Majoration pour l’enfant de 2 à 6 ans (MGE) enfin approuvée par l’UNOCAM

L’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM) a donné son accord pour la majoration MGE. On pouvait faire sans son accord mais pas sans son avis.

Dès sa sortie au Journal Officiel, cette majoration deviendra remboursable. Prévue pour le 15/04/2006, la consultation de l’enfant de 2 à 6 ans passe donc à 23 €.

Une pierre de plus à l’édifice de la reconnaissance de la médecine générale entreprise en 14 mois de Convention. Il ne faut pas hésiter à coter le C + MGE.

Voir communiqué de presse de l’UNOF du 27/04/06


Vérité bonne à dire et à répéter

Bien sûr, officiellement les propos sont softs. Les opposants à la Convention ont une toute autre attitude dans leurs circulaires locales.

Il faut dire que l’expérience est là. Ils avaient traité leurs confrères de sous-traitants avant d’abandonner ce slogan devant l’adhésion au médecin traitant.

La marque de leur mépris s’arrêtant au principe de réalité.

Leur méthode est simple : faire oublier par l’outrance leur gestion passée car enfin, si tout est difficile aujourd’hui, si les miracles attendus ne peuvent être accomplis, la cause en est essentiellement l’absence de revalorisations de la consultation pendant leurs années de gestion.

Après ces années d’incurie, voilà venues les années démagogie.

En affirmant pouvoir obtenir 3,5 milliards de revalorisations, la moitié du déficit, qui trompent-ils ? En voulant instituer une médecine à l’anglaise, qui mettrait en difficulté l’exercice de 30 % des cabinets de ville, qui attirent-ils ?

Pas ceux qui galèrent maintenant pour reconstruire pierre à pierre ce qu’ils ont mis à bas.

Car s’il a fallu une nouvelle loi, s’il y a eu nécessité d’une nouvelle convention, c’était la traduction de l’échec de leur gestion avec leurs complices habituels.

Docteur Michel Combier, Président.


Rémunérations complémentaires : il faut savoir les voir.

Depuis un an, les médecins reçoivent tous les ans 40 € versés au trimestre pour les patients en ALD.

On se rend compte, en discutant avec nos confrères, que cette mesure n’est pas encore suffisamment visible.

Rapidement, devraient être apportées par la Sécurité Sociale des informations concernant ces versements ce qui permettra au médecin de comparer ce qu’il a perçu avec ce qu’il aurait dû percevoir en fonction de ses patients qui sont en Affection de Longue Durée et pour lesquels il est médecin traitant.


Majorations : il faut les prendre !

Une nouvelle majoration est donc apparue : la Majoration du jeune enfant. Celle concernant le nourrisson n’a pas encore donné le potentiel maximum correspondant aux actes dans cette tranche d’âge. On se rend compte que nos confrères soit oublient soit n’osent pas soit parfois même ne veulent pas prendre les augmentations de consultations qui leur sont allouées.

Il est important, pour la reconnaissance de notre spécialité, que chacun d’entre nous s’imprègnent que la valeur de la consultation ne se limitera plus au tarif de base.

Car, demain, lorsque nous mettrons en place une hiérarchisation des actes cliniques, qui permettra au médecin d’être honoré en fonction de son travail, c’est en utilisant une nomenclature un peu plus évoluée que nous pourrons faire reconnaître notre spécialité.


Numerus clausus à 7000 : quel objectif ?

Porter le numerus clausus à 7000 semble correspondre à l’évolution démographique. Toutefois il faut bien se rendre à l’évidence : il n’y a jamais eu dans ce pays autant de médecins quel que soit le secteur considéré.

Malgré cela, on voit bien arriver les difficultés qui sont essentiellement qualitatives : spécialités (dont la médecine générale) délaissées et territoires sous médicalisés (mais aussi désertifiés en terme de services et d’habitants).

Cette nouvelle hausse du numerus clausus n’aura d’intérêt que si de fortes mesures incitatives d’accompagnement viennent compléter les orientations démographiques voulues par les pouvoirs publics, en prenant en compte la volonté des professionnels d’améliorer leur cadre d’exercice et leur qualité de vie.


Enquête sur les salaires 2005 dans les cabinets médicaux

Nous sommes chaque année dans l’obligation de fournir aux organisations syndicales de salariés, une information chiffrée concernant l’évolution en matière de salaires au sein de notre branche.

Ceci est une obligation légale relevant de l’article L. 132-12 du code du travail.

Les résultats de cette enquête ont pour nous un double intérêt :

 Connaître la situation et l’évolution des conditions de travail dans les cabinets médicaux ;

 Nous servir de base de travail lors des négociations conventionnelles en matière salariales.

Questionnaire très simple et rapide à remplir qui vous demande le nombre de salariés au sein du cabinet médical, leur nombre d’heures de travail et leur salaire annuel (http://www.csmf.org/Gestion/enquete060330.htm).


Texte paru au J.O.:

Site UNOF : www.unof.org Rubrique « Documents utiles ».


Image_10.png


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) des Services d’Assistance pas comme les autres !

 Dépannage gratuit 24h/24h, 365 jours par an, même devant chez vous

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 Et bien d’autres services dont :

  • des stages gratuits pour récupérer des points sur votre permis de conduire,
  • une centrale de réservation spectacles à prix discount,
    etc.

A nos yeux, l’Assistance n’est pas un acte marchand, l’Assistance n’est pas une source de profits sans volonté réelle de proposer en contre – partie des services efficaces.

Pour nous, l’Assistance constitue une vocation et une mission.
Elle participe de ces valeurs fortes d’entraide, de solidarité, de professionnalisme qui marquent la légitimité de l’ACMF depuis sa fondation en 1952.

Nous sommes vos confrères, nous connaissons vos problèmes qui sont également les nôtres, nous comprenons à quel point votre temps est précieux et combien vous ressentez le besoin d’être libérés de ces contraintes de nature à « empoisonner » le quotidien.

Pour toutes informations, contactez l’ACMF en vous recommandant de l’UNOF :

Tel : 01 47 04 41 30

Fax : 01 47 04 01 64

Email : info@acmf.asso.fr

Adresse : 74 av Kleber 75784 Paris cedex 16

Site internet : www.acmf.asso.fr


Société ATYPIK-CREATIONS – Développeurs d’identité

Prestations de conseil web et développement de services en ligne.

direction@atypik-creations.fr / www.atypik-creations.fr

Dr Maurice BINIASZ : 06 80 133 222


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org

JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre

lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).