Préserver le parcours de soins
Dans l’imbroglio actuel, un certain nombre d’avancées doivent être préservées.
La principale réside dans le parcours de soins.
Elle a, à nos yeux, une valeur symbolique même si elle entraîne dans un premiers temps quelques complications.
Faut-il pour autant « rejeter le bébé avec l’eau du bain » ? Pendant des années, on a supporté une absence d’organisation.
Les médecins de famille s’en sont longtemps plaints.
La recherche de cette organisation a permis de replacer le médecin généraliste au centre du système.
La possibilité d’harmoniser la place de chacun, généraliste et spécialiste, demande un temps d’adaptation.
Raison pour laquelle nous étions opposés à la pénalisation précoce du parcours de soins. Cette mesure a désorganisé l’ébauche d’organisation.
L’évolution du parcours de soins est fondamentale pour l’avenir professionnel. Une perte de visibilité peut être très dangereuse pour la médecine générale.
Ceux qui recherchent la liberté tarifaire ne s’inquiètent nullement du devenir du médecin de famille.
Le maintien d’un parcours de soins, bien expliqué au patient, doit rester le socle de l’évolution.
Chacun doit y avoir sa place, en confraternité avec les spécialistes, ce qui dans notre maison ne pose aucun problème.
Docteur Michel COMBIER, Président.
Le combat syndical passe par le V à 31 €
Il faut toujours batailler pour obtenir ce qui paraît logique.
Au risque de paraître terre à terre, l’UNOF repart dans une nouvelle lutte tarifaire.
D’autres s’occupent plutôt de leurs places dans les Bureaux des URML.
Eviter de diminuer le différentiel entre les deux actes préserve l’utilité et la particularité de chacun d’eux.
Au boulot pour avoir cette demande exaucée au 1er août 2006.
L’évolution du référent, oui si …
On veut nous faire croire que la récente élection aux URML représente un plébiscite sur le référent.
Il faudrait sauver le soldat référent.
Une différence existe entre les cas individuels, dont les difficultés doivent être prises en compte, et un concept qui entraînerait, par sa généralisation, la fin de la liberté d’installation, la fin du paiement à l’acte, et la diminution drastique du nombre de généralistes dans les régions jugées comme pléthoriques.
Il faut techniquement trouver une convergence, comme prévu, entre médecin traitant et référent, reposant sur un trépied : effectivité du travail, orientation Santé Publique, préservation du versant libéral de l’activité.
N’oublions jamais que l’apparition du référent a entraîné cinq ans de blocage du C.
A quoi sert de rentrer dans les objectifs ?
Tous les voyants sont au vert dans la maîtrise médicalisée.
La médecine libérale porte cette maîtrise médicalisée (ce qui d’ailleurs est en contradiction avec un vote qu’on présente comme anti-conventionnel).
Pourquoi faire ?
Pour trouver des marges de manœuvre pour les revalorisations.
En foi de quoi, on pourrait espérer une amélioration de la rémunération.
En lieu et place, le Directeur de la CNAM souhaite serrer la vis sur le médicament.
Sans signal fort, nous ne pensons pas que les médecins de famille poursuivent leurs efforts.
Dossier Médical Personnel : L’URML Midi-Pyrénées claque la porte au DMP faute d’indemnisation.
Alors que le Comité d’agrément des hébergeurs de données de santé a rendu son accord ainsi que le Ministre et la CNIL pour débuter l’expérimentation sur le Dossier Médical Personnel à partir du 1er juin 2006, l’URML Midi-Pyrénées se désengage de l’expérimentation régionale.
Il est vrai qu’attribuer une enveloppe de 563.000 € aux hôpitaux de la région pour encourager leur investissement dans cette expérimentation et ne rien accorder ou quelques miettes dérisoires aux médecins libéraux à de quoi en décourager plus d’un !
C’est là encore faire preuve d’un hospitalo-centrisme outrageant.
Pourtant, ce DMP, qui pourrait être un outil remarquable facilitant la coordination des soins, ne pourra se faire sans les médecins libéraux.
Ceux-ci pourraient, au moins dans le cadre de l’expérimentation, espérer une rémunération décente pour le travail accompli.
Les 16 autres régions pilotes vont-elles emboîter le pas de la région Midi-Pyrénées ? Réponse après le 2ème tour des élections aux URML.
Dr Gérald GALLIOT, secrétaire général de l’UNOF
Textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site de l’UNOF : www.unof.org
Arrêté du 8 juin 2006 pris pour l’application de l’article L. 871-1 du code de la sécurité sociale et fixant la liste des prestations de prévention prévues à l’article R. 871-2 du même code.
Les contrats responsables doivent comprendre la prise en charge totale de la participation de l’assuré pour au moins deux prestations de prévention considérées comme prioritaires au regard d’objectifs de santé publique. La liste de ces prestations de prévention est prévue par le présent arrêté.
La loi de financement de la sécurité sociale a prévu que les patients acquittent une participation forfaitaire de 18 € pour tous les actes affectés d’un coefficient égal ou supérieur à 50 ou supérieur à un montant de 91 €.
Le décret n° 2006-707 du 19 juin 2006 modifiant l’article R. 322-8 du code de la sécurité sociale met en place cette disposition.
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