Branche généraliste de la CSMF
UNOF-CSMF MAIL /// Jeudi 28 novembre 2013

REGROUPEMENT DE PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX : IL N’Y A PAS DE MODELE UNIQUE

Ces dernières semaines, des voix s’élèvent ici et là pour condamner des modèles organisationnels ou des modes de fonctionnement mis en place par des professionnels de santé libéraux qui se regroupent en maison de santé pluri-professionnelle ou en pôle de santé.

L’objectif poursuivi par ces professionnels de santé est de mieux prendre en charge les demandes de soins et la santé de la population du territoire sur lequel ils rayonnent.

Si l’objectif est commun, les moyens pour y parvenir sont multiples et variés et tiennent aussi bien compte de situations locales spécifiques que de la volonté de l’ensemble des professionnels de mettre en place des organisations innovantes qui leurs conviennent.

Ainsi, dans le cadre de nouvelles prises en charge, nous voyons des infirmières libérales assurer la coordination des sorties complexes de l’hôpital, jouer un rôle prépondérant dans la télésurveillance des insuffisants cardiaques à domicile, …

En l’absence de nomenclature adaptée, et s’agissant d’expérimentations, ces professionnels sont rémunérés, pour ces nouvelles missions, grâce à de nouveaux modes de rémunération mis à leur disposition. Cela n’impacte en rien leurs activités habituelles de soins toujours rémunérées à l’acte.

De nouveaux métiers apparaissent : coordination et évaluation des protocoles, management. Ils peuvent permettre, lorsque les moyens suffisants sont donnés aux professionnels, de salarier une personne dédiée qui n’a pas vocation à être automatiquement un professionnel de santé.

Certains de ces professionnels décident de se regrouper, estimant que la proximité est un facteur de réussite pour la mise en œuvre de leur projet de santé territorial. L’immobilier est alors financé soit par les professionnels eux-mêmes ou une partie d’entre eux, soit par des collectivités, soit, comme pour les établissements de soins privés, par des investisseurs.

Alors que pendant un quart de siècle nous n’avons pas su faire évoluer nos organisations professionnelles, nous voyons émerger des regroupements innovants de professionnels de santé libéraux.

Notre rôle, représentants des professions de santé libérales, est, ensemble, de les écouter, de les informer, de les accompagner, de leur proposer des formations pluri professionnelles…
Ainsi, nous œuvrerons à la réflexion sur de nouveaux modèles d’entreprise libérale de santé capable de répondre aux enjeux de santé publique liés au vieillissement de la population dont bon nombre de personnes sont atteintes de plusieurs pathologies chroniques. Si nous ne le faisons pas, d’autres le feront et l’hôpital public est prêt à nous suppléer à la moindre défaillance.

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF

Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

> REAGIR A CET EDITORIAL <

Vaccination : une situation illisible pour le médecin généraliste

Pivot, chef d’orchestre, cheville ouvrière : le généraliste maintes fois loué, est rarement honoré

Enfin un essai sur des patients diabétiques de type 2 de plus de 70 ans !

Selon une méta-analyse, le vaccin contre la grippe est associé à une diminution du risque d’événement cardiovasculaire majeur

COPYRIGHT UNOF-CSMF 2013 /// CONTACT DESABONNEMENT ADHESION