Passage obligé pour tous les patients, la salle d’attente est un lieu particulièrement important dans un cabinet.
Mais quand on pense salle d’attente, on pense généralement aux aspects pratiques : combien de chaises prévoir ?, faut-il une table ?, comment l’aménager pour les enfants ?, etc. Vient ensuite la problématique des informations utiles et obligatoires à afficher, puis enfin celle des moyens pour occuper les patients.
Alors, quelles sont les solutions pour l’animer ? Comment mettre à profit le temps d’attente pour communiquer efficacement auprès de vos patients ? Affichage, écrans, quels sont les supports privilégiés des patients pour s’informer en salle d’attente? Voici quelques éléments de réponses.
Les supports présents dans la salle d’attente jouissent d’une très forte crédibilité pour les patients qui les considèrent à 93 % comme fiables pour s’informer sur la santé, loin devant la presse, la TV ou internet*
Souvent, les magazines trustent les tables, tandis que les affiches punaisées – pas toujours récentes – peuplent les murs des salles d’attente.
Certains professionnels ont opté pour les présentoirs d’information qui proposent des dépliants sur la santé en libre-service pour informer les patients.
Tandis que d’autres recherchent des solutions de communication plus digitales, comme les écrans, pour interpeler les patients souvent rivés à leur smartphone.
Les écrans d’affichage plébiscités par les patients en salle d’attente
Depuis quelques années, les écrans d’affichage dynamique ont fait leur apparition dans les cabinets médicaux.
Parce qu’ils sont installés au format vertical et sans son, ils se distinguent de la TV et sont immédiatement identifiés par les patients comme des supports d’information.
Connectés à internet, ils sont actualisés en temps réel et vous permettent de publier vos propres informations.
- 81 % des patients apprécient leur contenu varié et dynamique*
- 75 % estiment qu’ils renforcent les conseils de leur médecin*
- 71% les jugent utiles pour disposer d’informations sur le cabinet ou la Maison de santé*
Les écrans particulièrement adaptés au cabinet médical
Par ailleurs, les écrans d’affichage offrent bien des avantages pratiques dans les lieux de santé, car ils :
- sont hygiéniques,
- peuvent être programmés pour s’allumer et s’éteindre automatiquement,
- permettent de diffuser des contenus dynamiques moins rébarbatifs pour les patients qui n’aiment pas lire “sur papier”
- permettent de diffuser une information actualisée et personnalisée
- ne perturbent ni les équipes soignantes, ni les patients
- influent très positivement sur la perception des lieux de santé
- sont visibles par 100 % des patients,
De plus, les programmes sur écrans offrent l’avantage de diffuser un contenu adapté aux attentes et au profil de votre patientèle, de relayer les grandes campagnes d’information et de prévention, mais aussi des contenus « hors-santé » comme des quiz, recettes de cuisine, culture G, météo, etc. pour divertir et détendre les patients avant la consultation.
Pour en savoir plus sur les écrans, leur contenu, les tarifs et toutes les informations pratiques liées à l’installation, rendez-vous sur : www.ids-media.fr
* Étude Opinion Way pour IDS media menée auprès de 1139 répondants, janvier 2017.