Passer au contenu principal

EGORA INSOLITE – De drôles de patients…

Une patiente se présente aux urgences avec une mygale coincée dans l’oreille

Après avoir été piquée par une araignée, une femme s’est rendue aux urgences de l’institut d’Arnault Tzanck à Mougins (Alpes-Maritimes), près de Cannes. Les médecins ont finalement réussi à retirer la petite mygale qui s’était réfugiée dans l’oreille de la patiente.

 

Âmes sensibles s’abstenir. Une sexagénaire s’est rendue en urgence à l’institut Arnault Tzanck à Mougins (Alpes-Maritimes), près de Cannes, en se plaignant de forts maux de tête, relate Nice Matin.

Tout commence le matin même. “En me réveillant, ma fille me dit : ‘maman tu as une araignée sur ta joue’. D’un revers de main, j’ai alors poussé la bestiole qui s’est réfugiée aussitôt dans l’orifice le plus proche : mon oreille”, se souvient la maman. Elle tente par tous les moyens possibles de retirer l’araignée. “Nous avons essayé avec un lavement d’eau tiède de la faire sortir mais en vain. Elle m’a piquée plusieurs fois, alors ma fille m’a conduite aux urgences”, poursuit-elle.

Une fois arrivée à l’hôpital, les soignants pensent à une blague. Mais, ils se rendent compte assez rapidement que leur patiente a bel et bien une araignée nichée au fond de l’oreille : une mygale d’Andalousie (Macrothele calpeiana), l’une des espèces les plus toxiques d’Europe. L’araignée, qui mesurait environ un centimètre, a finalement pu être retirée par les soignants. A présent, la sexagénaire ne souffre plus que d’une otite aiguë. Elle est repartie avec un traitement à base d’antibiotiques.

[Avec Nicematin.fr et LaDepeche.fr]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Mathilde Gendron

Sur le même thème :
Forte migraine : le médecin trouve une grosse araignée dans son oreille (vidéo)
Peur des araignées, couteau en excréments, sourcils narcissiques … Le palmarès des recherches scientifiques les plus improbables
Du venin d’araignée pour minimiser un AVC
De Guillaume Gallienne à Jeanne Moreau, ce médecin qui murmurait à l’oreille des stars


Comment un médecin gériatre français a découvert que son patient avait du sang royal

Alors que son père se rendait à un rendez-vous chez son gériatre, son fils en profite pour demander des tests ADN afin de connaître ses risques de développer des pathologies. En effectuant ses recherches, le médecin fait une découverte surprenante : le fils de son patient descend de la lignée des Bourbons.

 

Il était venu pour un simple rendez-vous, il repart avec une incroyable découverte. Un patient de 80 ans se rend chez son médecin gériatre à Pacy-sur-Eure (Eure) pour des problèmes de mémoire. Le fils de ce dernier voulait faire des recherches génétiques pour connaître sa probabilité, à lui, de développer la maladie d’Alzheimer ou toute autre pathologie neuro-évolutive.

Il décide de demander au gériatre d’étudier le séquençage génétique complet de son propre ADN. Le médecin lui explique qu’il ne “peut pas répondre à cette question”. Mais il rapporte à nos confrères de France 3 qu’il savait déjà que “cette personne avait un arbre généalogique assez extraordinaire”. “Je me suis permis avec son accord d’explorer son code génétique au regard des publications sur la lignée des Bourbons qui ont publié dans la presse scientifique leurs codes génétiques”, a-t-il poursuivi à nos confrères.

Le médecin se lance alors dans ses recherches. Il compare les deux signatures génétiques, celle de la lignée des Bourbons et celle du fils du patient de 80 ans. Eureka ! Elles sont toutes les deux identiques. Le fils n’avait aucune idée de cette découverte. En parallèle, le médecin a pu effectuer un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer grâce à la signature génétique du patient.

Le site internet Histoire Royales a été mis au courant de cette découverte. Ils ont effectué des recherches plus poussées qui ont permis de révéler que le fils du patient de 80 ans est un descendant de la branche aînée des Bourbons. L’homme est “très content d’avoir appris ça. Il avait déjà dans son arbre généalogique des connexions avec les rois de France, son ascendance est déjà dans le fameux site qui identifie tous les descendants des capétiens. Mais il ignorait qu’il descendait de la branche aînée”, rapporte le gériatre à France 3.

La découverte est même remontée jusqu’au professeur Alan James du King’s College de Londres. “L’analyse génétique a établi qu’il est un descendant du Grand Dauphin, le fils de Louis XIV, ce qui veut dire qu’il est certainement dans la lignée de Louis XV”, explique l’historien. Il poursuit qu’à ce jour, il ne connaît aucun autre descendant direct des Bourbons, qu’ils soient légitimes ou illégitimes. Ce qui signifie que ce patient serait donc le seul à descendre directement de cette lignée masculine.

[Avec France 3 Normandie]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Mathilde Gendron

Sur le même thème :
L’ADN permet d’identifier un soldat inconnu de la Grande Guerre
Ictère, palu et autres petits secrets du patient de Gaulle
Révélations sur la mort de Saint Louis


Le patient se plaint de douleurs dorsales : il avait une balle dans le dos

Le personnel des urgences de l’hôpital Rangueil à Toulouse a eu à prendre en charge un homme se plaignant de douleurs causées par un abcès dans le dos. Le patient avait en fait reçu une balle… il y a trois ans.

 

Après l’obus dans le rectum, la balle dans le dos. Mardi 27 décembre, un jeune homme s’est présenté aux urgences de l’hôpital Rangueil, à Toulouse, pour des douleurs dues à un abcès dans le dos qui sont devenues insupportables, rapporte La Dépêche du Midi.

En incisant et en drainant la plaie, les soignants découvrent une balle provenant d’une arme à feu. Le patient confie alors qu’il a été blessé en 2019 mais n’a jamais ressenti le besoin d’être pris en charge jusqu’ici.

Prévenue, la police se déplace mais le patient a pris la poudre d’escampette. La balle a été récupérée pour une expertise. Elle devra déterminer si le projectile correspond à une affaire antérieure impliquant l’usage d’une arme à feu.

[Avec LaDepeche.fr]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Aveline Marques

Sur le même thème :
Un médecin frappé et menacé de recevoir “une balle dans la tête” par l’un de ses patients
Fusillade devant un centre de vaccination parisien : un mort et un blessé par balle