Les écrans sont partout… ils colonisent même les salles d’attente des cabinets médicaux. Pourquoi sont-ils devenus incontournables ? Comment peuvent-ils servir les patients et les soignants ? Comment ça marche exactement ? Retour sur les questions fréquemment posées au sujet de l’affichage dynamique.

Qu’est ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est une technologie qui utilise le web pour diffuser des messages sur des écrans. Pour ce faire vous avez besoin de 4 éléments :

  • Un écran
  • Un media player (sorte de mini-pc qui se connecte à l’internet et est relié à l’écran ou intégré directement à l’écran)
  • Une bonne connexion internet
  • Un logiciel pour mettre en ligne votre contenu

Quels sont les avantages de l’affichage dynamique pour un cabinet médical ?

L’affichage dynamique présente de nombreux avantages pour tout lieu de santé accueillant du public. Tout d’abord vous maîtrisez totalement ce qui sera diffusé au sein de votre cabinet. Ensuite l’affichage dynamique permet  d’améliorer l’accueil des patients en présentant le fonctionnement de votre cabinet : horaires d’ouverture, congés, remplaçant, prise de RV, annulations,  etc … Il permet également de réguler les flux en communiquant les créneaux horaires auxquels votre secrétariat est plus facilement joignable par exemple. Il participe à renforcer vos conseils de prévention et à préparer le patient à sa consultation pour vous faire gagner un temps précieux tous les jours. Si vous exercez en mode pluriprofessionnel, il permettra de développer sa fréquentation en présentant toutes les spécialités présentes et les jours de consultation. Si vous disposez d’un projet de santé et menez des actions de prévention, les écrans constitueront  de formidables relais pour diffuser votre actualité. Il faut noter enfin que les écrans participent à faire baisser la tension dans la salle d’attente et à réduire la perception du temps d’attente.

Que pensent les patients de l’affichage dynamique ?

Les patients souffrent d’un grand manque d’information comme le montre la fréquentation assidue des sites internet santé. Nos études menées en salle d’attente confirment que les patients souhaitent disposer d’information concernant la prévention, les maladies chroniques mais aussi des informations culturelles ou  touristiques pour se distraire. Ils apprécient donc tout particulièrement les efforts de communication des professionnels de santé pour rendre plus utile  le temps d’attente.

Comment choisir son écran ?

Sur le plan technique les écrans d’affichage dynamique appartiennent à une gamme professionnelle spécialement conçue pour cet usage. Les principaux fabricants sont Samsung, LG, Philips, etc. Ils sont disponibles selon l’usage souhaité, par exemple 16h sur 24 et ont une durée de vie de 4 ans en moyenne. Une nouvelle génération propose aujourd’hui des média players intégrés (System on Chip = SoC) qui peut constituer une solution appropriée si votre objectif est de diffuser des informations dans votre salle d’attente.

La taille de l’écran est primordiale car un écran trop grand pourrait occasionner une fatigue visuelle chez vos patients. Une petite salle d’attente de 15 à 20 m2 pourra se contenter d’un 32 pouces alors qu’une salle d’attente plus grande pourra accueillir sans problème un écran de 43 pouces (soit 1 m de diagonale).

Il faut également prêter attention à l’angle de vue pour installer un écran qui soit parfaitement visible de tous.

 Installation horizontale ou verticale ?

Si votre objectif est uniquement de distraire alors le format horizontal s’impose car c’est celui du cinéma et de la TV. Si par contre il s’agit d’informer le format vertical doit être privilégié car il facilite la lecture des messages tout en s’adaptant aux contenus vidéos détente qui sont de plus en plus produits de façon native à la verticale.

Tous les écrans professionnels d’affichage dynamique proposent les 2 modes d’affichage.

Avec ou sans son ?

Si votre cabinet est mal insonorisé et que les conversations échangées en consultation peuvent être entendues par vos patients en salle d’attente, alors la présence d’enceintes est vivement recommandée sur votre écran. Celui-ci pourra facilement diffuser la musique de votre choix. Attention cependant à bien faire votre déclaration auprès de la Sacem https://www.sacem.fr/ et à bien vous renseigner sur les morceaux libres de droits.

Si votre salle d’attente est un open-space le choix de programmes sans son est à privilégier car un contenu sonore répétitif pourrait fortement perturber votre personnel.

Wifi ou câblé ?

La connexion wifi est fortement déconseillée car elle n’est pas suffisamment stable. Investissez dans un câblage avec une prise RJ45 qui permettra de relier votre écran à votre routeur ou à votre baie informatique. L’arrivée prochaine de la 5G devrait cependant offrir de nouvelles opportunités de connexion.

L’affichage dynamique est-il sécurisé ?

Il s’agit d’une question majeure largement sous-estimée. En effet, les réseaux internet sont piratables, les écrans sont donc potentiellement hackables par des personnes mal intentionnées. De plus, votre écran sera connecté à votre serveur. Vous devez donc vous assurer que votre prestataire fournissant le logiciel dispose des certifications et validations de sécurité établies par des organismes indépendants. Un haut niveau de sécurité vous protègera efficacement.

 

Comment diffuser son propre contenu sur les écrans ?

Le logiciel qui pilote les écrans est généralement disponible sur le web. Un accès sécurisé depuis un ordinateur connecté à l’internet permet de diffuser un message sur 1 écran ou un groupe d’écrans. Certains logiciels permettent de diffuser des messages différents sur chaque écran.

 

Comment diffuser des conseils santé adaptés à ma salle d’attente ?

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans la communication patients en salle d’attente, notre société IDS Media spécialisée dans la réalisation de conseils santé adaptés à cet environnement très particulier. A partir des recommandations des autorités sanitaires et des sociétés savantes nous élaborons nos programmes dans le respect de l’evidence based medecine.

Nous vous proposons un catalogue de 150 clips vidéo (sans son) couvrant les principales questions que se posent les patients et les jeunes mamans. De plus nous produisons chaque jour de nouveaux  contenus en fonction des demandes de professionnels de santé. Construire des messages de prévention est notre passion alors n’hésitez pas à nous solliciter info@ids-media.fr. Et parce que vos patients ont aussi besoin de se distraire, nos conseils santé sont entrecoupés de vidéos des plus belles villes du monde et de quiz qui participent à apaiser l’ambiance des salles d’attente les plus tendues.

Nos programmes sont visibles ici https://www.youtube.com/channel/UC_85rSM-OPYC76Bqege8LVA

 

Pourquoi choisir IDS Media pour équiper son cabinet médical d’écrans d’affichage dynamique ?

  • Pour mettre facilement votre propre contenu en ligne
  • Pour bénéficier du logiciel Broadsign leader mondial offrant l’un des plus hauts niveau de sécurité et des écrans Samsung de dernière génération
  • Pour rendre le temps d’attente plus agréable et plus intéressant pour vos patients
  • Pour bénéficier d’une solution clef en main couvrant installation, maintenance technique, pilotage de la diffusion, programmation enrichie

Que pensent vos confrères de notre solution ? https://www.youtube.com/watch?v=52oeacUfUfM&t=35s

 

Quel est le coût d’une solution d’affichage dynamique ?

En 2019 le prix d’un bon écran est de +/- 600 € HT et celui d’un media player de 400€ HT. Il faut compter environ 450 € pour leur installation (hors câblage). Un bon logiciel offrant les protections et fonctionnalités indispensables à un usage destiné au grand public se négocie autour de 20€ HT par mois soit 240€ HT par an. Il faut donc partir sur une enveloppe de 1450€ HT d’investissement tous les 4 ans en moyenne puis des frais de fonctionnement de 240€ HT par an.

Attention, à ce stade vous n’avez toujours pas de contenu à diffuser sur vos écrans. C’est pourquoi vous avez certainement observés chez certains de vos confrères trop pressés de très beaux écrans totalement noirs en l’absence de programmes. En effet, il ne faut pas sous-estimer le fait que produire du contenu santé de façon régulière est un métier à part entière, rarement compatible avec l’emploi du temps d’une profession libérale.

Pour rendre cette technologie accessible au plus grand nombre IDS Media propose aux professionnels de santé une offre tout compris à 39€ HT par mois.

 

FAQ

Est-il possible de diffuser des contenus propres à chaque spécialité ?

Oui. Dans une MSP par exemple les salles d’attente du médecin généraliste et du kiné peuvent diffuser des contenus distincts pilotés par la même interface. Ils peuvent également diffuser un tronc commun (comme les informations propres à la MSP) et des informations spécifiques.

 

Faut-il allumer et éteindre les écrans tous les jours ?

Non. Nos écrans sont programmés en fonction de vos horaires d’ouverture. Ils s’allument et s’éteignent automatiquement.

 

Vos programmes tournent-ils en boucle ?

Non. Nos programmes sont pilotés par un système expert intelligent. Nous ne construisons pas des boucles qui seraient diffusées à l’identique toutes les 30 minutes. Nos programmes sont constitués de rubriques dans lesquels l’ensemble de notre contenu est diffusé de façon aléatoire. Ainsi les patients ne voient pas 2 fois les mêmes messages.