LETTRE HEBDO 948 du 14/03/2023
Assemblée Générale Extraordinaire Les Généralistes-CSMF du 10 mars 2023
Convention Médicale : c’est NON à 81 %. 
Les Généralistes-CSMF sont force de propositions pour améliorer l’accès aux soins face au moonwalk de nos interlocuteurs :
Motion Assemblée Générale Extraordinaire Les Généralistes-CSMF – Vendredi 10/03/2023 
Les Généralistes-CSMF ont réuni ce vendredi 10 mars 2023 leur Assemblée Générale Extraordinaire consacrée aux négociations conventionnelles.
Cette convention comportait des avancées par un assouplissement du dispositif sur les assistants médicaux, les principes de la hiérarchisation des consultations et de la revalorisation du forfait patientèle médecin traitant.
Cette convention devait avoir, entre autres, deux missions principales : améliorer l’accès aux soins et les conditions d’exercice des médecins de famille.
Mais elle instaure des rémunérations de consultations, variables pour chaque médecin, en fonction de l’éligibilité à un contrat d’engagement territorial (CET) individuel sur des critères discutables choisis par la CNAM qui exclurait de fait 60 à 70 % des médecins généralistes. Des médecins d’un même cabinet ou d’une même Maison de santé pluriprofessionnelle auraient eu des rémunérations différentes pour des consultations identiques.
En fait, une telle convention aboutirait à :
• Une perte d’attractivité de notre métier pour les jeunes médecins et les 60 à 70 % des médecins qui ne pourraient pas remplir les conditions trop contraignantes du CET. Une partie de ces médecins abandonnerait tôt ou tard leur exercice actuel, aggravant ainsi des perspectives de démographie médicale déjà très déficitaire et impactant des organisations qui aujourd’hui fonctionnent bien comme la permanence des soins ambulatoires (PDSA) et les services d’accès aux soins (SAS).
• Une aggravation des conditions d’exercice des médecins restant sur ces territoires.
• Une détérioration de l’accès aux soins du fait de mesures s’appliquant tardivement en octobre 2024.
• Une diminution de la qualité des parcours de soins par la dérégulation des téléconsultations, incitant les médecins à rejoindre les plateformes au détriment des cabinets médicaux.
Pour toutes ces raisons, Les Généralistes-CSMF sont opposés à cette convention qui impose un contrat individuel d’engagement territorial et ils rejettent majoritairement les propositions de la CNAM à 81 %.
Les Généralistes-CSMF demandent que, dans le règlement arbitral, figurent les quatre axes suivants :
• Une consultation socle à 30 € (36 € pour les DROM) et une hiérarchisation en fonction de la complexité des actes, pour tous les médecins généralistes, et ce, sans contrepartie. 
• Une rémunération cumulative forfaitaire individuelle pour chaque participation à un engagement collectif populationnel et territorial (PDSA, SAS, Organisation de prise en charge des soins non programmés, Maitrise de stage universitaire, Equipe de soins primaires, Maison de santé pluriprofessionnelle, Communauté professionnelle territoriale de santé, …). 
• Une application immédiate de toutes les mesures visant à améliorer l’accès aux soins. 
• Le maintien du plafond de 20 % de l’activité en téléconsultations. 
 
Les Généralistes-CSMF demandent une réouverture rapide de négociations conventionnelles afin de répondre à ces objectifs et leur permettre d’améliorer l’accès aux soins tout en préservant leur qualité. 
Téléchargez la motion de l’AGE des Généralistes CSMF du 10.03.2023
Prochaines échéances 
UN RÈGLEMENT ARBITRAL doit être présenté au Ministre de la Santé et de la Prévention dans trois mois au plus tard (et probablement bien avant).

DE NOUVELLES VRAIES NÉGOCIATIONS doivent démarrer dans les 2 ans mais il est urgent de les réouvrir quand on connait les difficultés dans beaucoup de territoires.
Pour cela, l’enveloppe doit être digne d’un pays développé.
Les moyens donnés à la médecine générale qui réalise 230 millions de consultations par an, soit plus d’un million par jour sont insuffisants actuellement.
Lire la motion de la CSMF votée à l’AGE du 13.03.2023
Médailles confédérales 
Reconnaissance méritée pour ces médecins jeunes retraités, Jean-Pierre PEIGNÉ, médecin généraliste à Loches, CSMF 37 et Raphaël ROGEZ, Neurologue à Tours, président de l’URPS pendant 3 mandats en région Centre Val de Loire. Ils ont été les précurseurs de l’exercice pluriprofessionnel en défendant le rôle central du médecin généraliste.

L’un, en créant avant l’heure, le concept de communauté professionnelle territoriale de santé, dans le sud Lochois, l’autre en se donnant les moyens par l’embauche via l’URPS/ML, de coordonnateurs afin d’aider les professionnels de santé et en particulier les médecins à mailler, en quelques années, toute la région Centre Val de Loire, de CPTS.
Ils nous ont mis en garde contre la dérive administrative de ces organisations et conseillé de rester vigilants en ces temps troublés de projets de loi RIST, Valletoux Garot ..qui risquent d’annihiler tout le travail accompli.
Location d’un auditorium et salles équipées – Paris 17ème 
Renseignements et tarifs
AGENDA
Les Assises Nationales des Soins en Ehpad auront lieu les 21 & 22 mars 2023 aux Salons de l’Aveyron – Paris

Un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui concourent à l’organisation des soins en Ehpad : médecins coordonnateurs, IDEC, cadres de santé, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psycho-gériatres, pharmaciens de PUI, orthophonistes, responsables des soins dans les ARS et les Départements et évidemment … directeurs et directrices d’Ehpad.
Le Dr Pascal MEYVAERT, médecin coordonnateur en Alsace, et Président du Syndicat des médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures, Généralistes et Gériatres, (SMCG-CSMF) interviendra à la séquence (N°11) du mercredi 22 mars à 16h00 sur « le rôle des soignants dans l’EHPAD plateforme ».
Une remise sur le prix d’inscription est réservée aux adhérents au SMCG-CSMF : bulletin d’inscription à télécharger
La CSMF et Les Généralistes-CSMF seront présents au 16ème Congrès de la Médecine Générale France du 23 au 25 mars 2023 au Palais des Congrès Porte Maillot à PARIS. Nous vous attendons sur le stand 61.

Programme : lire 
Inscription : Cliquez
NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF 

(Métropole + Antilles + Guyane La Réunion)
Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

Nomenclature
FORMATION ACFM : Apprenez à rédiger un dossier de formation avec l’ACFM
Si la formation continue vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, nous organisons une action pour apprendre à rédiger un dossier qu’il s’agisse d’une action prise en charge par le DPC ou par le FAF.
Cette journée vous permettra de maîtriser les arcanes de ces deux organismes, au travers de mise en situations afin de vous accompagner au mieux dans la rédaction d’un projet de formation.
NOUVEAU PARTENAIRE : PS CONCEPT : Solutions clé en main pour exercer en équipe et en toute sérénité
Bienvenue à un nouveau partenaire des Généralistes-CSMF.
Dans un contexte de hausse de la demande de soins, de lourdeurs administratives, d’inégalités territoriales… la vie des médecins généralistes n’est pas un long fleuve tranquille ! Pour autant, vous êtes convaincus que de nouveaux modes d’exercice sont possibles mais semblent complexes à mettre en œuvre.
La mission de PS Concept : Faire en sorte que vous soyez heureux d’exercer votre métier en équipe et dans les conditions que vous avez choisies !
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement all inclusive – PRET-A-CONSULTER – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients.
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire,
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles,
• Nous mettons en place les outils de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale.
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter !
Le tout au sein d’un Pôle Santé complet réunissant autour de votre Maison de Santé des spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, véritables partenaires des parcours de soins pour les patients que vous partagez.
Alors, prêt.e à créer les conditions d’exercice dont vous rêvez en toute sérénité ?
Contactez-nous ! Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept
06 58 10 85 66 ; 03 80 80 29 40
PARTENAIRE NOVUUS : L’innovation médicale au service de votre santé
Notre but est d’apporter des solutions facilitant le quotidien du médecin généraliste et la prise en charge du patient par le biais de pratiques d’actes techniques qui ne sont plus ou très peu pratiqués aujourd’hui. Cotés auprès de la sécurité sociale dans l’esprit de réaliser des économies d’échelle, car il est préférable de travailler dans le préventif que dans le curatif selon les autorités de santé.

Nos outils, réelles innovations technologies, pour le dépistage de maladies cardiovasculaires, respiratoires, diagnostic de la peau … sont ultra portables et s’intègrent en quelques secondes dans vos consultations ou facilement transportables en visite.
Nous sommes présents sur toute la France pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
PARTENAIRE IDS Media : écrans connectés salles d’attente
Comment informer vos patients de votre départ en congés ?

Vous partez en congés ? En installant un écran dans votre salle d’attente, vous pourrez tirer parti des quelques minutes avant la consultation pour informer efficacement vos patients de votre absence. Avec la solution d’affichage digital d’IDS Media, partenaire des Généralistes-CSMF, gagnez du temps grâce à nos modèles pour communiquer vers votre patientèle : un départ en congés, la continuité des soins, la présence d’un médecin remplaçant et bien d’autres sujets pourront ainsi être diffusés sur votre écran d’information !
Contactez-nous ! En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : votre écran en salle d’attente pour 29 € TTC tout compris par mois.
Formulaire
Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.