UNOF-CSMF MAIL /// Lundi 26 mai 2014

Future Loi de Santé : l’UNOF-CSMF dit NON aux infirmières cliniciennes

La future loi de Santé, qui doit être présentée au conseil des ministres au mois de juillet 2014, envisage de mettre en place de nouveaux métiers dans le domaine de la santé, dont des infirmières cliniciennes.

Il s’agirait de confier à des infirmières libérales des missions assurées aujourd’hui par les médecins généralistes libéraux, c’est-à-dire des consultations pour des situations cliniques dites « simples ».

L’idée est bien sûr généreuse puisque les promoteurs d’un tel projet mettent en avant la valorisation du médecin généraliste, pilier du système de santé, et le fait que ce dernier devrait se consacrer à des tâches beaucoup plus « nobles », et donc plus complexes, qui mettent en avant ses niveaux de compétences.

L’UNOF-CSMF demande depuis un an une réouverture des négociations conventionnelles afin de revaloriser immédiatement la consultation à 25€ et la mise en place d’un C2 pour toutes les consultations de plus en plus complexes et de plus en plus nombreuses qu’ils effectuent quotidiennement. Elles sont liées au vieillissement d’une population présentant de fréquentes poly-pathologies.

Le gouvernement et l’assurance maladie s’y opposent catégoriquement montrant ainsi le plus grand mépris pour les médecins généralistes et l’acte intellectuel qui constitue l’essentiel du contenu de leurs consultations et transformant ainsi leur secteur d’exercice, le secteur 1, en véritable ghetto.

Ceci amène ces médecins, par exemple, à diminuer leur temps de secrétariat pour faire face à des charges qui ne cessent d’augmenter alors que chacun sait que nos secrétaires jouent un rôle de plus en plus important dans la prise en charge de nos patients âgés.

L’UNOF-CSMF regrette que le gouvernement et l’assurance maladie aient toujours montré beaucoup plus d’intérêt pour la technicité des actes que pour l’acte intellectuel des actes cliniques.

Depuis 10 ans, les médecins généralistes, comme les autres spécialités cliniques, sont victimes du numéro d’illusionniste des ministres de la santé qui consiste à leur faire miroiter un rôle de pivot dans le système de santé pour, au bout du compte, ne porter qu’un regard dévalorisant sur leur métier.

L’UNOF-CSMF considère que la mise en place d’infirmières cliniciennes constitue un véritable marché de dupe où l’on dépouillerait le médecin généraliste des consultations dites « simples » pour ne lui laisser que des consultations complexes rémunérées 23€ !

L’UNOF-CSMF demande donc à Madame la Ministre de la Santé de retirer cette proposition de son projet de texte de loi.

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

 

> REAGIR A CET EDITORIAL <
 
 
 
Le directeur de la CNAM à la chasse aux NS abusifs
 
Les Québécois se penchent sur les déterminants de l’inobservance médicamenteuse en soins primaire
Quand une monothérapie par statine est insuffisante ou mal tolérée, quelle association privilégier ?
 
COPYRIGHT UNOF-CSMF 2014 /// CONTACT DESABONNEMENT ADHESION