UNOF-CSMF MAIL /// Vendredi 27 mai 2016

LA DOUBLE PEINE ASSURÉE POUR LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES INSTALLÉS EN ZONE FRAGILE

Même si les négociations conventionnelles ont démarré il y a 3 mois, elles auront réellement débuté le 25 mai avec les propositions du Directeur de la CNAM sur la démographie médicale et la protection sociale des médecins libéraux.

Les propositions de la CNAM pour la démographie médicale doivent remplacer les aides annuelles (15 184 euros/an/médecin en moyenne) dont bénéficient depuis 3 ans près de 2000 médecins libéraux installés dans des zones fragiles, presque exclusivement des médecins généralistes.

A compter de la mise en place de l’option démographie de la convention actuelle, le bilan démographique fait par la CNAM a montré une diminution moins soutenue du taux de cessation d’activité dans les zones dites « fragiles » et parallèlement, un taux d’installation plus élevé que dans les zones dites « non fragiles ».

La CNAM, pour débuter ces négociations conventionnelles, a hier fait le choix d’une annonce choc : chaque médecin qui s’installera dans une « zone fragile » percevra 50 000 euros en 2 fois avec en contrepartie la suppression des aides accordées aux médecins déjà installés dans ces zones, … sauf pour les rares médecins de plus de 60 ans qui s’adonneraient au compagnonnage.

Certains trouveront cette annonce démagogique à l’heure où la Ministre de la Santé a les yeux de Chimène pour les syndicats de futurs médecins. D’autres, récemment installés dans ces zones, s’estimeront lésés de ne pouvoir bénéficier de ce cadeau inattendu et de ne plus bénéficier des aides dont ils bénéficient actuellement. D’autres enfin, les plus nombreux, ceux qui se sont engagés dans l’option démographie et qui se sont regroupés pour en bénéficier et ont ainsi augmenté de façon importante leurs charges de cabinet, se retrouveront lâchement abandonnés en rase campagne par la CNAM : « Circulez, il n’y a plus rien à espérer ! ».

L’UNOF-CSMF ne s’opposera bien sûr pas à cet effet d’aubaine pour les futurs installés, mais par contre l’UNOF-CSMF s’opposera à tout texte conventionnel qui ne maintiendrait pas une aide pour l’ensemble des médecins généralistes installés dans les zones fragiles actuelles et les nouvelles qui restent à définir. En ce sens, l’UNOF-CSMF œuvrera aussi pour les futurs installés qui, à partir de la troisième année, perdront leur statut de nouveaux installés et ne percevront plus aucune aide.

Le Directeur de la CNAM fait le pari d’un raz de marée des jeunes médecins en zone fragile grâce à ce chèque de 50 000 euros. Si tel était le cas, les médecins installés se verraient infliger la double peine : diminution de leurs revenus par diminution de leur patientèle et perte des aides.

L’UNOF-CSMF fait plutôt le pari qu’il ne s’agira que d’un feu de paille et rappelle que ce dont les médecins généralistes ont besoin, c’est d’une véritable revalorisation de la médecine générale avec, pour les zones fragiles, d’une politique d’aide qui s’installe dans la durée et non pas d’une politique de coups médiatiques qui désespèreront les médecins généralistes installés dans ces zones qui deviendraient alors de véritables déserts médicaux.

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF

> REAGIR A CET EDITORIAL <
 
 
 
Convention : C2 décroché du C, l’idée qui plait aux syndicats
 

Négociations conventionnelles, deuxième manche. Après la première séquence de réunions plénières, démarrée le 24 février dernier, la période de break qui vient de s’écouler avant la reprise du mercredi 25 mai, a été différemment mise à profit. Les syndicats médicaux se sont réunis et ont élaboré une grille tarifaire…

 
 
 
L’activité physique réduit le risque d’au moins 13 cancers
Antihypertenseurs : gare aux chutes des 15 premiers jours
 
COPYRIGHT UNOF-CSMF 2016 /// CONTACT DESABONNEMENT ADHESION