Passer au contenu principal

Lettre hebdo 979 du 17/04/2024

 

Lettre hebdo 979 du 17/04/2024
Un dernier hommage à une figure de la Vème République disparue trop tôt : le médecin traitant avait seulement 20 ans ! 
Depuis 2004, il avait changé bien des choses dans notre pays.
Responsable du suivi médical des Français, il avait organisé le parcours de soins. Il pouvait résoudre 90 % des demandes, et orientait à bon escient le reste. Finie l’anarchie qui engorgeait les cabinets des spécialistes, fini le chacun dans son coin : le médecin traitant avait réussi la synthèse entre toutes les composantes du système de soins.
D’ailleurs, qui ne savait – ou ne voulait – pas résoudre un problème disait : « voyez ça avec votre médecin traitant ».
Las…
Bien que responsable d’économies à court et moyen terme, le médecin traitant n’intéressait guère les investisseurs. Avec de moins en moins de moyens, de plus en plus de contraintes, il peinait, et peu de jeunes voulaient suivre son exemple.
Tels certains maires de grandes villes pensant résoudre les embouteillages en supprimant des voies de circulation, notre premier ministre Gabriel Attal a décidé de résoudre la pénurie de médecins traitants en prononçant contre lui la peine capitale.
Exit parcours de soins, terminée la qualité du suivi, place à nouveau à l’anarchie totale et le chacun pour sa pomme (et tant pis pour les exclus).
Certains énarques avaient remarqué que la dernière année de vie coûtait la plus chère en termes de soins, et en avaient conclu qu’il fallait la supprimer…
L’aide à la fin de vie accordée au médecin traitant a probablement permis de résoudre le problème : il n’y a pas de médecins traitants pour chaque français ? Supprimons-le et ça ira mieux.
Paix à ton âme, cher médecin traitant, tu n’as qu’à suivre l’exemple de ton ex-ministre de la Santé et te reconvertir en médecin esthétique, pour le reste, les énarques en sont certains, des petites mains et l’intelligence artificielle feront sans toi …
Merci Gabriel, un ange est passé sur la Santé en France !
Dr Mickaël RIAHI
 
INFOS PRATIQUES 
Les forfaits :

Forfait VSM : Pour ceux qui n’ont pas touché ce forfait fin mars 2024, vous avez jusqu’au 30 Juin 2024, pour mettre à jour au moins 50 % de vos patients en ALD. Lire la note méthodologique

Forfait structure : Virement fait le 12 avril 2024.

ROSP clinique : Virement effetué le 17 avril 2024.
Elections délégués CARMF :
Elles auront lieu dans certains départements à partir du 12 avril 2024 (carte de France ci-dessous)

Lire le mode d’emploi

Nouveaux guides CSMF :
Afin de faciliter le quotidien des professionnels de santé, la CSMF met régulièrement à disposition des guides pratiques. Un guide vous intéresse ? Les guides sont disponibles après avoir renseigné le formulaire Votre boîte à outils – CSMF
 
AGENDA : Universités de la CSMF : du 19 au 21 septembre 2024 à Saint-Malo
Les 30e Universités de la CSMF se dérouleront cette année au Palais des Congrès de Saint-Malo !
Rendez-vous du 19 au 21 septembre 2024 pour échanger et débattre sur le thème :
« Le CHOC d’attractivité, c’est MAINTENANT »
 
Formations ACFM :
DPC – Régulation des appels d’urgence 

Former de nouveaux régulateurs est une nécessité pour de nombreuses structures afin de pérenniser leurs activités. Au menu de cette formation : décrypter le langage de l’appelant et choisir les justes mots pour lui répondre.
Vendredi 14 juin de 9h00 à 17h30 à BORDEAUX 
 
Inscription ici : Référence programme DPC : 11872325012 – Session n°24.010 
 
DPC – Promouvoir la vaccination à l’heure de l’après Covid 
La défiance contre la vaccination n’a jamais été aussi élevée depuis la pandémie du Covid. Une journée pour faire le point et armer votre argumentaire pour convaincre les réticents.
Vendredi 31 mai de 9h00 à 17h30 à PARIS :
Inscription ici : Référence programme DPC : 11872325014 – Session n°24.004
Vendredi 21 juin de 9h00 à 17h30 à SOISSONS :
Inscription ici : Référence programme DPC : 11872325014 – Session n°24.005 
PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE
CPTS : pariez sur le numérique ! 
Parce que la vie d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) implique des échanges constants, tous les outils fluidifiant la communication entre professionnels de santé sont les bienvenus ! Avec Maiia CPTS, ils sont tous réunis dans une seule et même solution numérique. De quoi déployer son projet de santé territorial en toute sérénité.
Vous voulez initier des actions de prévention ? C’est simple : avec la combinaison de tous les outils de Maiia CPTS, il est possible de créer un canal dédié à une action de prévention, de partager les directives élaborées par l’équipe et bien évidemment de suivre la mise en place sur tout le territoire.
Et pour faciliter l’accès aux soins ? Facile, avec Maiia Agenda qui permet la prise de rendez-vous en ligne et la gestion des plannings. Grâce à sa synchronisation avec la plateforme SAS, Maiia Agenda rend même fluide la gestion des soins non programmés. Et avec Maiia Téléconsultation, les professionnels de santé peuvent prendre en charge et suivre les patients à distance.
Vous souhaitez mettre en place des parcours coordonnés de soin ? Fluidité assurée avec Maiia Connect, la messagerie qui fait oublier Whatsapp. Sécurisée, cette messagerie instantanée de santé permet l’organisation de réunions de coordination, l’échange de documents de tous types, le partage de données, les visios et aussi l’envoi de messages écrits, audios et vidéos. Et ceci, même hors de la CPTS puisqu’elle est ouverte en accès gratuit à tous les professionnels RPPS. Ce qui, en jouant sur la complémentarité avec Maiia Agenda, facilite la coordination ville/hôpital.
Modulable, personnalisable, la solution Cegedim Santé s’adapte aux besoins particuliers de chaque CPTS, tout en préservant la sécurité des données.
En tant qu’adhérent Les Généralistes-CSMF, profitez au meilleur prix d’un logiciel médical et agenda Maiia
Contactez-nous pour en savoir plus
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
PARTENAIRE / PS CONCEPT : Construisons ensemble votre liberté professionnelle !
Comme l’ont souligné les dernières universités de la CSMF, la financiarisation de la médecine est en marche… et la médecine générale ne sera pas épargnée ! 
Afin de garder votre liberté d’exercice et votre indépendance, nous pensons qu’il est primordial de (re)définir au plus vite les conditions dans lesquelles vous souhaitez exercer votre métier, pour que celui-ci soit aussi très attractif pour les nouvelles générations de médecins ! 
Nous sommes convaincus que les soins primaires sont l’affaire d’une équipe pluriprofessionnelle structurée autour de la médecine générale, et c’est à vous d’en définir les règles ! 
Notre mission : Vous accompagner pour construire vos conditions d’exercice idéales, libre, indépendant ET en équipe ! 
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement All inclusive – Prêt-à-consulter – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients. 
 
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire, 
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles, 
• Nous mettons en place des outils personnalisés de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale. 
 
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter ! Pour vous permettre un exercice encore plus complet, profitez d’un Pôle Santé réunissant, autour de votre Maison de Santé, un grand nombre de spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, vous serez les chefs d’orchestre de véritables parcours de soins. 
 
Vous avez un projet, n’hésitez pas, contactez-nous ! 
 
Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept 
06 58 10 85 66 – 03 80 80 29 40 
SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF
MACSF