Lettre Hebdo 906 /// 07-12-2021

RETROSPECTIVE 2021
DES PETITS CADEAUX AUX MEDECINS GENERALISTES

JANVIER : l’auto-arrêt de travail si vous pensez avoir des symptômes COVID, sans délai de carence. Si c’est le médecin traitant qui fait l’arrêt de travail, le délai de carence s’applique !!!

FEVRIER : carême, les consultations sont toujours à 25 €.

MARS : interdiction provisoire aux médecins de commander des vaccins au profit des officines.

AVRIL : arrêt du paiement à l’acte dans les centres de vaccination.

MAI :

Autorisation d’installation de cabines de téléconsultations dans les supermarchés et les mairies,

A nouveau, obligation d’envoi des justificatifs de FSE en mode dégradés.

JUIN : Arrêt des mesures dérogatoires : MU en Ehpad, TCG par téléphone, consultation prévention Covid.

JUILLET : plafonnement prématuré illégal, le fait du prince, des rémunérations déclaration vaccin Covid.

AOUT : déception des négociations conventionnelles, consultations complexes oubliées, un Service d’Accès aux Soins qui n’incite pas les médecins traitants à prendre en charge des soins non programmés, un DMP sans volet de synthèse médicale structuré rémunéré.

SEPTEMBRE : parution du décret d’application de l’avenant 9 avec des rémunérations de Soins non programmés (SNP) dans le cadre du Service d’accès aux soins (SAS) surréalistes.

Variables, payées un an après la réalisation des actes !! Un scandale pur et simple, inapplicable et qui entraine un boycott du SAS dans la très grande majorité des départements pilotes.

Téléchargez le tableau

OCTOBRE : DIPA, LA DUPERIE. Des indus réclamés à 30 % des médecins généralistes parce que le décret de décembre 2020 n’a pas été appliqué par la CNAM. Là encore, le fait du prince.

NOVEMBRE : DIMINUTION DE LA REMUNERATION FORFAITAIRE EN CENTRE DE VACCINATION (- 25 %).

DECEMBRE : adoption définitive du PLFSS 2022 :

Expérimentation d’un accès direct pour les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes

Expérimentation de la primo-prescription pour les infirmiers en pratique avancée (IPA).

************

Et bien voilà, cher(e)s ami(e)s, nul besoin de passer votre commande au Père Noël, vous avez déjà tout.

2021 aura été pourtant l’année des libéraux, tant leur rôle dans la vaccination de masse a été déterminante et l’est toujours.

Avec Les Généralistes-CSMF, continuons à nous battre malgré tous ces vents contraires, et gardons le cap d’une médecine libérale et sociale respectée, avec un accès aux soins de qualité pour tous.

 

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

INFOS PRATIQUES

· Pénurie de Pfizer dans les centres de vaccination et bientôt en ville. Comment faire du Moderna alors que les patients les refusent ? Encore un casse-tête et des rdv annulés.

· Variant Omicron : lire le DGS Urgent 123 du 27/11/2021

· Ouverture de la campagne de déclaration ROSP et Forfait Structure

La campagne de déclaration pour la ROSP et le Forfait Structure a débuté le premier décembre 2021 sur amelipro et s’achèvera le 31 janvier 2022.

Attention : pour le Forfait Structure, vérifiez bien la conformité de votre messagerie sécurisée de santé et du cahier des charges Sesam-Vitale.

Messagerie sécurisée de santé :

  • Celle-ci doit être inscrite dans l’annuaire MSSanté.
  • Pour les utilisateurs d’Apicrypt : la version 1 n’est plus valable et il vous faudra impérativement utiliser la version 2.


Cahier des charges Sesam-Vitale :

 

Le logiciel utilisé doit impérativement être équipé d’une version du cahier de charges Sesam-Vitale addendum 6 PC/SC et des avenants Tiers Payant ALD-MATERNITE, avenants 12 et 13 de la Convention Médicale 2016 et de l’avenant 18 Télémédecine avant le 31 décembre 2021.

J-1: Inscrivez-vous au Forum Innovation Santé
les 8 & 9 décembre à POITIERS

La Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée (MIMS) a le plaisir de vous convier au Forum Innovation Santé qu’elle organise les 8 et 9 décembre prochains au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers sous la présidence de Madame Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat.
Le Forum a l’ambition de favoriser et de développer l’innovation technologique et organisationnelle au service de la santé et de la médecine libérale en particulier.
Inscrivez-vous gratuitement pour assister aux conférences, rencontrer les entreprises innovantes du monde de la santé. Venez à la rencontre des membres du syndicat Les Généralistes-CSMF présents également à ce forum

 

Renseignements complémentaires : https://mims-france.fr/forum-innovation-sante

NOMENCLATURE   Revalorisez-vous tout de suite !

Les médecins généralistes n’appliquent pas suffisamment la nomenclature à leur disposition, par méconnaissance ou faute de temps ! Fort de ce constat Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide concis qui reprend tous les actes cliniques et techniques que peuvent rencontrer les médecins généralistes au quotidien.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande

Vous souhaitez en savoir plus : cliquez sur ce lien

PARTENAIRES

Vacances d’hiver… Comment informer vos patients de votre départ en congés ?
Vous partez en congés mais n’avez pas le temps d’informer tous vos patients ?En installant un écran dans votre salle d’attente, vous pouvez profiter du temps d’attente pour informer efficacement vos patients.

Avec la solution d’affichage digital d’IDS media, partenaire des Généralistes-CSMF, gagnez du temps grâce à nos modèles prêts à l’emploi pour informer sur votre départ en congés, la continuité des soins, la présence d’un médecin remplaçant, et bien d’autres sujets.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », votre écran de salle d’attente pour 29€ TTC par mois.

Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.

LES GENERALISTES-CSMF PARTENAIRE DE MAIIA

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF »,
profitez de remise sur votre abonnement : téléchargez la fiche contact