« RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE »
Désobéissance civile- Désobéissance tarifaire !

Adhérez à l’UNOF-CSMF  : formulaire d’adhésion

Négociations conventionnelles : La CSMF présente une hiérarchisation simple des niveaux de consultation

Dans la poursuite des Assises de la Médecine Libérale du 11 février dernier, une réunion intersyndicale portant sur la négociation conventionnelle s’est tenue entre les syndicats représentatifs jeudi 12 mai. La CSMF a présenté une hiérarchisation de la consultation en quatre niveaux qui seraient accessibles à tous les médecins et définis selon le contenu. L’ensemble des syndicats médicaux représentatifs a décidé d’étudier et de définir précisément les différents contenus de chaque niveau qui sera accessible à toutes les spécialités, y compris la médecine générale.

Les 4 niveaux de consultation proposés :

Le premier niveau, porté à 25 euros minimum immédiatement, serait le tarif de base de la consultation ; Le deuxième niveau, à 30 euros minimum, représenterait les actes coordonnés et de suivi entre le médecin traitant et le médecin correspondant spécialiste ; Le troisième niveau, à 46 euros minimum, rassemblerait les actes du médecin consultant pour avis ponctuels à la demande du médecin traitant, mais également certaines consultations lourdes telles que celles de sortie d’hospitalisation, les consultations annuelles pour les affections de longue durée (ALD), les consultations lourdes à contenu défini ; Le quatrième niveau, à 75 euros, concernerait les consultations expertales, en particulier les deuxièmes avis de médecins spécialistes ou les consultations d’annonce.

Lire le communiqué de la CSMF.

Dépistage du cancer colo rectal : les médecins généralistes devront travailler plus pour gagner moins ! L’UNOF-CSMF s’indigne

Est paru au Journal Officiel le contrat type de l’Assurance Maladie pour valoriser les pratiques des médecins libéraux conventionnés en matière de dépistage du cancer colorectal. Malgré les protestations de l’UNOF-CSMF, le mode de rémunération des médecins généralistes impliqués dans ce dépistage a été revu à la baisse pour 2016. Bon nombre d’entre eux verront leur rémunération diminuer de moitié…Cela en dépit de toute logique !…Lire le communiqué

En direct des régions : Charente : PDSA : réquisitionner reste la seule solution pour l’ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes !

Face aux 91,5% des médecins Charentais qui veulent moderniser le système de permanence des soins pour optimiser la réponse à la demande de leurs patients pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux, tout en respectant un repos suffisant pour les médecins, l’ARS poursuit les réquisitions et de plus…avait décidé de ne plus rémunérer le médecin régulateur libéral du samedi après midi… !
Contact : Dr Alain THIBURCE, Président de l’Association des Médecins Effecteurs de Permanence des Soins de la Charente (A.M.E.P.S.-16) e.mail : thiburce.alain@neuf.fr

Accessibilité des cabinets médicaux : Agenda d’accessibilité programmée, parution du décret relatif aux contrôles et sanctions 

Obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées : en savoir plus. Lien vers le décret.

Négociations conventionnelles : Les médecins n’obtiendront que ce qu’ils iront chercher !

Désobéissance tarifaire. Nous sommes tous responsables de l’avenir du métier. Mobilisons-nous !
Affiche salle d’attente ; DE : lien vers le paramétrage de mon logiciel
Pour informer votre patientèle du mouvement tarifaire, télécharger l’affiche CSMF
Résistance aux caisses : Les caisses envoient des courriers d’intimidation… notre réponse : la résistance. Renvoyez la réponse type que nous vous proposons : télécharger ici.
Si besoin : Liste de vos représentants syndicaux UNOF-CSMF et service juridique de la CSMF pour vous aider Accéder au service SOS-CAISSES

Agenda : réunions d’informations départementales

27 mai : Réunion d’information de la CSMF Bretagne sur l’avancée des négociations conventionnelles en cours et l’organisation de la désobéissance tarifaire, à 20h30, au restaurant Le Carré, 26 Quai Douane, 29200 BREST (contact : Jean-Yves Dehargues 02.98.96.00.86)
23 juin : Réunion d’information de la nouvelle CSMF 75 sur la construction de l’avenir de la profession, à 20h30, au Crowne Plaza – 10 Place de la République – 75011 Paris) : Contact.

FORMATION : ATTENTION, les financements de l’OGDPC pour cette année seront épuisés à fin juin 2016. Ne perdez pas votre enveloppe DPC, inscrivez-vous à nos formations

– Diagnostic et traitements des douleurs et impotences du pied : Bursite, HR, Morton… Vendredi 10 juin 2016 – 9h – 17h à LA ROCHELLE – Référence programme OGDPC : 11871500157 et numéro de session : 1.
– Usage des plateaux techniques, cotation des investigations et des gestes en médecine générale : Samedi 11 juin 2016 – 9h – 17h à FEY (57) – Référence programme : 14221600003, session n°1.
– Dermatologie pratique : diagnostic différentiel des cancers cutanés : Samedi 11 juin 2016 – 9h – 17h à DEAUVILLE – Référence programme : 14221500050, session n°3.
– Bon usage des examens biologiques : Vendredi 24 juin 2016 – 9h – 17h à STRASBOURG – Référence programme : 11871500159, session n°2.
Pour accéder à notre catalogue de formations programmées prochainement : cliquez ici.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire