Si la minceur n’a pas toujours été considérée comme un critère de beauté, les médecins ont depuis des siècles mis en garde contre l’obésité. Dès l’antiquité, ils ont prodigué des conseils alimentaires (ou pas) pour contrôler son poids. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les prédécesseurs du Dr Dukan ne manquaient pas d’imagination.
“Ton alimentation est ta première médecine”, disait Hippocrate au Vème siècle avant Jésus-Christ. A cette époque les rondeurs étaient à la mode. Elles prouvaient qu’on était en bonne santé et surtout qu’on avait suffisamment d’argent pour manger à sa faim. Mais il ne fallait non plus être trop gros. Les grecs faisaient donc beaucoup de sport et respectaient toute une série de principes alimentaires qui, vus du XXIème siècle, peuvent faire sourire. Le blog Raconte-moi l’Histoire a compilé les régimes les plus bizarres au fil des siècles.
Dans l’antiquité, il était donc conseillé de rester nu le plus possible (surtout la nuit) d’éviter les bains et de manger peu, idéalement une seule fois par jour ou alors que lorsqu’on est très fatigué. Côté alimentation les médecins préconisaient de privilégier les plats gras et de boire du vin (et surtout pas d’eau).
Dormir le moins possible
Quelques siècles plus tard, à Rome, les recommandations ont quelque peu évolué, mais restent toujours originales. Au IIème siècle après Jésus-Christ, Soranus d’Ephèse conseille de dormir le moins possible, de multiplier les activités culturelles et sportives, de rester au soleil, de se faire masser et, éventuellement, de prendre quelques laxatifs ou vomitifs de temps à autre. En revanche, le lait, le gras, les œufs et la cervelle sont proscrits.
Les “régimes” de l’Antiquité ont été suivis pendant des siècles. D’autant plus qu’avec l’expansion du catholicisme il fallait surtout ne pas se prêter à trop d’excès alimentaires… La gourmandise étant un pêché capital.
A partir du XVIIème siècle, on commence à apprécier la minceur… Au temps des Lumières, être gros n’est plus du tout bien vu, cela est signe de paresse, voire de luxure. Ainsi, les médecins conseillent fortement l’abstinence, mais aussi recommandent d’éviter d’habiter dans une maison humide, ni près d’un bois ni en ville… En 1760, le Dr Malcolm Flemyng, recommandait à ses patients d’avaler du savon. C’est un diurétique, paraît-il. Un confrère de la même époque, Antoine Petit, préconise lui aussi d’éviter les rapports sexuels. Il prescrit à ses patients des bains chauds tous les huit jours après lesquels il faut s’essuyer avec de la flanelle. Enfin, le vinaigre, le vin blanc et le café sont selon lui les meilleurs ingrédients pour garder la ligne.
Eviter l’eau
Au XIXè siècle, la minceur est reine. Les femmes s’enferment dans des corsets pour dissimuler les moindres rondeurs. Le Dr Dukan de cette époque est le docteur Dancel et sa méthode à lui c’est d’éviter l’eau. Mais aussi, les fruits frais, les asperges, les épinards, le chou-fleur, les carottes et les navets…
En 1900, Horace Flechter, médecin lui-même obèse, se dit que si nous avons 32 dents, ce n’est pas pour rien. Il préconise donc de mastiquer chaque bouchée de nourriture par chaque dent, soit 32 fois ! A la même époque, le Dr Guelpa, impose un jeûne total, qui fait perdre la sensation de faim en quelques jours. Effet prouvé ! Un peu plus tard, dans les années 20, arrive la mode des thés et des infusions à base d’herbes mais aussi d’algues. Le docteur Leven propose par exemple un programme en 30 jours. Dix tasses d’infusion sucrée de mauve, tilleuil ou oranger les deux premiers jours, du lait tiède ou chaud, à la vanille, au caramel ou au café du troisième au dixième jour. A partir du onzième jour, enfin, on peut commencer à réintégrer les aliments solides.
Vibromasseurs et gaines chauffantes
Visiblement, aucun de ses régimes ne rencontre un franc succès. Alors, pour perdre du poids plus rapidement, mieux vaut utiliser la technologie. La première moitié du XXème siècle voit ainsi apparaître une série de machines qui promettent de brûler les graisses en quelques mois. Les jeunes stars d’Hollywood sont nombreuses à s’afficher assises sur une chaise amaigrissante aux ressorts vibrants. Les instituts de beauté de l’époque investissent tous dans ces vibromasseurs bizarres qui peuvent s’attaquer aux graisses dans ses moindres recoins. On trouve aussi à cette époque des gaines chauffantes, et bien sûr des crèmes amaigrissantes. L’une d’entre elle, Tho-Radia est composée de radium et de thorium, un cocktail détonnant contre les rides et la cellulite, promet-on.
Un siècle plus tard, on n’en a pas encore fini avec les régimes bidon. Le dernier en date, le Bulletproof, consiste à rajouter quelques gouttes d’huile et du beurre dans le café du matin. Pas sûr qu’il soit plus efficace que les autres…
Source :
www.egora.fr
Auteur : A.B.
[Avec Racontemoilhistoire.com, Allodocteurs.fr et Journaldesfemmes.com]