Spéciale élections URPS
Les Généralistes-CSMF
Région CORSE – Collège 1

QUEL EST LE PROJET INTERESSANT (ou les projets intéressants) QUE TU AS REALISE A LA DERNIERE MANDATURE AU SEIN DE L’UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX (URPS) ?

Antoine GRISONI :
Des avancées en e-médecine, en dépit de nos moyens limités et de nos ressources humaines restreintes : Alta strada, un réseau social-professionnel de télémédecine créé par et pour les médecins, alternative crédible, et bon marché aux industriels du secteur qui monopolisent ce créneau au mépris de la protection des données et parfois de la déontologie. L’expérimentation de téléexpertise en dermatologie où la Corse a été précurseur et leader, avec une publication dans le JAMA.

Cécilia COSTA :
Je n’ai pas eu l’occasion de porter un quelconque projet jusqu’à présent car c’est la première fois que je suis candidate aux élections. Je souhaiterais lors de cette mandature promouvoir l’exercice de la médecine sur l’île pour nos étudiants afin d’augmenter l’offre médicale notamment dans les spécialités médicales qui viennent à manquer surtout en ville. En rapatriant ainsi nos jeunes médecins, le recours aux déplacements des malades sur le continent pour accéder à certaines consultations diminuerait, et à fortiori éviterait un surcoût inutile des soins.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES LUTTES PRIORITAIRES A MENER EN 2021 ?

Antoine GRISONI :
Continuer à soutenir le développement des structures coordonnées dans le respect des motivations et aspirations des soignants des territoires. Veiller à conserver la gouvernance de tous les projets de e-médecine.

Cécilia COSTA :
Maintenir une qualité de suivi satisfaisante pour les patients « chroniques » malgré le contexte pandémique qui impacte tous les aspects de notre métier. Trouver un moyen de diminuer la pression administrative laissant toute sa place au seul exercice de la médecine impliquant de se focaliser majoritairement sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients en entretenant des rapports privilégiés avec les autres spécialistes (faciliter les échanges et démarches avec la CPAM notamment serait un bon début …).

QU’APPORTE LA CSMF A L’URPS PAR RAPPORT AUX AUTRES SYNDICATS ?

Antoine GRISONI :
Son caractère pluri catégoriel affirmé. Son souci de construire et d’être un interlocuteur crédible.