Le SAS fait peu d’adeptes, preuve que le mot d’ordre du boycott du SAS lancé en juillet 2021 par Les Généralistes-CSMF, répond à une vraie réalité de terrain.
L’oubli de la rémunération décente des médecins généralistes qui effectuent des soins urgents non programmés (SNP), pour leur patientèle ou non, est scandaleuse.
Dans les expérimentations, on finance les standardistes, les régulateurs, les logiciels, les e-agendas, mais pas ceux qui examinent les patients et dégagent des créneaux sur leur emploi du temps déjà bien chargé, ce qui est Ubuesque pour le moins, tout comme les rémunérations SAS, dans l’avenant 9 qui s’appliquera en avril 2022 !!
Le gouvernement a échoué et le SAS ne sera pas généralisé en 2022, tout au plus, quelques territoires auront l’autorisation de faire des expérimentations supplémentaires plus ou moins éphémères.
Rappelons que peu de départements ont obtenu des financements de certaines Agences Régionales de Santé (comme la Sarthe) ou des Conseils Départementaux (comme l’Indre), pour rémunérer les actes de SNP régulés à hauteur de 40 € (majoration de 15 €).
Rappelons aussi, que certains SAS fonctionnent dans des grandes villes où l’accès aux soins n’est pas un problème avec des régulateurs au sein des SAMU et des organisations type SOS médecins.
Devant cette défaite cuisante, la CNAM tente de conditionner les financements des CPTS (Communautés Territoriales de Santé) et des MSP (Maisons de santé pluriprofessionnelles) à l’obligation pour TOUS les médecins de ces dernières à participer au SAS et à partager leur agenda !!
Nouvel échec programmé pour les tutelles qui ne veulent pas admettre que l’intérêt du fonctionnement du premier recours est : la liberté, l’agilité, l’adaptabilité de l’exercice libéral qui a permis la réussite, entre autres, de la vaccination, de la permanence des soins ambulatoires et qui permettra la réussite du SAS si on rémunère les médecins à hauteur de leur investissement dans les territoires en tension, là où il est le plus indispensable.
Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF |