Lettre Hebdo 905 /// 01-12-2021

TEMOIGNAGE du Dr Daniel DESDOUITS, médecin généraliste dans l’Indre

Hospitalisé pour Covid-19, ce généraliste refuse de rembourser le Dipa : “Ils nous ont laissés monter au front et à la fin, ils viennent nous réclamer de l’argent”. Il ne rendra pas un centime. Atteint de la Covid et hospitalisé au printemps 2020, le Dr Daniel Desdouits, généraliste dans l’Indre, a été prié de rembourser les 1 928 euros qu’il a touchés au titre du dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (Dipa). Furieux et désabusé, il se dit prêt à aller jusqu’au procès. Comme lui, 5% des bénéficiaires du Dipa auraient choisi la voie de la contestation, d’après les chiffres fournis à Egora par la Cnam.

« Je suis un médecin de campagne de 58 ans, installé depuis 30 ans dans un cabinet de l’Indre. En parallèle, je suis PH à temps partiel dans le service de SSR de mon hôpital local. Je gère 30 lits de SSR, et je suis le seul médecin à gérer l’Ehpad de 150 lits. Dans le secteur, les généralistes ont des patientèles qui font deux à trois fois les patientèles moyennes en France. C’est pour vous donner une idée du bordel dans lequel on vit.

J’ai chopé la Covid alors que j’étais en formation. Je passais un diplôme universitaire de psychopathologie de la personne âgée. J’ai été hospitalisé le 30 mars 2020. Quand vous êtes hospitalisé à l’hôpital avec lequel vous travaillez et que vous voyez la tête déconfite des gens que vous connaissez quand ils rentrent dans votre chambre, ce n’est pas très agréable. J’ai été transféré par hélicoptère dans un centre à Tours parce qu’ils pensaient que je devais aller en réa. L’équipe du Samu est arrivée pour me transférer sans me prévenir. Ce sont des moments dont on se rappelle toute une vie.

Des comptables froids

Et quand je suis sorti de l’hôpital, j’ai mis 20 minutes à parcourir les 200 premiers mètres que j’ai faits. J’ai eu la chance de récupérer vite, sans séquelles. J’ai une vie saine, je ne fume pas, je ne picole pas, j’ai toujours fait un peu de sport. Ça m’a peut-être aidé. Je suis sorti le 12 avril et j’ai repris le boulot le 11 mai. Franchement, je n’ai pas traîné. Mais derrière, les mecs de la Sécu ne se rendent même pas compte de ce qu’on a fait. On a perdu un médecin de la Covid dans le coin. Ce n’était pas simple. Mais ce sont des comptables froids.

J’ai eu un gros soutien localement. Les collègues se sont montrés admirables avec moi. Quand je suis rentré à l’hôpital, ce n’est que deux jours après que je me suis souvenu que j’avais un cabinet et qu’il fallait que je m’en occupe. Et les confrères avaient déjà tout organisé. Ils m’avaient trouvé un remplaçant pour le cabinet, j’étais remplacé à l’hôpital… Et tout ça sans m’en parler parce qu’ils ont pensé que j’avais autre chose à faire. Ils ont été adorables. Il y a une confraternité énorme. Les patients, eux, lisaient des messages sur Facebook comme quoi j’étais mort. Heureusement, je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Je l’ai appris plus tard.

“J’ai été arrêté pendant 5 semaines et ils m’expliquent que j’ai gagné autant que l’année d’avant ?”

Quand la Sécu a proposé une aide, j’ai l’ai demandée pour la période du 16 mars au 30 avril. J’ai fait mes calculs et obtenu une aide de 1 928 euros. En mai, ils ont proposé de renouveler l’aide, mais je ne l’ai pas demandée.

Et j’ai reçu en septembre une lettre de la Sécu disant qu’ils avaient fait d’autres calculs et réclamant la totalité de l’aide reçue. Une jeune dame de la CPAM est venue me voir pour m’expliquer que mes calculs étaient mauvais. Elle voulait aussi me parler de l’embauche de mon assistante médicale, pour dire qu’ils m’ont aidé à payer mais que je devrais maintenant travailler plus. Je lui ai demandé de prendre ses affaires et de partir. J’ai 58 ans, on va dire qu’il me reste sept ans à travailler. Je ne veux plus les voir. Je lui ai demandé de ne plus prendre rendez-vous. Ça fait 30 ans qu’on est un département qui se casse la gueule, on n’arrête pas de bosser comme des couillons, et ils sont là à nous chicaner. On n’a plus de médecins, mais on est quand même l’un des secteurs avec le moins de patients sans médecin traitant. On n’arrête pas de bosser, et ils nous expliquent qu’il faudrait bosser plus ? Eux qui ne sont pas joignables à 16h30 ?

On ne sait pas sur quelle période ils ont fait leurs calculs. Ils ne précisent rien. Ils estiment que je n’ai pas eu de perte d’activité. J’ai été hospitalisé pendant 12 jours, j’ai été arrêté pendant 5 semaines, et j’ai eu un remplaçant à qui j’ai versé 80 % de mes honoraires. Et ils sont en train de m’expliquer que j’ai gagné autant que l’année d’avant ? J’ai contesté l’indu, dans les deux mois après réception de la lettre, comme la loi me l’autorise.

Mes calculs portent sur la période pour laquelle j’ai demandé l’aide. J’ai respecté le texte. J’ai déclaré mes honoraires, en dehors de tous les forfaits. J’ai été honnête. J’ai recalculé mon activité. Et voilà. Je suppose qu’ils ont élargi la période pour lisser tout ça et dire que je n’ai pas eu de baisse d’activité. Leur calcul est incompréhensible. Vous avez un tableau de bord, avec « printemps 2020 », « automne 2020 » et « premier semestre 2021 ». Ils sortent des chiffres. Je ne sais pas d’où. Il n’y a aucune date précise.

Le procédé est inique. Même dans l’esprit, c’est vraiment dégueulasse. Ils nous ont laissés monter au front sans rien, et à la fin, ils viennent nous réclamer de l’argent. Et ils attendent bien que les mois aient passé. Je milite depuis 30 ans dans un syndicat conventionniste. Il faut vraiment avoir le moral. Dans le fond, ils ne savent plus pourquoi ils sont là. Ce sont des contrôleurs des impôts. Ils ne savent plus qu’ils sont là pour être au service des gens et des soignants. Pour nous aider à sauver des gens.

“Inique sur le plan moral”

Déjà qu’ils ne sont pas bons humainement et psychologiquement, en plus ils ne sont même pas bons en comptes. Ils ont donné de l’argent. Maintenant, ils veulent le reprendre. Leur calcul est là, il ne faut pas chercher plus loin. Ils font de l’affichage en disant qu’ils nous aident et derrière ils récupèrent l’argent. C’est une politique nationale, je suis loin d’être le seul dans ce cas. C’est vraiment inique sur le plan moral.

Ils peuvent toujours déplorer le manque de médecins, mais tant qu’ils continueront à nous traiter comme ça, il n’y aura personne. On ne peut pas continuer à être dirigés par des technocrates qui ne connaissent rien aux soins.

Je suis un vieux docteur. J’ai 58 ans. J’ai fait les grèves contre Ralite au début des années 1980 quand il voulait déjà transformer l’hôpital en entreprise. Ils expliquaient que quand les médecins dirigent les hôpitaux, il y a des déficits. Maintenant, les hôpitaux sont dirigés par des gens qui sortent de grandes écoles et les déficits sont encore pires. Ça part à vau-l’eau. Je comprends que les jeunes médecins ne veuillent plus se lancer.

C’est sûr que ce n’est pas grâce à la Sécu qu’on tient. Soit on est des voleurs, soit on prescrit mal, soit on est mal formés. Qu’est-ce que vous voulez faire ? Ils ne savent pas ce qu’ils ont entre les mains. Ils cassent un jouet qui était trop beau pour eux. Quand on vient vous expliquer que certes vous avez été malade, et qu’on vous comprend, mais qu’on va quand même reprendre les sous qu’on vous a donnés… que voulez-vous répondre ? J’ai envoyé ma contestation il y a une semaine. Ils vont m’expliquer que le recours n’est pas possible à cause de tel article de loi que personne ne connaît. On va se défendre. J’irai peut-être jusqu’au procès s’il le faut. Ça va m’occuper, mais je ne vais pas me laisser faire. C’est une question de principe ».

Source : Article EGORA du 26/11/2021

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LES MEDECINS COORDONNATEURS EN EHPAD

Lors de son Assemblée Générale du 9 novembre dernier, le Syndicat des médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures, généralistes ou gériatres (SMCG-CSMF), a élu un nouveau président en la personne du Dr Pascal MEYVAERT, médecin généraliste à Gerstheim dans le Bas-Rhin depuis 1999 et médecin coordonnateur dans deux EHPAD du Bas-Rhin depuis 2003.

Après avoir créé en 2006 l’Association des Médecins Coordonnateurs d’EHPAD d’Alsace (AMCEAL) qu’il préside depuis et avoir été élu Vice-Président de la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO) en 2012 puis Secrétaire Général du SMCG-CSMF sous la présidence de Pierre-Marie COQUET, le nouveau président du syndicat souhaite défendre la place du médecin libéral et en particulier généraliste dans les EHPAD, qu’il soit médecin traitant ou coordonnateur, par des temps où sa légitimité est régulièrement remise en cause. Le Dr MEYVAERT espère également faire reconnaître le droit au Ségur de la Santé pour les médecins coordonnateurs qui en ont été privés souvent même dans des établissements où les autres agents en ont pourtant bénéficié.

C’est donc un médecin généraliste coordonnateur d’EHPAD qui connaît bien son sujet qui est amené à défendre les médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures, généralistes ou gériatres.

Il sera épaulé dans ses missions par trois vice-présidents à savoir le Dr Pierre-Marie COQUET, président sortant, Nathalie MAUBOURGUET, présidente de la FFAMCO et Yvette GIACCARDI, vice-présidente sortante. Bernard ODDOS, fondateur du syndicat, a pris le poste de trésorier et Jean-Daniel GRADELER celui de secrétaire général.

Lire la circulaire du 20/11/2021

Rejoignez le SMCG-CSMF ! Téléchargez le bulletin d’adhésion

Consultez la nouvelle composition du Bureau et informations du SMCG-CSMF

 

Contact : secretariat@smcg-csmf.org

 

INFOS PRATIQUES

· Vaccinations anti-Covid, nouvelles modalités de rappel :

Toujours possibles avec Pfizer ou Moderna (1/2 dose), dans les cabinets médicaux, infirmiers et officines des pharmacies.

Lire le DGS Urgent 122 du 26/11/2021

+ Annexe

· Prise en charge des actions de DPC des médecins remplaçants jusqu’au 31 Décembre 2021

Lire le communiqué de presse de la CSMF

· DIPA : le scandale continue

Si votre CPAM vous a déjà prélevé l’indu, il faut tout de suite en demander le remboursement rapide après lui avoir rappelé l’absence de titre exécutoire lui permettant de prélever les sommes réclamées.

Inscrivez-vous au Forum Innovation Santé les 8 & 9 décembre à POITIERS

La Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée (MIMS) a le plaisir de vous convier au Forum Innovation Santé qu’elle organise les 8 et 9 décembre prochains au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers sous la présidence de Madame Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat.
Le Forum a l’ambition de favoriser et de développer l’innovation technologique et organisationnelle au service de la santé et de la médecine libérale en particulier.
Inscrivez-vous gratuitement pour assister aux conférences, rencontrer les entreprises innovantes du monde de la santé. Venez à la rencontre des membres du syndicat Les Généralistes-CSMF présents également à ce forum

 

Renseignements complémentaires : https://mims-france.fr/forum-innovation-sante

FORMATION : La retraite par répartition du médecin libéral

Pour clôturer cette année 2021, l’ACFM vous propose une dernière et indispensable formation prise en charge par le FAF-PM et ouverte à tous les médecins libéraux. Ainsi, le jeudi 16 décembre à 20h00,nous aurons le plaisir d’avoir comme expert le Dr Stéphane Landais, médecin généraliste et secrétaire général de la CSMF comme expert. Il abordera la retraite par répartition ainsi que le cumul emploi retraite.
Cette formation est pertinente quel que soit votre âge ! Inscription obligatoire par mail sophie.racovski@evolutisdpc.fr et joindre votre attestation URSSAF.

NOMENCLATURE   Revalorisez-vous tout de suite !

Les médecins généralistes n’appliquent pas suffisamment la nomenclature à leur disposition, par méconnaissance ou faute de temps ! Fort de ce constat Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide concis qui reprend tous les actes cliniques et techniques que peuvent rencontrer les médecins généralistes au quotidien.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande

Vous souhaitez en savoir plus : cliquez sur ce lien