« RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE »
Désobéissance civile- Désobéissance tarifaire !

Adhérez à l’UNOF-CSMF  : formulaire d’adhésion

Accessibilité des cabinets médicaux : Agenda d’accessibilité programmée, parution du décret relatif aux contrôles et sanctions 

Obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées : en savoir plus. Lien vers le décret.
Il est encore temps de déposer votre Ad’AP, pour éviter les pénalités de retard, en expliquant au préfet les raisons de celui-ci. Télécharger les formulaires ICI.

Un plan de 2 milliards d’euros pour la « santé dans les territoires »… pour l’hôpital !

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé un plan d’investissement de 2 milliards d’euros sur 2017-2021 pour "la santé dans les territoires", qui pourrait bénéficier à "tous les acteurs de santé" engagés dans des coopérations, dont les hôpitaux.
Bien que la Ministre ait indiqué que ces fonds s’adresseraient à tous les acteurs de santé « engagés dans des coopérations », elle s’est aussitôt ravisée pour les flécher en direction des hôpitaux ; ces 2 milliards d’euros « seront mobilisés pour accompagner la transformation de notre système de santé hospitalier dans les cinq prochaines années ». Ainsi c’est clair, l’avenir de la santé dans les territoires, c’est d’abord les hôpitaux !

Périmètre des métiers : Transposition de la directive européenne sur l’accès partiel : la CSMF exige du gouvernement qu’il revoit sa copie

Le gouvernement n’est pas à une aberration près et le prouve une nouvelle fois, en imposant un texte qui va au-delà de ce que lui impose l’Union Européenne, avec des conséquences désastreuses pour les patients, les médecins et les autres professionnels de santé. La transposition par ordonnance de la directive européenne de 2013 sur la reconnaissance des qualifications introduit une possibilité « d’accès partiel » à certaines professions.
Au-delà d’un nouveau nivellement par le bas de la santé en France, les conséquences sont très dommageables pour la santé des Français et vont engendrer une atteinte à la qualité des soins en créant des sous-professions, des sous-spécialités avec des médecins qui auront des compétences et un exercice total et d’autres qui ne le seront qu’à moitié. Quel respect du périmètre des métiers ? Si l’accès partiel peut être utile à certaines professions… il ne peut pas être appliqué à tous les secteurs d’activités et notamment à celui de la santé. La directive prévoit des exceptions, rappelle la CSMF, qui appelle le Gouvernement à les utiliser pour que le la France puisse sauvegarder la qualité des soins que les autres pays lui envient. La CSMF exige donc que le ministère revoie sa position en supprimant la possibilité d’accès partiel pour les médecins et les autres professionnels de santé. Lire le communiqué de la CSMF

Négociations conventionnelles : la seconde vague de rencontres entre les syndicats et l’Assurance Maladie a commencé hier

La rencontre a eu lieu en présence des représentants des futurs et des jeunes médecins et a concerné les aides à l’installation, la protection sociale ainsi que les contrats de coopération pour les soins visuels. La CNAM annonce une aide à l’installation pour les jeunes médecins qui peut être plutôt intéressante.

Mouvement tarifaire : Amplifions le mouvement !

Désobéissance tarifaire. Nous sommes tous responsables de l’avenir du métier. Mobilisons-nous !
Affiche salle d’attente ; DE : lien vers le paramétrage de mon logiciel
Pour informer votre patientèle du mouvement tarifaire, télécharger l’affiche CSMF
Résistance aux caisses : Les caisses envoient des courriers d’intimidation… notre réponse : la résistance. Renvoyez la réponse type que nous vous proposons : télécharger ici.
Si besoin : Liste de vos représentants syndicaux UNOF-CSMF et service juridique de la CSMF pour vous aider Accéder au service SOS-CAISSES

 

Pénurie de carburant : la CSMF demande à toutes les préfectures de ne pas rationner les médecins libéraux

Certains départements appliquent un rationnement en considérant comme prioritaires uniquement les professionnels de santé qui se rendent au domicile de leurs patients ou en limitant la quantité de carburant délivrée. La CSMF rappelle que les médecins doivent se déplacer non seulement pour leurs visites à domicile mais aussi pour se rendre en établissement de santé ou à leur cabinet, notamment pour les gardes et les urgences. La santé des Français est une priorité absolue et la CSMF demande à toutes les préfectures de ne pas entraver le travail des médecins et de leur donner un accès prioritaire et illimité aux stations réquisitionnées.
Lire le communiqué de la CSMF.

Agenda : réunions d’informations départementales

Vendredi 27 mai : Réunion d’information de la CSMF Bretagne sur l’avancée des négociations conventionnelles en cours et l’organisation de la désobéissance tarifaire, à 20h30, au restaurant Le Carré, 26 Quai Douane, 29200 BREST (contact : Jean-Yves Dehargues 02.98.96.00.86)
Jeudi 23 juin : Réunion d’information de la nouvelle CSMF 75 sur la construction de l’avenir de la profession, à 20h30, au Crowne Plaza – 10 Place de la République – 75011 Paris : Contact.

FORMATION : Les Automnales du DPC 2016, c’est parti !

La 4ème édition des Automnales du DPC se tiendra les Vendredi 2 et Samedi 3 Décembre 2016 au Novotel Paris Est. Cette nouvelle édition présentera 16 programmes DPC indemnisés destinés aux médecins généralistes. Compte-tenu de l’épuisement annoncé des financements de l’OGDPC, nous recommandons une inscription avant le 30 Juin 2016. Programme complet et inscription : www.lesautomnalesdudpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire