Passer au contenu principal

MAIL  Les Généralistes CSMF  ///  Mardi 2 juillet 2024

 

MAIL  Les Généralistes CSMF  ///  Mardi 2 juillet 2024

LE SERMENT D’HIPPOCRATE COMME SEULE BOUSSOLE…

En cette période d’eaux troubles que nous traversons, bon nombre de confrères montrent leur inquiétude quant au devenir de l’exercice de leur métier de médecin traitant dans les années à venir.

Cette inquiétude est alimentée par de multiples portes d’entrée : droits aux soins limités pour certains patients ? transferts de compétences du médecin traitant vers les professions paramédicales ? absence de remise en cause de notre système de financement de la protection sociale qui enferme les médecins de secteur 1 dans un cadre rebutant ? fin de la liberté d’installation ?

Ces inquiétudes légitimes ne doivent pas pour autant nous faire douter sur l’essence même de notre métier, un métier pas comme les autres qui pourrait se résumer à « soigner et prendre soin ».

Souvenons-nous du serment que nous avons tous prêté avant de débuter notre exercice médical et de ces quelques phrases :

« … Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité… ».

Que ces phrases soient notre boussole pour les mois et années à venir et arrêtons de faire des cauchemars.

Dr Luc DUQUESNEL,
Président du syndicat Les Généralistes-CSMF

> REAGIR A CET EDITORIAL <
Interview du Dr Duquesnel. Généralisation du SAS : “Cela représente plus de deux ans de combat”

Avec plusieurs mois de retard, le service d’accès aux soins (SAS) va pouvoir être étendu à l’ensemble du territoire français. Le décret actant sa généralisation est paru au Journal officiel le 15 juin dernier. Le texte organise son fonctionnement dans chaque département, et notamment celui de la régulation médicale ambulatoire. Mais alors que le dispositif pourrait enfin décoller, une ombre au tableau se dessine. Celle d’un projet de décret qui viendrait « court-circuiter » le SAS et mettre à mal « deux années de combat syndical », alerte le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF…

Diabète de type 2 : les nouvelles recommandations de la HAS viennent de paraître, avec plusieurs changements importants
Prévention de la bronchiolite : les parents auront le choix entre Abrysvo et Beyfortus