MAIL  Les Généralistes CSMF  ///  Mardi 22 novembre 2022

CRÉER LE CHAOS POUR ÊTRE ENTENDU ?

Tous les jours, nous entendons des médecins généralistes exerçant depuis dix, vingt ou trente ans nous dire qu’actuellement ils sont épuisés, qu’ils vivent leurs pires conditions d’exercice depuis leur installation, qu’approchant de la retraite pour certains, ils ne pensaient pas finir ainsi leur carrière.

Il nous est devenu insupportable, dans cette situation, de voir les politiques, pourtant totalement responsables de la crise actuelle de l’accès aux soins, proposer des textes de loi punitifs et coercitifs à l’encontre des médecins libéraux, et pour demain organiser une santé sans médecins.

La remise en cause du rôle du médecin traitant est une injure lorsque l’on voit tous nos efforts quotidiens pour améliorer l’accès aux soins tout en leur conservant une bonne qualité. Alors que notre nombre diminue, nos patientèles augmentent. C’est la preuve que, pour nous aussi, voir 650 000 patients en ALD sans médecin traitant n’est pas acceptable.

Le paroxysme de ce mépris politique a été atteint lors de l’ouverture des négociations conventionnelles où on voulait imposer aux médecins libéraux de ne négocier le tarifaire que deux mois plus tard, en janvier 2023, car le gouvernement a décidé de priver les médecins libéraux des moyens financiers nécessaires leur permettant de se réorganiser pour prendre en charge plus de patients.

Alors les médecins généralistes sont en colère, et nos cabinets sont en ébullition.

Nos conditions d’exercice ne sont plus acceptables et, en l’absence de mobilisation massive, non seulement elles ne vont pas s’améliorer mais elles vont encore se dégrader.

Ce gouvernement, comme d’autres auparavant, pense qu’une profession qui ne se manifeste pas est une profession en bonne santé. La médecine libérale est gravement malade, et c’est aux médecins libéraux de le faire savoir à ceux qui n’ont d’yeux que pour l’hôpital. Seule la mobilisation de tous dans les semaines à venir pourra créer un rapport de force favorable à la médecine libérale.

Le temps est venu de se battre pour obtenir les moyens qui nous permettront d’assurer nos devoirs vis-à-vis de la population en termes d’accès aux soins.

Les Généralistes-CSMF appellent l’ensemble des médecins généralistes à fermer leur cabinet les 1er et 2 décembre. Cela ne sera que le début de notre mouvement de colère.

Les Généralistes-CSMF appellent l’ensemble des autres syndicats médicaux et le mouvement « Médecins pour demain » à agir ensemble dans les semaines qui viennent afin d’organiser d’autres actions de grande ampleur.

Pas de santé SANS MÉDECINS
Pas de médecins SANS MOYENS

Dr Luc DUQUESNEL,
Président Les Généralistes CSMF

Téléchargez l’affiche CSMF les médecins libéraux sont en colère
Téléchargez l’affiche CSMF les médecins libéraux sont en colère – fermeture cabinet

> REAGIR A CET EDITORIAL <
Grève les 1er et 2 décembre dans les cabinets médicaux : « On va vers une période de fin d’année très agitée »
« Unie dans la colère », une grande intersyndicale appelle tous les médecins libéraux à fermer leur cabinet les 1er et 2 décembre prochain afin notamment de peser dans les négociations conventionnelles et obtenir une revalorisation immédiate de la consultation. « Ce n’est que le début », annonce le Dr Luc Duquesnel, président Les Généralistes-CSMF, pour qui la fin de l’année risque d’être « très agitée » en ville…
Le diabète insipide central, ce mal nommé
Une étude utilisant la méthodologie “burden of proof” analyse l’impact sur la santé de la consommation de viande rouge non transformée