Spéciale élections URPS
Les généralistes -CSMF
MARTINIQUE  – Collège 1

QUEL EST LE PROJET INTERESSANT (ou les projets intéressants) QUE TU AS REALISE A LA DERNIERE MANDATURE AU SEIN DE L’UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX (URPS) ?

Dr Jean MOGADE
Au sein de la mandature en cours 2016-2021, je n’ai pas eu le loisir de réaliser quoi que ce soit d’intéressant au sein de l’URML Martinique, dont je suis pourtant membre de l’AG et du Bureau. Plutôt « spécialiste » de longue date de la e-santé, responsable (pendant 20 ans de 1996 à 2015) avec mon compère Dr Daniel TSENG CHING, actuel Secrétaire Général du Syndicat des Médecins de la Martinique (SMMq-CSMF), de la « Commission Informatique » dans toutes les anciennes mandatures de l’Union (URML puis URPS Médecins), je m’occupais particulièrement des formations des confrères sur les LGC (logiciels métier). La seule formation que j’ai pu réaliser pendant cette mandature est celle qui a eu lieu en décembre 2017 sur le LGC HELLODOC. La présidente de l’URML Martinique, à qui j’avais demandé la salle informatique de l’Union a imposé de telles conditions de location (1 000 euros pour le week-end !) que j’ai dû réaliser un plan B, grâce à l’aide d’un directeur de collège qui a refusé tout argent. Il nous a simplement demandé de participer à sa journée des collégiens ! « Gagnant- gagnant » a-t-il dit !

Dr Rose-Adèle ARICAT
C’est ma première candidature aux élections URPS. L’idée étant de découvrir les différentes missions de l’URPS auprès de ceux qui en ont déjà l’expérience et de participer à l’organisation des soins sur mon territoire.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES LUTTES PRIORITAIRES A MENER EN 2021 ?

Dr Jean MOGADE
Priorité N° 1 : faire en sorte que le siège de l’Union redevienne la maison de tous les médecins libéraux et non comme on est en train de le vivre le « machin » de la présidente de la FMF Martinique !
Priorité N° 2 : en ce qui me concerne, reprendre certains projets d’informatique médicale pour TOUS les médecins libéraux, projets mis de côté sans réflexion (ou par incompétence !) par la FMF locale (leur Messagerie sécurisée de santé quel que soit leur choix d’opérateur), la sauvegarde externalisée des données de leur cabinet de ville, leur formation et mise à jour pour leur LGC, leur participation au DMP par le remplissage du VSM- à condition que la CNAM accepte une rémunération convenable pour cet acte intellectuel de synthèse -, etc.. Permettre à l’Union de revenir dans la co-construction du paysage e-santé de la Martinique avec nos autres partenaires (ARS, CHUM, CGSS, autres Professionnels de santé, etc.).
Priorité N° 3 : co-porter des projets de santé publique en partenariat : déjà, se débarrasser de cette pandémie du coronavirus … et en construire d’autres, en particulier en santé environnementale ou pathologies particulières à la région caribéenne.

Dr Rose-Adèle ARICAT
• Faire de l’URPS le siège de tous les médecins libéraux, quel que soit leur bord syndical.
• Mettre en place une meilleure communication (entente confraternelle) entre généralistes et spécialistes, ainsi qu’entre la ville et l’hôpital afin d’optimiser la prise en charge du patient.
• Pousser les jeunes médecins à s’impliquer dans le développement de la politique de santé du territoire, car ce sont les acteurs de demain.

QU’APPORTE LA CSMF A L’URPS PAR RAPPORT AUX AUTRES SYNDICATS ?

Dr Jean MOGADE
La CSMF, à laquelle notre syndicat le SMMq est de longue date affilié, nous apporte bien sûr la représentativité nationale. Elle est à l’écoute de nos demandes auprès des tutelles nationales (CNAM, Gouvernement, etc.) et nous apporte avec grande attention sa grande expertise de syndicat poly-catégoriel historique et innovant.
Un exemple : la question de notre éloignement géographique et du coût de la pratique qu’il engendre, question très d’actualité compte tenu du manque d’attractivité de notre région pour les jeunes médecins, surtout les spécialistes et de notre population médicale vieillissante ! Après 15 ans, cette question est apparue sur la table des négociations conventionnelles ; la CSMF n’y est pas étrangère ! C’est sans conteste le dossier que les CSMF-Dromiens ont présenté en 2018, grâce à l’aide du national, qui aura contraint la CNAM de Mr FATOME à, enfin, en discuter ! On continue … ».

Dr Rose-Adèle ARICAT J’avoue qu’avant 2020, je ne m’intéressais pas trop à la vie syndicale. Ma première implication a été de participer à une étude diligentée par le SMMq, affilié à la CSMF, lors du premier confinement dans le cadre de l’épidémie de la Covid-19.
La CSMF est un syndicat connu et reconnu pour ses revendications et actions qui, je pense, à toute sa place pour défendre les intérêts de la médecine libérale.