Branche généraliste de la CSMF
UNOF-CSMF MAIL /// Jeudi 27 juin 2013

MARCHE PAR MARCHE, LA CONVENTION AVANCE.


Au premier juillet, de nouvelles avancées pour le médecin généraliste vont s’appliquer ; une étape de plus dans une logique de revalorisation du rôle central de notre spécialité au cœur du système de soins. Certes, on espère toujours plus mais dans la situation économique du pays c’est loin d’être négligeable. L’UNOF-CSMF voit ses attentes prises en compte par l’application de nouvelles mesures de nomenclature des actes pour les personnes âgées, et pour les sorties d’hôpital. La rémunération annuelle médecin traitant pour les patients de plus de 16 ans a notre approbation car n’étant pas conditionnée à une modification de l’activité à l’acte.

Les médecins généralistes qui ne croyaient pas trop à la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) ont pourtant vu les résultats au printemps et ne manqueront pas à s’investir pour améliorer leurs objectifs l’an prochain.

D’autres étapes sont attendues dans les mois qui suivent. Le ROSP doit être amendé, amélioré et la partie dite d’organisation du cabinet doit permettre d’aider les médecins généralistes d’investir dans l’accueil de leurs patients et diminuer leur charge de travail administratif par un forfait complémentaire consacré à la structure.

De nouvelles évolutions de la nomenclature des actes (dont celle prévue en juillet 2014 pour les patients de plus de 80 ans) permettent de prendre en compte la complexité des demandes et des besoins des patients.

Doivent se mettre en place dans le dernier semestre la Stratégie Nationale de Santé et les équipes de soins de premier recours. L’UNOF- CSMF veillera à ce que le médecin généraliste reste dans son magistère de la proximité le primus inter pares, principal acteur de la coordination des soins basé sur le diagnostic médical et respecté en tant que tel dans les nouvelles organisations territoriales. Pas pour tirer la couverture sur notre profession mais pour affirmer haut et fort la spécificité et la qualité de cette médecine de terrain dont les patients, au fil des sondages, reconnaissent l’utilité pour leur prise en charge.

Dr Michel COMBIER, Président de l’UNOF-CSMF

> REAGIR A CET EDITORIAL <
 


Ostéopathie : la pléthore démographique en 2020


Réseaux mutualistes : Au secours, ils reviennent par le Sénat

 


Enfants obèses âgés de 3 à 10 ans : leur prise en charge par le médecin généraliste fait aussi bien qu’une prise en charge adossée à une structure spécialisée


Adultes traités pour cancer durant l’enfance : une prévalence élevée de complications, imposant une prise en charge adaptée

 
 
COPYRIGHT UNOF-CSMF 2013 /// CONTACT DESABONNEMENT ADHESION