Passer au contenu principal

Lettre hebdo 975 du 15/02/2024

 

Lettre hebdo 975 du 15/02/2024
30 euros, choc d’attractivité ? Vraiment ? 
… et ce ne sera pas sans contrepartie et ce sera tout ou rien…
NON, on l’a dit et redit, 30 euros, n’est que le rattrapage de l’inflation du tarif d’une consultation en médecine générale n’ayant pas évolué depuis des années !
Un tarif qui ne tient compte ni de la complexité ni de la pénibilité ou de l’expertise médicale ! Avec certes la refonte du forfait médecin traitant qui parait séduisante avec une simplification des forfaits actuels et une revalorisation du montant par profil, mais où 1+1+1 n’égalera pas forcément 3… Avec des consultations revalorisées pour certaines spécialités cliniques dont celles des pédiatres et des psychiatres : mais la consultation de suivi de l’enfant n’est-elle pas aussi de la compétence des généralistes, médecins de famille ? Avec un glissement par la capitation vers un système à l’anglo-saxonne que l’on sait tellement performant pour des soins de qualité !
Et surtout sans : la consultation longue, les consultations complexes, la revalorisation de la visite, les associations d’actes… l’Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) pour tous…
Une proposition peu ambitieuse, donc, qui risque de monter les spécialistes les uns contre les autres, et avec un soupçon de menace plutôt inquiétant…
Qui risque de (ou qui fait tout pour ?) perdre en chemin tous les généralistes qui ont déjà ou vont décider de quitter notre système de solvabilité des soins de français par la solidarité en pariant sur la conjoncture actuelle et pour les 10 ans à venir de pénurie, qui fera que, de toute façon, les Français n’ayant pas le choix, iront consulter quoiqu’il leur en coûte ! ou pas…
Car c’est bien là l’enjeu, ne l’oublions pas ! Le juste accès aux soins des Français !
Donc 30 euros, sous conditions, et on ne sait pas quand…
D’habitude, je suis optimiste alors, je vais le rester : il y a encore un mois de négociation où tout n’a pas encore été dit et espérons que la CNAM entendra la CSMF dont les propositions cohérentes, raisonnables et chiffrées font le gage d’une juste rémunération des soins prodigués aux français.
Et pour réfléchir sur l’attractivité, car on sait qu’être médecin n’est pas qu’une question d’argent, nous vous invitons aux Universités de la CSMF les 20 et 21 septembre prochain à Saint-Malo, sur l’attractivité de la profession !
Dr Nadia SIMON, Vice-Président Les Généralistes-CSMF, déléguée à l’exercice coordonné 
En bref
Rémunérations des associés des SEL : ce qui change à partir du 1er janvier 2024 
À compter du 1er janvier 2024, les rémunérations des actes techniques des associés des Sociétés d’Exercice Libéral (SEL), soit la rémunération de leur travail, seront imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux et non plus dans la catégorie des traitements et des salaires comme ils l’étaient jusqu’à présent. Pour connaître les raisons de l’évolution et les conséquences fiscales : téléchargez le document.
 
AGENDA 
Comme les années précédentes, « Les Généralistes-CSMF » seront présents au 17ème Congrès de la Médecine Générale France du 21 au 23 mars 2024 au Palais des Congrès Porte Maillot à PARIS.

Inscription avant le 20 février pour bénéficier d’un tarif avantageux
Les Assises Nationales des Soins en Ehpad auront lieu les 19 & 20 mars 2024 aux Salons de l’Aveyron – Paris

Un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui concourent à l’organisation des soins en Ehpad : médecins coordonnateurs, IDEC, cadres de santé, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psycho-gériatres, pharmaciens de PUI, orthophonistes, responsables des soins dans les ARS et les Départements et évidemment … directeurs et directrices d’Ehpad.
Comme les années précédentes, le Dr Pascal MEYVAERT, médecin coordonnateur en Alsace, et Président du Syndicat des médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures, Généralistes et Gériatres, (SMCG-CSMF) interviendra à ces Assises Nationales.
Une remise sur le prix d’inscription est réservée aux adhérents au SMCG-CSMF. Rejoignez-nous !
 
Formations ACFM : Devenez Médecin Agrée pour le contrôle médical d’aptitude à la conduite
Vous êtes Médecin Généraliste, Médecin Spécialiste, Médecin Urgentiste, Médecin du Travail et vous souhaitez diversifier votre activité, connaître de nouveaux horizons. Devenez Médecin Agréé pour le Contrôle Médical d’Aptitude à la Conduite.
L’ACFM, en partenariat avec le syndicat des médecins du permis de conduire (SMACMAC), vous propose des formations initiales et continues (obligation de renouvellement tous les 5 ans) où vous sera remise une attestation vous permettant de solliciter ou renouveler votre agrément pour le contrôle médical d’aptitude à la conduite.
Depuis le 4 avril 2022, l’âge limite d’exercice a été repoussé de 73 à 75 ans grâce à l’action du seul syndicat de médecins agréés, le SMACMAC.
Ces formations, qui s’adressent aux médecins de toutes les spécialités, sont éligibles à une prise en charge individuelle à hauteur de 250 € par le FAF-PM.
TELECHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION
PARTENAIRE / PS CONCEPT : Construisons ensemble votre liberté professionnelle !
Comme l’ont souligné les dernières universités de la CSMF, la financiarisation de la médecine est en marche… et la médecine générale ne sera pas épargnée ! 
Afin de garder votre liberté d’exercice et votre indépendance, nous pensons qu’il est primordial de (re)définir au plus vite les conditions dans lesquelles vous souhaitez exercer votre métier, pour que celui-ci soit aussi très attractif pour les nouvelles générations de médecins ! 
Nous sommes convaincus que les soins primaires sont l’affaire d’une équipe pluriprofessionnelle structurée autour de la médecine générale, et c’est à vous d’en définir les règles ! 
Notre mission : Vous accompagner pour construire vos conditions d’exercice idéales, libre, indépendant ET en équipe ! 
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement All inclusive – Prêt-à-consulter – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients. 
 
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire, 
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles, 
• Nous mettons en place des outils personnalisés de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale. 
 
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter !Pour vous permettre un exercice encore plus complet, profitez d’un Pôle Santé réunissant, autour de votre Maison de Santé, un grand nombre de spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, vous serez les chefs d’orchestre de véritables parcours de soins. 
 
Vous avez un projet, n’hésitez pas, contactez-nous ! 
 
Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept 
06 58 10 85 66 – 03 80 80 29 40 
PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE
Vous en avez assez des rendez-vous non honorés ? Et vous avez raison

Au-delà du manque de respect de votre travail, cette nouvelle pratique de certains patients vous fait perdre du temps et empêche l’accès aux soins pour une partie de votre patientèle. Avec Maiia Agenda, vous pouvez réduire très sensiblement le nombre de patients ne se présentant pas. En 2023, la solution de Cegedim Santé enregistrait seulement 3.14% de rendez-vous non honorés contre 6 à 10% en moyenne sur le territoire (source communiqué de presse CN Ordre des Médecins). Comment c’est possible ? Tout simplement parce que Maiia Agenda accompagne le patient depuis le moment où il bloque un créneau de consultation jusqu’au rendez-vous. Dès que le patient a choisi une date et une heure en ligne sur Maiia Agenda, il reçoit un mail de confirmation. 24 heures avant la consultation, il reçoit un rappel par mail mais aussi par SMS. Et une dernière alerte par SMS lui est adressée 2 heures avant le rendez-vous. Il lui est donc très difficile d’oublier celui-ci. Résultat : ce système de relance baisse de 75% le nombre de consultations non honorées.
Et si le patient est de bonne foi et a une vraie indisponibilité ? Le cas est aussi prévu dans Maiia Agenda. Le rendez-vous peut être modifié dans les 4 heures précédentes. Maiia vous propose de compenser cette annulation de dernière minute par une téléconsultation immédiate de 1er recours avec un patient de votre territoire.
Dernière précaution : la solution ne permet pas à un nouveau patient de prendre plusieurs rendez-vous pour une même spécialité.
Ultime avantage : si vous couplez Maiia Agenda avec un logiciel de gestion de cabinet Cegedim Santé, tout ceci se déroule sans que vous ayez quoi que ce soit à faire : fluidité et efficacité assurée.
En tant qu’adhérent Les Généralistes-CSMF, profitez au meilleur prix d’un logiciel médical et agenda Maiia. 

PARTENAIRE/NOVUUS : L’innovation médicale au service de la santé
Contactez-nous pour en savoir plus
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
MACSF
Pour vous désinscrire, cliquer ici