UNOF-CSMF MAIL /// Mercredi 26 novembre 2014

LE DEVOIR SYNDICAL

Un mouvement unique est né, le mouvement du 24/31 avec l’appel à la fermeture des cabinets médicaux du 24 au 31 décembre 2014 suite à l’appel de l’UNOF-CSMF le 16 octobre dernier.

Mouvement unique car, non seulement l’ensemble des syndicats de médecins généralistes s’y sont ralliés, mais aussi parce que c’est l’ensemble des organisations syndicales de médecins libéraux qui appellent à la fermeture des cabinets.

Mouvement unique car les enjeux pour les médecins généralistes libéraux n’ont jamais été aussi importants. Les revendications concernent une nouvelle fois leurs conditions d’exercice et leurs rémunérations devenues indignes au fil des ans qui font que le revenu net d’un médecin généraliste est aujourd’hui de 26,60 € de l’heure.

Mais la grande nouveauté est que, cette fois, les médecins généralistes sont appelés à se mobiliser pour sauver leur métier : la médecine générale.

Alors que tous les ministres de la santé ont toujours présenté le médecin généraliste comme étant le pivot du système de santé, pour la première fois, un gouvernement a décidé de dépecer notre métier au profit des pharmaciens, des infirmières, des sages-femmes, …

Le devoir de chaque médecin généraliste est de se mobiliser en fermant son cabinet du 24 au 31 décembre, pour lui bien sûr, mais aussi pour tous les étudiants en médecine qui ont décidé de choisir notre spécialité médicale.

Le devoir de chaque syndicat représentatif des médecins généralistes libéraux est de travailler à la sauvegarde de la spécialité de médecine générale libérale.

L’UNOF-CSMF appelle ces syndicats à définir au plus vite des revendications communes et des actions communes, dans le respect bien sûr des spécificités de chacun car chaque syndicat à son ADN et celui de l’UNOF-CSMF est la défense d’une médecine libérale et sociale. Il en va de la réussite de ce mouvement et les médecins généralistes ne comprendraient pas qu’il en soit autrement.

Le temps des chausse-trappes doit cesser. Les médecins généralistes ne pardonneront pas à celui qui « marquera contre son camp », le camp de la médecine générale.

Aujourd’hui, l’essentiel est en jeu : la survie de la spécialité de médecine générale.

Un mouvement unique est né, le mouvement du 24/31 d’appel à la fermeture des cabinets médicaux du 24 au 31 décembre 2014.

Seul un mouvement de grande ampleur sauvera la médecine générale.

Mobilisons nous tous… ensemble !

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

 

> REAGIR A CET EDITORIAL <
 
 
 
Luc Duquesnel : "Sur les revalorisations d’honoraires, je suis persuadé que nous pouvons gagner !"
 

L’exaspération des médecins généralistes semble avoir atteint un niveau tel que des appels à la grève des gardes entre les fêtes viennent se surajouter au mouvement de cessation d’activité lancé par l’UNOF-CSMF, entre Noël et le 31 décembre. La profession semble très déterminée…

 
 
Prise en charge comportementale du surpoids et de l’obésité en soins primaires : des résultats probants
mais des moyens insuffisants
Des diabétiques plus nombreux vivant plus longtemps, un redoutable défi de santé publique
aux Etats-Unis
 
COPYRIGHT UNOF-CSMF 2014 /// CONTACT DESABONNEMENT ADHESION