La lettre hebdo vous souhaite de bonnes fêtes

et vous retrouvera au tout début 2012.

 

Le fait de la semaine : drôle de rois mages autour du berceau de la consultation

En cette fin d’année, on les voit arriver de loin tous ceux qui veulent dépouiller la Médecine Générale et s’arroger le droit de faire des consultations à notre place. Passons sur l’idée de faire appel aux vétérinaires. Seuls les Bourguignons, à la constitution traditionnellement robuste, semblent susceptibles de résister à cette mesure.

Regardons plutôt les bons rois mages qui se penchent sur le berceau de notre activité. Ils se disent tous prêts à orienter, dépister, vacciner, prescrire. Même si leur formation initiale ne les a pas préparés à cela. Même si leur pratique depuis des années a été à mille lieux de l’activité qu’ils veulent s’arroger. Le déclin démographique chez les médecins est réel, mais dans peu d’endroit et que pour quelques années. Faut-il pour autant faire assumer par une profession, qui représente le tiers de membres de celle qu’elle est censée suppléer, ce trou d’air démographique ? Ne vaut-il pas mieux régler le problème dramatique et réel de la pharmacie dans le cadre de la délivrance du médicament ? Ne faut-il pas travailler sur la coordination entre médecins et pharmaciens sur la prescription et l’utilisation par le patient en valorisant les deux professions pour cette pratique ? Il peut en être de même dans les autres professions.

Ce sera alors cadeau pour tout le monde.

Lire l’Air du temps de l’UNOF-CSMF

Dr. Michel COMBIER.
Président


Focus :

  • Revenus des Généralistes : pas de surprise. Et oui, les revenus des médecins généralistes sont en baisse. Le blocage de la Consultation a porté ses fruits. Depuis 2005, elle progressait faisant monter notre profession dans la hiérarchie des revenus. Ce n’est pas l’UNOF-CSMF, qui a lutté contre la Loi Bachelot et a lancé le mouvement du C à 23 € en avril 2010, qui se sent responsable de tout ça. Il faut regarder vers MG France, la FMF et le Bloc pour chercher ceux qui, pour des raisons idéologiques, ont préféré leur boutique aux confrères en soutenant une loi dont toutes les conséquences (la permanence des soins ambulatoires ou en établissement, par exemple) n’a pas encore fait sentir ses effets néfastes. Lire l’étude de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques

  • CMU : une analyse du renoncement aux soins. Les Médecins Généralistes, dans l’ensemble, sont peu impliqués dans le refus de soins. Les difficultés résident dans les soins d’optique et de dentisterie. De même, il y a un obstacle lié aux dépassements d’honoraires. Il existe aussi chez les patients bénéficiaires un apriori certain, puisqu’un quart d’entre eux déclare avoir renoncé pour raison financière sans jamais avoir consulté un seul médecin ! Défaut certain d’information. D’où tout l’intérêt du versant social de la convention pour l’accès au tiers-payant et la sécurisation du paiement du professionnel. Lire l’enquête CETAF/Fonds CMU


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention »

  • Explications nécessaires et écoutées : La Caisse Nationale d’Assurance Maladie a mis le paquet. En peu de temps, elle a mobilisé ses délégués. Leur réception pour l’instant dans les cabinets de Médecine Générale se passe plutôt bien et révèle l’intérêt des médecins pour la nouvelle évolution. Dans les réunions auxquelles nous participons, peu de récriminations. Beaucoup d’interrogations. Pas mal d’intérêt là aussi. Une ligne constante : la conscience des difficultés économiques qui influent sur la gestion conventionnelle. Tous ces échanges suffiront-ils pour la réussite de l’ensemble. Sûrement pas ! Le travail syndical sera toujours le même : lutter contre les blocages des caisses, défendre les confrères et leur permettre d’atteindre leur juste rémunération.

  • Evaluez votre paiement à la performance : l’UNOF-CSMF a mis en ligne un petit outil tout simple qui vous permet d’évaluer votre paiement à la performance. Vous verrez rapidement (qu’enfin !) les investissements faits pour l’organisation du cabinet sont pris en compte. On est loin du CAPI qui les avait oubliés dédaigneusement. Sans cette nécessaire évolution, comment suivre ce que nous apportons quotidiennement en termes de qualité.

Sur les paramètres de prévention et de prise en charge des maladies chroniques, vous pouvez vous aider des chiffres de la Caisse accessible dans l’Espace Pro rubrique « mes pratiques ». Avec le récent choix du niveau des objectifs intermédiaires, nous allons la mettre à jour pour être au plus près de la réalité de la future rémunération. Accéder à la calculette


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Nouveau ! Evolutis DPC, la formation de tous les médecins

Pour faciliter la formation médicale continue et le DPC à tous les médecins, la CSMF a construit une réponse formation de haute qualité scientifique : Evolutis DPC. La structure Evolutis DPC capitalise l’expertise des 3 organismes confédérés de formation agréés : l’ACFM, FORMUNOF et l’AFORSPE pour offrir un très large choix de formations adaptées aux exigences de la pratique libérale dans toutes les spécialités. Les formations sont organisées dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outremer. Elles peuvent aussi se décliner à distance avec les actions en ligne et non présentielles.

Dès maintenant, Evolutis DPC offre une véritable plateforme d’expertise scientifique et organisationnelle pour permettre à tous les médecins de se former tout au long de leur exercice.

Découvrez très prochainement nos offres de formations 2012 sur www.evolutisdpc.fr !

Le site étant en construction, vous pourrez néanmoins nous contacter au 01 43 18 88 28.

A bientôt !


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.