Passer au contenu principal

Lettre hebdo 981 du 07/05/2024

 

Lettre hebdo 981 du 07/05/2024
Reprise des négociations conventionnelles le 16 mai 2024
Lire la lettre de Thomas FATOME, Directeur général de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie, aux généralistes
Lire la lettre de la Conf’ du 06/05/2024 : Le juste prix est la base d’une politique de droits et de devoirs
 
INFOS PRATIQUES « SPECIAL IMPOTS »
Optimisez vos déclarations d’impôts grâce au service juridique de la CSMF depuis que de nouvelles règles sont en vigueur. 
• 2035 : n’oubliez pas de déduire les abattements conventionnels : il est encore temps. Maintenant que l’adhésion à une AGA ne donne plus d’avantage fiscal, n’oubliez pas de déduire ces abattements (certains comptables ont oublié).
Jusque 2022, les praticiens libéraux adhérents d’un organisme agréé, bénéficiaient d’un avantage fiscal, à savoir, l’absence de majoration du bénéfice libéral lors du report sur la déclaration d’ensemble de revenus N°2042. Cette majoration du bénéfice a disparu entrainant de facto la disparition de l’avantage fiscal d’adhésion. Praticiens conventionnés du secteur 1, n’oubliez pas de déduire les abattements conventionnels !Cette déduction forfaitaire complémentaire (exclusivement réservée aux médecins secteur 1 ou secteur 1 avec DP) est égale à 3% des honoraires conventionnels (doivent donc être soustraits des recettes libérales les éventuels DP ou DE) auxquels s’ajoutent les frais du « Groupe III » limités à 3 050 euros (et minorés en cas d’activité salariée prédominante.
 • Déclaration de ressources 2024 :  
La déclaration professionnelle libérale N° 2035 ayant été déposée au service des impôts et entreprises, il est temps de reporter le bénéfice sur la déclaration d’ensemble de revenus N° 2042.
Depuis 2023, pour les déclarations déposées au titre de l’année 2022, il n’y a plus de déclaration de ressources à faire à l’URSSAF pour la détermination des charges sociales obligatoires, mais certaines rubriques complémentaires sont à renseigner sur la déclaration N° 2042.
Une fois cette déclaration établie, l’administration fiscale transmettra les informations à l’URSSAF ainsi qu’à la CARMF.
Vous trouverez ici une aide concernant les éléments à reporter sur le volet social de votre déclaration d’ensemble des revenus
• Remboursement du supplément d’impôt pour les non adhérents AGA 2021/2022 :Lire les explications
Nouveaux guides CSMF : La prévoyance obligatoire et complémentaire
Afin de faciliter le quotidien des professionnels de santé, la CSMF met régulièrement à disposition des guides pratiques. Un guide vous intéresse ? Les guides sont disponibles après avoir renseigné le formulaire Votre boîte à outils – CSMF

CSMF : Découvrez le dernier numéro du « Médecin de France »
Lire la suite du sommaire
Mes avantages adhérents 2024 : rendez-vous sur www.csmf.org
 
AGENDA : Universités de la CSMF : du 19 au 21 septembre 2024 à Saint-Malo
Les 30e Universités de la CSMF se dérouleront cette année au Palais des Congrès de Saint-Malo !
Rendez-vous du 19 au 21 septembre 2024 pour échanger et débattre sur le thème :
« Le CHOC d’attractivité, c’est MAINTENANT »
Réservation souhaitée avant le 15 mai
 
Formations ACFM en présentiel samedi 1er juin à PARIS
Formations ACFM en présentiel SAMEDI 1er JUIN à PARIS 17ème 
FAF PM – Sensibiliser les médecins à l’aptitude médicale à la conduite automobile (De 9h00 à 12h30)
Objectifs :
– Décrire le cadre législatif de la sécurité routière
– Estimer les risques sur la capacité à conduire
– Formuler des conseils de prévention audibles
FAF PM – Lecture de l’ECG en médecine générale (De 14h00 à 17h30)
Objectifs
– Citer les éléments de la normalité du tracé électrocardiographique
– Lister les anomalies électrocardiographiques en cas d’infarctus du myocarde récent
– Lister les anomalies électrocardiographiques des troubles du rythme cardiaque
– Lister les anomalies électrocardiographiques des troubles de la conduction
PARTENAIRE/NOVUUS :  L’échographie avec une main
Contactez-nous pour en savoir plus
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
PARTENAIRE / PS CONCEPT : Construisons ensemble votre liberté professionnelle !
Comme l’ont souligné les dernières universités de la CSMF, la financiarisation de la médecine est en marche… et la médecine générale ne sera pas épargnée ! 
Afin de garder votre liberté d’exercice et votre indépendance, nous pensons qu’il est primordial de (re)définir au plus vite les conditions dans lesquelles vous souhaitez exercer votre métier, pour que celui-ci soit aussi très attractif pour les nouvelles générations de médecins ! 
Nous sommes convaincus que les soins primaires sont l’affaire d’une équipe pluriprofessionnelle structurée autour de la médecine générale, et c’est à vous d’en définir les règles ! 
Notre mission : Vous accompagner pour construire vos conditions d’exercice idéales, libre, indépendant ET en équipe ! 
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement All inclusive – Prêt-à-consulter – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients. 
 
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire, 
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles, 
• Nous mettons en place des outils personnalisés de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale. 
 
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter !Pour vous permettre un exercice encore plus complet, profitez d’un Pôle Santé réunissant, autour de votre Maison de Santé, un grand nombre de spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, vous serez les chefs d’orchestre de véritables parcours de soins. 
 
Vous avez un projet, n’hésitez pas, contactez-nous ! 
 
Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept 
06 58 10 85 66 – 03 80 80 29 40 
PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE
CPTS : pariez sur le numérique ! 
Parce que la vie d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) implique des échanges constants, tous les outils fluidifiant la communication entre professionnels de santé sont les bienvenus ! Avec Maiia CPTS, ils sont tous réunis dans une seule et même solution numérique. De quoi déployer son projet de santé territorial en toute sérénité.
Vous voulez initier des actions de prévention ? C’est simple : avec la combinaison de tous les outils de Maiia CPTS, il est possible de créer un canal dédié à une action de prévention, de partager les directives élaborées par l’équipe et bien évidemment de suivre la mise en place sur tout le territoire.
Et pour faciliter l’accès aux soins ? Facile, avec Maiia Agenda qui permet la prise de rendez-vous en ligne et la gestion des plannings. Grâce à sa synchronisation avec la plateforme SAS, Maiia Agenda rend même fluide la gestion des soins non programmés. Et avec Maiia Téléconsultation, les professionnels de santé peuvent prendre en charge et suivre les patients à distance.
Vous souhaitez mettre en place des parcours coordonnés de soin ? Fluidité assurée avec Maiia Connect, la messagerie qui fait oublier Whatsapp. Sécurisée, cette messagerie instantanée de santé permet l’organisation de réunions de coordination, l’échange de documents de tous types, le partage de données, les visios et aussi l’envoi de messages écrits, audios et vidéos. Et ceci, même hors de la CPTS puisqu’elle est ouverte en accès gratuit à tous les professionnels RPPS. Ce qui, en jouant sur la complémentarité avec Maiia Agenda, facilite la coordination ville/hôpital.
Modulable, personnalisable, la solution Cegedim Santé s’adapte aux besoins particuliers de chaque CPTS, tout en préservant la sécurité des données.
En tant qu’adhérent Les Généralistes-CSMF, profitez au meilleur prix d’un logiciel médical et agenda Maiia
 
MACSF