sauvons la liberté, la liberté sauve le reste ».

Dr Mickaël RIAHI, membre du Bureau « Les Généralistes-CSMF »

ACTU : Tous unis pour sauver nos retraites !

Au dernier colloque organisé par la CARMF, samedi dernier, de brillants économistes nous ont expliqué, qu’en l’état, si la nouvelle réforme était appliquée, les pensions diminueraient de 30% pour les médecins nés à partir de 1963. Une telle paupérisation de la profession à la fin de son activité entrainerait de fait une fuite vers le salariat, plus attractif…le coup de grâce pour notre exercice libéral déjà très malmené.

Nous devons nous mobiliser afin de faire plier l’exécutif et faire respecter notre dignité après une carrière difficile.

La CSMF (représentée par son Président Jean-Paul ORTIZ) et les autres syndicats étaient présents pour s’exprimer d’une seule voix et préparer une riposte commune (fermeture de nos cabinets, grève des gardes, manifestation à Paris).

NON, nous ne laisserons pas faire le gouvernement, il y va de l’avenir de nos retraites mais aussi de celle du médecin généraliste libéral.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, membre du comité directeur « Les Généralistes-CSMF »

NOMENCLATURE : Arrêtons de laisser des sous à la CNAM

Majoration de sortie d’hospitalisation : MSH : 23 euros, cumulable avec le G ou le V+MD

Ok, Ok, cette cotation date un peu, et vous la connaissez tous, elle commence à rentrer dans les mœurs, mais elle est très sous-¬utilisée !
Alors, un petit rappel pour rafraîchir nos neurones.
D’abord, le rappel officiel : Majoration pour le médecin traitant concernant les patients poly pathologiques présentant une altération d’autonomie nécessitant un suivi médical rapproché spécifique et la coordination avec un intervenant paramédical, dans le mois suivant une hospitalisation (pour intervention ou pathologie chronique grave).
Maintenant, connaissez-¬vous des hospitalisations pour patients qui vont très bien et qui repartent gaiement vivre leur vie de bon contribuable ?
Ok, vous avez compris, cette cotation est quasiment toujours utilisable après une consultation d’un patient dans le mois de son hospitalisation, si vous êtes le médecin traitant et c’est logique, car c’est toujours complexe, c’est toujours potentiellement grave, ça fait toujours intervenir une coordination (au moins avec le pharmacien).
Pour espérer dans un avenir proche voir prospérer ce type d’actes, il faut les utiliser, c’est une vraie avancée en faveur des actes complexes et d’une CCAM clinique.
Il serait logique d’espérer un élargissement du MSH aux consultations faisant suite à une réorientation d’un patient par une régulation ou une sortie des urgences, qui sont toujours des consultations complexes et chronophages.
Programme et inscription pour la formation FAF sur « Maitriser les nomenclatures des actes en médecine générale » le vendredi 29 novembre à partir de 19h00 à Paris.

PRATIQUE : Adhérent CSMF, demandez votre guide du remplacement !

Le remplacement est indispensable pour tous : patients, jeunes médecins et médecins en exercice. Que vous soyez étudiant(e) en médecine/médecin remplaçant, ou médecin remplacé, faites le point sur les modalités et les formalités à remplir grâce au guide de la CSMF ! Il est disponible gratuitement pour les adhérents de la CSMF, sur demande.
Et pour faciliter votre exercice au quotidien, retrouvez tous les guides pratiques édités par la CSMF. Exercice collectif, emploi dans les cabinets médicaux, contentieux avec les Caisses, installation ou retraite : quels que soient vos besoins ou vos préoccupations du moment, trouvez le guide qu’il vous faut.
Ces guides sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la CSMF. N’hésitez pas à nous en faire la demande.
Consulter la liste des guides édités

Comment améliorer le suivi de vos patients grâce au partenariat Docavenue et Les Généralistes-CSMF ?

Pour la rentrée : optimisez votre temps médical, gagnez en liberté et proposez une nouvelle expérience à vos patients !
Grâce à son offre complète de services (agenda, téléconsultation, télésecrétariat), Docavenue vous aide à vous concentrer sur le soin de vos patients.
Ce partenariat exclusif avec Les Généralistes-CSMF vous permet de bénéficier de sa solution d’agenda et de téléconsultation à un tarif préférentiel.

Pourquoi Docavenue ?

Docavenue est la filiale innovante de Cegedim, groupe français expert de la santé depuis plus de 50 ans. Suite au lancement réussi de sa solution de téléconsultation auprès des praticiens en novembre 2018, elle accompagne chaque mois des centaines de nouveaux médecins pour améliorer le quotidien de millions de patients. Aujourd’hui, déjà plus de 1000 professionnels de santé et 200 officines utilisent ses solutions de téléconsultation.

Aller plus loin :
Accéder au site
Me faire rappeler par un conseiller Docavenue

5 bonnes raisons d’installer un écran dans votre salle d’attente

5 bonnes raisons d’installer un écran dans votre salle d’attente

1. Communiquer les informations pratiques de votre cabinet sur un support innovant,
2. Relayer des clips de prévention et des contenus divertissants
3. Animer la salle d’attente sans perturber l’équipe (programmes sans son)
4. Remplacer les affiches punaisées par un écran
5. Déléguer la maintenance et le support technique à un prestataire spécialisé

Découvrez notre service clé en main : Ecran + player + installation + programmes + plateforme de publication de contenu.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise en remplissant ce formulaire à télécharger.

Vous voulez en savoir plus sur l’affichage dynamique et les écrans en salle d’attente ? Retrouvez toutes les informations dans la rubrique de notre partenaire sur notre site.

AGENDA:

Evolutis DPC vous propose d’aborder, le temps d’une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, la préparer, la liquider, la réforme des retraites…
Horaires : Accueil 19h30 – Réunion 20h00 – 23h30.
Ces soirées, proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités, sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales.
Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26.

Vous inscrire maintenant : CLIQUEZ ICI !

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription