Lettre Hebdo 826 /// 04-07-2019

 

Cette dernière lettre, avant une petite trêve estivale, tout en restant évidemment vigilant sur l’actualité, est l’occasion de finir en beauté avec un nouvel épisode d’Empatix. Rien de tel qu’un peu d’humour et d’ironie pour évoquer la situation de la médecine générale. Les régions ne sont pas en reste avec 2 responsables qui vous défendent dans des situations très variées. N’en déplaise à une certaine catégorie de « haters » sur la toile qui déversent leur venin empreint d’ignorance, les responsables syndicaux consacrent beaucoup de leur temps afin de défendre et faire avancer la médecine libérale. Nous les en remercions très chaleureusement.
Nous vous rappelons que vous pouvez aussi vous inscrire à la prochaine Université d’été de la CSMF qui se déroulera cette année à Antibes du 13 au 15 septembre (voir rubrique « Agenda » ci-dessous).
A tous, nous vous souhaitons un bel été et du temps pour vous ressourcer et profiter des vôtres.
Dr Julie CARON, Secrétaire Générale « Les Généralistes CSMF »

REGIONS :

Victimes d’indus décrétés par la caisse ? Ne dites pas OUI sans en discuter !

A Tourcoing, depuis plusieurs mois, des courriers sans alerte préalable, réclamaient de manière sèche des indus pour des actes de déplacement lors de visites en EHPAD. EHPAD sans médecin coordinateur ! La CPAM de Roubaix-Tourcoing provoqua l’émoi dans la communauté médicale en réclamant le 2ème MD facturé pour deux résidents visités le même jour…
Après de nombreux retours de médecins aux présidents de sections de la CSMF-Tourcoing, une entrevue avec la direction a porté ses fruits. La caisse fait machine arrière. En effet, dans le contexte de négociation de l’avenant 7 qui officialise un vieux débat en permettant 3 MD par jour et par EHPAD, cette CPAM se trouvait à contre-courant. Nous en profitons pour rappeler que de telles décisions massives de demande d’indus doivent se faire avec tact et mesure… Et donc en prévenant à l’avance les médecins de la procédure. Mais surtout, nous avons formellement contesté que deux actes envers des résidents d’un même immeuble puissent être considérés comme un seul déplacement. Si tel était le cas jusqu’où aller ? Comment choisir celui qui sera facturé du déplacement et celui qui ne le sera pas ! Le ridicule de la situation est visible.
Nous n’avons été informés qu’après avoir interrogé la CNAM sur cette action relative aux facturations MD. La CNAM a confirmé le bien-fondé juridique de la démarche. Cependant, du fait des négociations conventionnelles en cours notamment sur ce sujet, elle demande de ne pas poursuivre l’action. Un courrier en ce sens sera adressé aux médecins ayant reçu une demande de remboursement à ce titre.
Voilà donc un certain nombre de confrères qui pourront partir l’esprit léger en vacances. Si vous subissiez une remontrance sur un tel sujet, signalez-vous après de votre section syndicale et n’acceptez pas de rembourser des indus décrétés par un service administratif irresponsable qui pourrait conduire à la désertion complète des EHPAD par les médecins généralistes.
Dr Bertrand LEGRAND, Président de la section CSMF Tourcoing

Urgences de Besançon : ça craque ! PDSA en nuit profonde : ça gronde

Injonction paradoxale : pour diminuer les passages aux urgences, le Directeur de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté impose aux médecins généralistes libéraux volontaires du Doubs d’abandonner la permanence des soins en nuit profonde !
C’est au tour des Urgences de Besançon de craquer après des semaines de souffrance inaudible. Cinq infirmières de nuit, épuisées, ont été mises en arrêt maladie le lundi 24 juin.
En toute hâte, la direction de l’hôpital a réussi à les remplacer mais quid de l’avenir proche ?
Alors que la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a tenté quelques annonces la semaine dernière, la grogne ne cesse de s’amplifier. Pendant ce temps-là, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté, Mr Pribile prépare une harmonisation de la grande région en faisant voter au CODAMUPST du 26 juin l’arrêt de la PDSA en nuit profonde dans de nombreux secteurs en dépits de la position claire des libéraux de continuer dans l’intérêt des populations situées à plus de 30 minutes du CHU. L’ARS leur oppose un coup trop important au regard du nombre d’actes effectués et, comble de l’indécence, considère que par « humanisme » les médecins continueront pour le bien de leurs patients à être disponibles la nuit mais bien sûr sans forfait ! Cela n’empêche pas l’ARS de voter des lignes budgétaires pour d’autres actions.
Et bien NON Mr Pribile, les médecins libéraux du Doubs ne se laisseront pas déposséder de leur volontarisme pour participer à la garde en nuit profonde et ne resteront pas le doigt sur la couture du pantalon pour assurer la première tranche horaire (20h minuit) de garde pour une simple aumône ! Vous ne voulez plus de nous après minuit et bien soit, nous ne serons plus volontaires pour ce premier créneau qui empiète sur notre vie familiale ! Pas plus pour signer des certificats de décès en pleine nuit. Préparez-vous à la grève de la PDSA pour soutenir tant les services des urgences que notre fierté de rester médecins pour nos patients. Préparez donc vos réquisitions !!! La grève arrive et elle ne fondera pas sous le soleil même caniculaire !!!
Dr Stephane ATTAL, Président des Généralistes CSMF Bourgogne Franche Comté

Le Journal d’Empatix

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Notre village a pris l’habitude, à l’approche des vacances, de fêter la fin de l’année par un grand banquet. Coutume gauloise en somme. Rendue sympathique cette année par le grand projet de CPTS qui réunit enfin autour d’une table tous les médecins et tous les autres professionnels de santé. « La vie est une chose trop importante pour être prise au sérieux » disait un grand poète anglais. Inspirés par cette devise, c’est bien dans l’idée de faire au mieux et non de résoudre tous les maux du pays que nous allons tenter d’utiliser ces opportunités pour aller de l’avant.
Mais sans simplicité, sans auto¬dérision, cela n’aurait pas de goût…
Alors, nous avons créé le prix santé de la « Noix d’Or », la réplique ou la réflexion la plus drôle prononcée par un acteur majeur de notre système de soins.
Arrivé 5ème avec les honneurs, un célèbre urologue, pour son « Ce sont les infirmiers qui sauveront notre système de santé ». Remis en grand pompe par Epinephrine, notre pétillante infirmière, qui d’une sentence balaya l’aphorisme de l’académicien : « Notre système de santé est malade ? Alors vite un diagnostic. Ensuite une prescription. Enfin un remède, et des soignants à leur place et aidés dans leur tâche pour l’appliquer ».
4ème, un autre urologue (décidemment, soigner la prostate aurait-il des conséquences sur le cerveau ?), pour son « Un point de QI fera de plus en plus la différence dans la société de la connaissance ». C’est Altruix, notre coordinateur de la CPTS, qui prit la parole : « Dans la société du futur, c’est de plus de cœur dont nous aurons besoin, pas plus de cerveau ».
3ème, un député urgentiste et son fameux « Le médecin isolé, c’est fini. » Qui mieux qu’Ankylosix, notre doyen, pour remettre cette Noix de Bronze, qui a tant fait parler. « A tous ceux qui veulent faire des raccourcis, comprenez bien une chose. Le colloque singulier, entre un médecin et son patient, sera toujours un moment fondamental du soin. Qu’on puisse échanger entre professionnels, staffer, prendre conseil, évidemment, nous l’avons toujours fait ! Mais faire croire aux jeunes médecins qu’exercer en groupe les exonèrera ou diluera leur responsabilité face aux patients, c’est un mensonge ! ».
2ème, pour Soupline, notre Ministre de la Santé, et son fameux « Ma réforme va permettre aux concitoyens d’accéder à des consultations sans rendez-vous ».

C’est Heurfix, le jeune collaborateur d’Expertix, qui a remis cette Noix d’Argent : « Je suis certes d’une génération qui n’a grandi qu’à l’open bar, le Happy Hour et le All Inclusive. Mais c’était pour les loisirs, Madame la Ministre, les loisirs. Dans le soin, on peut quand même naïvement espérer éduquer un peu la population. Non, toute demande de soin n’a pas à être reçue le jour même sans rendez-vous. Les nouveaux outils numériques, les aides pour les médecins, doivent au contraire nous permettre d’organiser bien mieux cette demande, hiérarchiser, réguler, orienter, voire refuser. Les concitoyens ne sont pas stupides, mais si on continue à leur dire que ville et hôpital c’est quand on veut comme on veut, ça va mal finir ».
Grand vainqueur, coiffant in extremis et sur le poteau tous ses concurrents, Assurancemaladix, le directeur de la CNAM, pour son tout frais « Les assistants permettront de réduire la charge mentale des médecins. » Oh, que cette saillie, qui mérite amplement la Noix d’Or, a inspiré notre Aspirine nationale, ma jeune collaboratrice que le village adore, soit dit en passant.
« Un petit rappel, pour bien planter le sujet. Le principe de la charge mentale est un principe de sociologie introduit en 1984 par Monique Haicaut dans son livre La Gestion ordinaire de la vie à deux, à propos de la charge mentale ménagère. L’esprit d’une femme en couple qui travaille est préoccupé pendant la journée par la gestion, l’organisation et la planification constante des tâches domestiques et parentales, lui imposant donc une double journée.
Au-delà de la comparaison que je prendrai dirons-nous pour un compliment, puisque le directeur de la CNAM semble comprendre que les médecins maternent leurs patients, mon esprit féministe aurait tendance à répondre que cette charge mentale ménagère n’existe que parce que les hommes sont bien heureux d’avoir pu laisser en place un système où ils ont le bon rôle et la femme les tâches les plus ingrates. Et donc, pour continuer l’analogie, n’est-ce pas l’Etat et l’Assurance Maladie qui a laissé le médecin généraliste, payé au lance-pierre depuis plus de trente ans, faire à la fois son travail de médecin, le boulot de la secrétaire, une fonction de coordination, un rôle d’assistante sociale et celui du confident de tous ses patients qui n’ont souvent que lui face aux difficultés de la vie ? La charge mentale des médecins, ils la doivent aux politiques qui ont désorganisé le système de santé par des choix aberrants, laissant la consultation à 25 euros, leur refusant toute liberté d’honoraires, une marque de confiance qui aurait permis depuis longtemps de moderniser leur exercice, tout cela pour mieux équilibrer les comptes des assurances privées.
Moi, si mon mari me dit qu’il se préoccupe de ma charge mentale, je vais très vite le décharger en le foutant dehors.
Une relation honnête et saine, c’est une relation équitable et de confiance.
Oui, un médecin généraliste français fait le boulot de cinq personnes à la fois parce qu’il y a été contraint à cause de tarifs indécents et d’une désorganisation totale et populiste du système de soins. Si l’Etat se préoccupe de sa charge mentale, qu’il fasse sa part de boulot. Investir dans la médecine ambulatoire et donner les moyens aux médecins sans les fliquer de faire leur travail ». C’est sous une salve d’applaudissements, cette effervescence que seule Aspirine sait provoquer, que notre grande communauté a clôturé notre banquet, qui se finit en musique et en chansons, car nous sommes en Gaule, ne l’oublions pas.
Et une spéciale dédicace à celle qui m’a expliqué le principe de la charge mentale quand j’ai évoqué ce sujet, et on sentait que c’était du vécu

Dr Mickaël Riahi

ACTUALITES : Une nouvelle grille des salaires ambitieuse pour les cabinets médicaux

Le 27 juin 2019, les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de la convention collective du personnel des cabinets médicaux (CSMF, FMF, MG France, SML, CFTC, CGT, FO et l’UNSA) ont signé l’avenant n°76 relatif à la classification et aux salaires des salariés de la branche. Fruit d’un travail de négociations de plus de 18 mois, cet avenant est né d’un constat : la nécessité d’adapter la classification des métiers de la branche aux évolutions actuelles.
Résultant d’une approche totalement nouvelle fondée sur les compétences et le positionnement des emplois les uns par rapport aux autres, la nouvelle grille s’articule autour de 5 filières professionnelles qui correspondent aux activités des cabinets médicaux (Médicale, Médico-technique, Paramédicale, Transversale et Management) et comprend 16 emplois repères. Elle est par ailleurs fondée sur des critères de classification adaptés à la branche. La reconnaissance de nouveaux métiers, issus de la démarche de regroupement de l’exercice médical, dynamisera profondément l’emploi dans les cabinets médicaux.
La grille est applicable au 1er juillet 2019. Les médecins adhérents à une organisation patronale signataire ont 1 an, à compter de cette date, pour mettre en œuvre la nouvelle classification professionnelle et pour appliquer les nouveaux salaires minimaux. Pour les non adhérents, le délai de 1 an débutera dès l’extension de l’avenant.
Un site internet dédié à la convention collective est créé et sera ouvert à partir du 1er juillet 2019. Dans la mesure où il n’y a aucun tableau de concordance entre l’ancienne et la nouvelle grille, un module permet, en répondant à certaines questions, de trouver le nouveau positionnement du salarié et le salaire correspondant. Un mode d’emploi est également mis en ligne.
Lire la note de presse
Lire l’avenant
Visiter le site de la Convention collective

AVANTAGES ADHERENTS :

Le saviez-vous ? En tant qu’adhérent de la CSMF, vous bénéficiez d’une foule d’avantages.
*NOUVEAU* Avec notre partenaire Evolutis DPC, profitez de la gratuité des frais d’adhésion pour toute inscription à une formation.
👉 RDV sur le site d’Evolutis DPC pour consulter l’offre de formations
👉 Je profite des autres avantages Adhérent
👉Je profite également des avantages du partenariat Les Généralistes-CSMF avec IDS MEDIA : solution d’écrans connectés et messages de prévention pour les salles d’attente, voir rubrique ci-dessous.

Affichage dynamique : les bénéfices pour votre cabinet

Les écrans d’affichage sont un support idéal pour communiquer auprès de vos patients dans la salle d’attente.
Voici 5 avantages des écrans pour votre cabinet :
1. Les écrans sont hygiéniques,
2. Dynamiques, ils permettent de diffuser une information actualisée et personnalisée,
3. Sans son, ils ne perturbent ni les équipes soignantes, ni les patients,
4. Ils influent très positivement sur la perception des lieux de santé,
5. Ils peuvent être programmés pour s’allumer et s’éteindre automatiquement.
Les programmes sur écrans permettent de diffuser un contenu adapté au profil de votre patientèle, de relayer les grandes campagnes de prévention, mais aussi des contenus « hors-santé » (quiz, recettes de cuisine, culture G, météo, etc.) pour divertir et détendre les patients avant la consultation.
Retrouvez notre rubrique « Animer vos salles d’attente grâce à nos écrans »
Notre offre vous intéresse ?
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise sur votre abonnement ! Formulaire à télécharger afin d’être contacté et de bénéficier de cette offre. Retrouvez plus d’informations sur IDS MEDIA sur leur site.
Qu’est-ce que l’affichage dynamique ? Retrouvez toutes les informations dans la rubrique de notre partenaire sur notre site.

AGENDA :

RENDEZ-VOUS : Venez nous rencontrer à NANTES le mercredi 10 juillet

Après les réunions à La Roche sur Yon et Laval, le Drs Luc DUQUESNEL, Président Les Généralistes-CSMF et le Dr Patrick GASSER, Président Les Spé-CSMF viennent à votre rencontre le mercredi 10 juillet à 20h30 à NANTES (13 rue de la Loire, Bâtiment C2 – 2e étage, 44 230 Saint-Sébastien-sur-Loire) afin d’aborder avec les médecins de terrain la réforme des retraites, la mise en place des assistants médicaux ou encore le développement des CPTS. Inscription

EVENEMENT : UNIVERSITE D’ETE DE LA CSMF nouvelle formule : Médecins, inscrivez-vous !

L’Université d’été de la CSMF, grande réunion de partage, de débats riches et prospectifs sur l’évolution du système de santé, est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable dans l’univers de la santé et plus particulièrement de la médecine libérale.
Pour célébrer sa 25ème année, l’Université d’été de la CSMF change de lieu et se déroulera au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins, du 13 du 15 septembre 2019, avec pour thème :
« Médecine libérale : une Biodiversité Médicale à cultiver »
La médecine libérale est en pleine mutation, aussi bien dans son savoir-faire avec l’influence des ingénieurs, des technologies et de l’intelligence artificielle, que dans ses modes d’exercice avec la tendance aux regroupements et les défis à relever au regard de la démographie médicale.
Autre nouveauté cette année, l’Université d’été de la CSMF sera ouverte, à partir du samedi 14 septembre, à TOUS LES MEDECINS qui le souhaitent.
Outre l’intervention de la Ministre de la Santé, cette 25e édition sera également marquée pour la première fois par une table ronde intersyndicale à laquelle sont invités les représentants des syndicats médicaux représentatifs juniors et seniors.
Voir l’avant-programme et s’inscrire

Evolutis DPC vous propose d’aborder, le temps d’une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, la préparer, la liquider, la réforme des retraites…

Horaires : Accueil 19h30 – Réunion 20h00-23h30 :

– 5 Septembre 2019 BAYONNE
– 18 Septembre 2019 SOISSONS
– 10 Octobre 2019 LA ROCHELLE
– 16 Octobre 2019 PARIS
– 13 Novembre 2019 LILLE
– 14 Novembre 2019 MARSEILLE
– 5 Décembre 2019 LYON
Ces soirées, proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités, sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales. Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26.
Vous inscrire maintenant : CLIQUEZ ICI !

FORMATION :

FORMUNOF vous propose de participer, au 2ème semestre 2019, à une action de DPC validante et indemnisée de 2 jours autour des 1ers gestes d’urgence.
Ouverte aux médecins généralistes, les principaux objectifs de cette formation, indemnisée 630 euros, seront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, sans ou avec matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.
Découvrez le film de cette thématique DPC :

Sélectionnez dès maintenant votre formation et inscrivez-vous !