… et ce ne sera pas sans contrepartie et ce sera tout ou rien…
NON, on l’a dit et redit, 30 euros, n’est que le rattrapage de l’inflation du tarif d’une consultation en médecine générale n’ayant pas évolué depuis des années !
Un tarif qui ne tient compte ni de la complexité ni de la pénibilité ou de l’expertise médicale ! Avec certes la refonte du forfait médecin traitant qui parait séduisante avec une simplification des forfaits actuels et une revalorisation du montant par profil, mais où 1+1+1 n’égalera pas forcément 3… Avec des consultations revalorisées pour certaines spécialités cliniques dont celles des pédiatres et des psychiatres : mais la consultation de suivi de l’enfant n’est-elle pas aussi de la compétence des généralistes, médecins de famille ? Avec un glissement par la capitation vers un système à l’anglo-saxonne que l’on sait tellement performant pour des soins de qualité !
Et surtout sans : la consultation longue, les consultations complexes, la revalorisation de la visite, les associations d’actes… l’Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) pour tous…
Une proposition peu ambitieuse, donc, qui risque de monter les spécialistes les uns contre les autres, et avec un soupçon de menace plutôt inquiétant…
Qui risque de (ou qui fait tout pour ?) perdre en chemin tous les généralistes qui ont déjà ou vont décider de quitter notre système de solvabilité des soins de français par la solidarité en pariant sur la conjoncture actuelle et pour les 10 ans à venir de pénurie, qui fera que, de toute façon, les Français n’ayant pas le choix, iront consulter quoiqu’il leur en coûte ! ou pas…
Car c’est bien là l’enjeu, ne l’oublions pas ! Le juste accès aux soins des Français !
Donc 30 euros, sous conditions, et on ne sait pas quand…
D’habitude, je suis optimiste alors, je vais le rester : il y a encore un mois de négociation où tout n’a pas encore été dit et espérons que la CNAM entendra la CSMF dont les propositions cohérentes, raisonnables et chiffrées font le gage d’une juste rémunération des soins prodigués aux français.
Et pour réfléchir sur l’attractivité, car on sait qu’être médecin n’est pas qu’une question d’argent, nous vous invitons aux Universités de la CSMF les 20 et 21 septembre prochain à Saint-Malo, sur l’attractivité de la profession !
Dr Nadia SIMON, Vice-Président Les Généralistes-CSMF, déléguée à l’exercice coordonné
|