Passer au contenu principal

Lettre hebdo 978 du 27/03/2024

Lettre hebdo 978 du 27/03/2024
Congrès de la Médecine Générale (CMGF) 
Quel bonheur d’échanger, sur nos stands CSMF/ACFM la semaine dernière lors du Congrès de la Médecine Générale, avec de jeunes étudiants, internes et médecins aux yeux qui brillent quand ils parlent de leur projet professionnel.
Bien sûr qu’ils ont en majorité conscience que le médecin traitant libéral est synonyme de pertinence, d’innovation, d’amélioration de l’accès aux soins, de continuité des soins, en l’adaptant aux évolutions sociétales.
Mais le gouvernement leur laisse-t-il vraiment la possibilité de choisir ce type d’exercice ? 
La réponse est NON en l’état actuel de l’avancement des négociations conventionnelles (La prochaine multilatérale avec la CNAM aura lieu le 4 avril 2024).
Si choc d’attractivité, il doit y avoir, c’est bien celui de ne pas privilégier les modes d’exercice dégradé et dégradant, comme c’est le cas actuellement, aux mains des groupes type Ramsay pour les centres de soins non programmés et Médadom pour les plateformes de téléconsultations.
Les complices, au plus haut sommet de l’Etat, de la financiarisation et de l’ubérisation de la santé porteront seuls la responsabilité de l’abandon du suivi des personnes âgées, poly-pathologiques et précaires et de la qualité à la Française.
Veut-on une médecine à l’américaine qui exclut des soins une partie de la population ?
Avec Les Généralistes-CSMF, continuons à défendre, notre vision libérale et sociale, en valorisant l’expertise et en promouvant le médecin traitant chef d’orchestre d’une équipe pluriprofessionnelle.
D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine du 27 au 29 mars 2025.
Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF
Ecoutez le discours du Professeur Paul Frappé, Président du Congrès
1 € par jour en moyenne ! 
C’est le prix d’une adhésion à la CSMF, pour bénéficier de tous les avantages adhérents, être défendu par un Service juridique performant, être informé et jamais seul face aux tutelles. Se syndiquer, c’est donner son avis et faire remonter ses demandes.
Un guide vous intéresse ? Afin de faciliter le quotidien des professionnels de santé, la CSMF met à disposition des guides pratiques.
DIPA : La CSMF n’a pas dit son dernier mot
Le Cabinet AUBER, Cabinet d’avocats de la CSMF et de ses adhérents, vient de nous informer des dernières évolutions procédurales qui pourraient avoir des conséquences très importantes sur tous les indus en cours de contestation au titre du Dispositif d’aide pour perte d’activité (DIPA) créé pour soutenir les professionnels de santé face à la crise sanitaire en 2020.
Nous avons obtenu un jugement, rendu le 28 décembre 2023, aux termes duquel le Pôle social du Tribunal judiciaire de NANCY a fait droit à l’ensemble des questions préjudicielles soulevées par le praticien concernant la légalité des textes fondateurs du DIPA et a saisi le Tribunal administratif de NANCY afin qu’il en connaisse.
Par ordonnance rendue le 6 février 2024, le Tribunal administratif de NANCY a transmis le dossier au Conseil d’Etat, seul compétent pour apprécier la légalité des textes réglementaires.
Ces deux décisions vont vous permettre, dans tous les contentieux en cours, de demander au Tribunal le sursis de l’examen du dossier dans l’attente de l’avis du Conseil d’Etat.
La CSMF et le Cabinet AUBER sont à votre disposition pour vous communiquer le texte de cette décision très importante que nous tenions à porter à votre connaissance.
Lire l’article du Quotidien du Médecin du 11/03/2024
 
INFOS PRATIQUES 
Versement du solde du Forfait Patientèle Médecin Traitant cette semaine.
 
AGENDA : Les Rencontres de la CSMF le 19 avril à AJACCIO
La prochaine Rencontre de la CSMF se tiendra à AJACCIO, le vendredi 19 AVRIL à partir de 20h00 !
D’autres villes sont à venir en 2024…
 
Formations ACFM : Régulation des appels d’urgence
DPC – Régulation des appels d’urgence 

Former de nouveaux régulateurs est une nécessité pour de nombreuses structures afin de pérenniser leurs activités. Au menu de cette formation : décrypter le langage de l’appelant et choisir les justes mots pour lui répondre.
Vendredi 14 juin de 9h00 à 17h30 à BORDEAUX 
 
Inscription ici : Référence programme DPC : 11872325012 – Session n°24.010 
PARTENAIRE/NOVUUS : L’innovation médicale au service de la santé
Contactez-nous  pour en savoir plus
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
PARTENAIRE / PS CONCEPT : Construisons ensemble votre liberté professionnelle !
Comme l’ont souligné les dernières universités de la CSMF, la financiarisation de la médecine est en marche… et la médecine générale ne sera pas épargnée ! 
Afin de garder votre liberté d’exercice et votre indépendance, nous pensons qu’il est primordial de (re)définir au plus vite les conditions dans lesquelles vous souhaitez exercer votre métier, pour que celui-ci soit aussi très attractif pour les nouvelles générations de médecins ! 
Nous sommes convaincus que les soins primaires sont l’affaire d’une équipe pluriprofessionnelle structurée autour de la médecine générale, et c’est à vous d’en définir les règles ! 
Notre mission : Vous accompagner pour construire vos conditions d’exercice idéales, libre, indépendant ET en équipe ! 
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement All inclusive – Prêt-à-consulter – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients. 
 
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire, 
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles, 
• Nous mettons en place des outils personnalisés de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale. 
 
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter ! Pour vous permettre un exercice encore plus complet, profitez d’un Pôle Santé réunissant, autour de votre Maison de Santé, un grand nombre de spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, vous serez les chefs d’orchestre de véritables parcours de soins. 
 
Vous avez un projet, n’hésitez pas, contactez-nous ! 
 
Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept 
06 58 10 85 66 – 03 80 80 29 40 
PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE
Fluidifier l’exercice coordonné : oui, c’est possible  
Parce qu’elle implique de travailler à plusieurs, la coordination des soins peut vite être complexe. Les professionnels de santé ont donc besoin d’outils qui soient pratiques, simples et surtout peu chronophages.
C’est pourquoi Cegedim Santé a mis au point une solution dédiée à la coordination en couplant le système d’information partagé MLM à la suite de services en ligne Maiia. Avec MLM, tous les praticiens de la MSP peuvent accéder aux dossiers patients, les alimenter et les partager en toute sécurité. Le logiciel est labellisé e-santé et référencé Ségur, donc pas de crainte de perte d’information.
Autre intérêt de MLM, il comporte désormais un écran dédié à la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Ainsi, en un seul point, il est possible de retrouver tous les éléments concernant les patients concernés, de partager les informations et de réaliser les comptes-rendus. Un gain de temps pour les professionnels et pour la personne en charge de la coordination qui peut gérer de A à Z sa RCP au même endroit, sans changer de logiciel.
De plus, grâce au couplage avec la suite de services en ligne Maiia, les échanges peuvent se poursuivre en amont ou en aval de la RCP. Avec Maiia Connect, véritable WhatsApp sécurisé, il est ainsi possible de discuter en direct ou en différé, de s’adresser des messages vocaux ou écrits et même des documents. Quant à l’agenda partagé Maiia Agenda, il permet non seulement de mieux gérer le temps mais aussi de réserver des créneaux pour les soins non programmés. Et ce d’autant mieux qu’il est connecté au service d’accès aux soins (SAS).
En tant qu’adhérent Les Généralistes-CSMF, profitez au meilleur prix d’un logiciel médical et agenda Maiia
MACSF