“Nous avons été très sages” : la pharmacienne d’un village écrit au Père Noël pour qu’il lui envoie un médecin généraliste
La pharmacienne d’Ecques (Pas-de-Calais) a écrit une lettre au Père Noël pour demander l’arrivée d’un médecin généraliste. Depuis 2015, la commune en est dépourvue.
C’est une publication qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. A plus d’un mois du 25 décembre, la pharmacie d’Ecques a déjà écrit sa lettre au Père Noël. Loin des poupées, des jeux de société ou des peluches, ce qu’elle désire voir sous le sapin cette année, c’est… un médecin généraliste. “Pour Noël, le village de Ecques souhaiterait avoir un médecin généraliste”, formule l’officine dans sa lettre, diffusée sur Facebook. “Nous avons été très sages”, assure-t-elle.
Une idée originale qui a aussitôt séduit les quelque 2300 habitants de la commune, qui ont partagé en masse : plus de 1500 fois environ. Depuis 2015, Ecques ne compte plus un seul généraliste. “Ce n’est pas faute d’avoir essayé”, assure la maire, Brigitte Merchier, à La Voix du Nord. Mais les annonces déposées à la faculté de médecine de Lille n’ont jamais porté leurs fruits. Résultat : les téléconsultations pratiquées dans l’officine ont explosé, indique la pharmacienne, Vanessa Manche.
Pourtant, assure-t-elle dans sa lettre, “nous sommes un village très accueillant, idéal s’il a une famille, et très bien situé : à la sortie d’autoroute, 10 min de la jolie ville de Saint Omer et 35 min des belles plages de la Côte d’Opale”. “Il y a un local en centre-ville pour l’accueillir dans le cadre de ses fonctions”, ajoute l’officine. Et, argument imparable : “Il ne sera pas seul car nous sommes déjà une belle équipe de professionnels de santé : kinés, infirmières, orthophoniste et pharmacien”.
“Même s’il a une écriture particulière, nous l’aimerons quand même et lui offrirons un ordinateur”, plaisante la pharmacienne, qui espère taper dans l’œil d’un jeune, grâce aux réseaux sociaux. “Message au futur médecin : et en plus dans le village d’Ecques, nous avons un humour du tonnerre (de Zeus bien sûr !) “, ajoute, avec une grande fierté, un habitant dans les commentaires du post.
“Si un médecin arrive, on organise une fête en son honneur”, préviennent en chœur Brigitte Merchier et Vanessa Manche. Reste à voir si le message sera entendu au pôle Nord… Avis aux petits lutins.
[Avec La Voix du Nord]
Source :
www.egora.fr
Auteur : Louise Claereboudt
Sur le même thème :
“Père Noël, apporte-nous un docteur dans ta hôte” : quand une septuagénaire formule son vœu le plus cher
Bientôt retraité, un médecin part à la recherche de son successeur… sur Youtube
Le 7 décembre, “j’arrête de râler” : le calendrier de l’Avent “de la bienveillance” d’un hôpital fait un tollé
La mise en place par le service communication du CHD de La Roche-sur-Yon d’un calendrier de l’Avent de la bienveillance a fait tiquer les soignants sur les réseaux sociaux.
“Quelque part en France, un centre hospitalier qui a compris ce dont ses personnels avaient vraiment besoin pendant cette terrible crise hospitalière. Merci”, ironise un médecin sur Twitter. Le calendrier de l’avent “de la bienveillance” du centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon (Vendée) passe mal auprès des soignants sur les réseaux sociaux. Le Canard enchaîné, dans son édition du 30 novembre, n’a d’ailleurs pas manqué de moquer l’initiative du service communication du CHD.
Cette année, l’hôpital de La Roche-sur-Yon a en effet entrepris d’instaurer une “opération hapiness” durant tout le mois de décembre. Objectif : que tous les employés réalisent une “bonne action” quotidienne jusqu’à Noël : faire un compliment, une attention ou un gâteau à ses collègues par exemple, ou encore improviser une danse de la joie, sourire à chaque personne croisée, ou ne pas prendre les ascenseurs.
Quelque part en France, un centre hospitalier qui a compris ce dont ses personnels avaient vraiment besoin pendant cette terrible crise hospitalière. Merci. pic.twitter.com/DHGZS0GLY7
— Thierry Baubet (@TBaubet) December 2, 2022
Aujourd’hui, “j’arrête de râler”, peut-on lire encore à la case correspondant au 7 décembre. La veille de Noël, les personnels seront invités à se remémorer “les bons moments de l’année avec l’équipe”. Une invitation qui n’a pas recueilli beaucoup de succès sur Twitter, les soignants étant lessivés par plus de deux années de lutte contre la pandémie et une crise hospitalière qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Les collectifs inter-hôpitaux et inter-urgences présenteront quant à eux ce samedi un calendrier de l’avent bien moins “marketé” au ministre de la Santé, François Braun. Sous le sapin : respect des plannings, augmentation des salaires, réouverture des lits fermés ou encore gouvernance partagée et dératisation des locaux.
Les collectifs inter-hôpitaux et inter-urgences présenteront quant à eux ce samedi un calendrier de l’avent bien moins “marketé” au ministre de la Santé, François Braun. Sous le sapin : respect des plannings, augmentation des salaires, réouverture des lits fermés ou encore gouvernance partagée et dératisation des locaux.
Remise du calendrier de l’avent du @CollectInterHop et @InterUrg samedi 3/12 à 10h avenue de Ségur.
Le ministre @FrcsBraun pourra ainsi chaque jour découvrir une solution pour remédier à la crise de l’hôpital public pic.twitter.com/VUP9SDItGZ— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) November 30, 2022
Source :
www.egora.fr
Auteur : L. C.
Sur le même thème :
Ces généralistes qui renoncent aux vacances de Noël, faute de remplaçants
“Cette semaine, on a bossé 92 heures”