MAIL Les Généralistes CSMF /// Jeudi 25 avril 2019

FAIRE CONFIANCE AUX MÉDÉCINS GÉNÉRALISTES

Les deux négociations conventionnelles en cours (Avenants Assistants médicaux et Financement des CPTS), si elles n’ont pas abouti dans le temps imparti, ont pour autant été marquées par des avancées majeures la semaine dernière. Ces avancées sont le résultat de la persévérance des syndicats médicaux, mais aussi de l’écoute qu’a su montrer le Directeur de la CNAMTS vis-à-vis de nos demandes.

Si nos interlocuteurs avaient été les conseillers Santé de l’Elysée et de Matignon, ces négociations se seraient terminées depuis plusieurs semaines par un échec retentissant. Pourquoi ?

Ces conseillers, bourrés des certitudes que leur attribuent les hauts lieux de la République qu’ils occupent, n’ont à la bouche que les mots obligations, contraintes. Déconnectés des réalités de l’exercice de la médecine générale dans nos villes et nos campagnes, ils s’imaginent que les médecins généralistes vont se ruer vers les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et embaucher à tour de bras des assistants médicaux, et que les menaces finiraient par convaincre les quelques récalcitrants.

Ces conseillers, hors sol, méconnaissent au moins deux éléments majeurs qui sont autant de freins pour les médecins généralistes à s’engager vers une réorganisation de leurs pratiques.

Le premier est d’ordre culturel. Lorsque des organisations ont peu ou pas bougé pendant 40 ans, comment imaginer que soudainement ces médecins deviendraient des chefs d’entreprise, embaucheraient des assistants après avoir transformé leurs locaux, se positionneraient sans compter comme des offreurs de soins adaptant leurs prises en charge à la demande de soin.

Le deuxième est d’ordre économique. Echauder par un modèle médico-économique qui ne cesse de se dégrader depuis 30 ans, les médecins généralistes libéraux ne vont pas se lancer dans des investissements et des frais de fonctionnement sans avoir l’assurance qu’ils ne seront pas obligés de travailler plus pour en assurer les financements. Les objectifs à atteindre, s’ils semblent hors d’atteinte, seront rédhibitoires aux embauches d’assistants.

Alors, Messieurs les conseillers Santé de l’Elysée et de Matignon venez voir dans nos cabinets à quoi ressemble la vie d’un médecin généraliste aujourd’hui et vous comprendrez que vous pouvez leur faire confiance car ils ne vous ont pas attendus pour prendre en charge de plus en plus de patients comme médecins traitants même si cela s’avère aujourd’hui insuffisant.

Alors, Monsieur le Directeur de la CNAMTS, encore un petit effort. Donnez envie de participer aux actions des CPTS sans l’imposer et un grand nombre de médecins généralistes les rejoindront car ils y trouveront un intérêt à agir. De même, mettez des objectifs atteignables à ceux qui embaucheront des assistants médicaux et, là aussi, ils seront nombreux à s’engager dans ces nouvelles organisations professionnelles qui leurs permettront de prendre en charge plus de patients. Beaucoup d’entre eux dépasseront même leurs objectifs !

Faites confiance aux médecins généralistes. Ce n’est pas notre ADN de laisser des patients sur le bord du chemin lorsque l’on est les chefs d’orchestre du parcours de santé.

Ecoutez l’interview du Dr Luc DUQUESNEL

Dr Luc DUQUESNEL,
Président Les Généralistes CSMF

> REAGIR A CET EDITORIAL <
Négos conventionnelles : “On a l’impression d’avoir un pistolet dans le dos”
Alors que les négociations CPTS et assistants médicaux devaient s’achever à la fin du mois, la CNAMTS et les syndicats ont décidé de jouer les prolongations. Si les partenaires sociaux partagent une “volonté d’aboutir” pour améliorer l’accès aux soins, il reste des points de blocage majeurs aux yeux du Dr Luc Duquesnel, Président des Généralistes-CSMF. Ce dernier craint en effet que les généralistes ne subissent trop de contraintes en échange d’une aide financière et humaine finalement bien insuffisante…
La consommation d’aliments industriels est associée à une mortalité globale supérieure
Maladie de Hashimoto avec symptômes persistants : la thyroïdectomie apporte-t-elle quelque chose ?
COPYRIGHT Les Généralistes CSMF 2019 /// CONTACTDESABONNEMENT