Spéciale élections URPS
Les généralistes -CSMF
GUADELOUPE  – Collège 1

Réponses communes
des Docteurs Maureen GALOU et Pascal RHINAN

QUEL EST LE PROJET INTERESSANT (ou les projets intéressants) QUE TU AS REALISE A LA DERNIERE MANDATURE AU SEIN DE L’UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX (URPS) ?

En association avec deux confrères CSMF, nous avons réussi à mettre en place le premier projet de téléexpertise en Guadeloupe (en créant l’association MELIGUA).
Après une formation DPC, 60 médecins généralistes sont en cours d’équipement d’électrocardiogramme connecté (mise à disposition par l’ARS). En cas de besoin d’un avis, ils peuvent solliciter via une plateforme de télémédecine sécurisée locale (le GRADES archipel 971) l’avis d’un cardiologue partenaire sous 24 heures.
Ce projet accompagné par l’ARS est en cours d’expérimentation dans le département. En cas d’une évaluation favorable, il sera étendu à toute la Guadeloupe.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES LUTTES PRIORITAIRES A MENER EN 2021 ?

Nous sommes dans une région largement déficitaire en médecins libéraux (- 25% par rapport à la moyenne française) avec une population souvent poly-pathologique, nous voulons plus que tout que nos jeunes confrères viennent s’installer en Guadeloupe.
Nous devons aussi permettre une meilleure formation des confrères, ces dernières plus difficiles d’accès (même en visioconférence du fait du décalage horaire …). L’équipe sortante de l’URPS (majoritairement membre de la CSMF) a construit une nouvelle Maison pour les médecins, un véritable outil au service des médecins.
Nous devons largement favoriser la cohésion des confrères sur le territoire, quel que soit le mode d’exercice.

QU’APPORTE LA CSMF A L’URPS PAR RAPPORT AUX AUTRES SYNDICATS ?

La CSMF est le principal syndicat de médecins libéraux en Guadeloupe, sous l’égide du Syndicat Unifié des Médecins de la Guadeloupe (SUMG). Nos membres sont connus et présents dans toutes les commissions et devant toutes les instances (ARS, CGSS, Préfecture…). Nous nous battons pour tous les confrères. Nous avons ainsi obtenu la revalorisation de la CCAM clinique pour les DOM (combat commun).