Spéciale élections URPS
Les généralistes -CSMF
REGION NORMANDIE – Collège 1

QUEL EST LE PROJET INTERESSANT (ou les projets intéressants) QUE TU AS REALISE A LA DERNIERE MANDATURE AU SEIN DE L’UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX (URPS) ?

Dr Patrick CZERWINSKI
Tout au long de cette mandature, j’ai participé aux groupes de travail réunissant des médecins généralistes des départements de la région : PDSA, Centres Covid, …. Il est important de partager nos expériences respectives afin que chacun des départements puisse en faire aussi bénéficier le sien.

Dr Ghislaine GIGOT
J’ai fait partie des pionniers avec mon premier associé pour la création d’une maison médicale dans l’Orne persuadée que l’avenir était au rassemblement des médecins et paramédicaux. J’ai soutenu toutes les actions qui allaient dans ce sens à l’URPS.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES LUTTES PRIORITAIRES A MENER EN 2021 ?

Dr Patrick CZERWINSKI
Nous devons soutenir les expérimentations qui sont au plus près du terrain. L’URPS doit obtenir de l’ARS des fonds qui valorisent financièrement les actes de soins non programmés que nous faisons tous, et les astreintes. Notre projet politique comprend 10 points forts qui concernent tous les médecins généralistes, y compris les jeunes, les médecins en cumul emploi retraite et les MEP. Il y a bien sûr la rémunération de ces médecins avec un acte de base à 30 € et une hiérarchisation des actes en 4 niveaux selon la complexité de nos consultations, et la défense des contours de notre métier à l’heure où d’autres professions de santé souhaitent diagnostiquer et prescrire à la place du médecin généraliste qui doit rester le chef d’orchestre des parcours de santé. Notre projet majeur et innovant est celui du cabinet 2030 qui devra permettre de soigner mieux et plus, tout en préservant la qualité de vie du médecin. A défaut de vendre leur patientèle, les médecins généralistes vendront un cabinet « intelligent », cette vente viendra récompenser leurs efforts en matière d’investissement.

Dr Ghislaine GIGOT
Je soutiens la liberté de prescription, la liberté d’expression des médecins, la promotion de la médecine générale et le médecin généraliste cœur de la médecine pour les patients et de ce fait la défense d’une juste rémunération. Il est aussi important de soutenir l’installation des jeunes médecins dans toutes les zones sous médicalisées.

QU’APPORTE LA CSMF A L’URPS PAR RAPPORT AUX AUTRES SYNDICATS ?

Dr Patrick CZERWINSKI
La CSMF est un syndicat qui défend tous les médecins (les médecins généralistes comme les médecins des autres spécialités). Nos combats sont communs et nous devons nous coordonner pour défendre la médecine libérale dans son ensemble. Notre rôle est fondamental, la crise COVID-19 l’a montré et dans notre région, l’URPS a su négocier avec l’ARS pour obtenir des financements et indemniser les professionnels de santé qui se sont impliqués dans la gestion de l’épidémie.

Dr Ghislaine GIGOT
Il y a une branche de la CSMF pour le soutien des médecins qui font les médecines complémentaires, car la demande est forte au niveau des patients et il me semble important que ces activités restent aux mains des médecins.