Lettre Hebdo 853 /// 15-05-2020

 

 

EDITO : Prouve que tu existes

Tu es médecin généraliste, seul dans un cabinet, en groupe, dans une MSP, ou bien dans une organisation territoriale type CPTS. Tu as un secrétariat physique ou délocalisé ou une assistante médicale. Tu exerces dans une zone désertifiée à la campagne ou dans une banlieue défavorisée ou dans un centre-ville plus attractif. Tu es installé depuis peu de temps ou déjà bien implanté ou tu commences à penser à la retraite.

Une diversité bien française, des modes d’exercices et des organisations différents mais un point commun : La passion du métier, la prise en charge d’un patient, dans sa globalité.

Tous les jours, tu fais de la prévention (vaccinations, dépistage des facteurs de risques cardio-vasculaires, repérages des pathologies cancéreuses, prise en charge des comportements addictifs, accompagnement des troubles psycho-sociaux …), tu coordonnes, en lien avec tes confrères spécialistes, les traitements des malades pluri-pathologiques, tu soignes des familles entières du nourrisson à la personne âgée dépendante : Toutes ces consultations complexes qui ne sont pas reconnues et pour lesquelles Les Généralistes-CSMF demande une revalorisation.

Pendant cette épidémie COVID-19, tu t’es adapté très rapidement en te mettant à la téléconsultation, en repensant tes locaux, en protégeant ton personnel, en participant quelquefois à la mise en place d’un centre COVID. Tu es parti au front sans protection et tu fais peut-être partie des 4000 médecins qui ont eu une forme sévère de la maladie.

Les ARS et le Ministère n’ont pas reconnu cet investissement personnel, éthique, moral, sanitaire au plus fort de la crise et ont fait largement preuve de mépris à ton égard.

Qu’à cela ne tienne, tu vas encore prouver à l’heure du déconfinement, que le médecin généraliste existe et qu’il est le seul à pouvoir, de par sa connaissance du terrain, de son expertise, des organisations territoriales qu’il a mis en place avec les infirmièr(e)s, avec ses correspondants spécialistes, oui, qu’il est le mieux placé pour dépister et déclarer rapidement les COVID+, et participer ainsi à la prévention des clusters.

Le syndicat Les Généralistes-CSMF est à tes côtés, à l’heure des comptes. Tu as et tu vas pleinement jouer ton rôle pendant cette crise mais il faudra que les tutelles le reconnaissent et qu’elles te mettent enfin, toi, médecin généraliste, au cœur du système de soins avec toutes les revalorisations tarifaires qui en découlent.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale « Les Généralistes-CSMF »

Ethique… et tac !

Notre Flash-Info de mardi vous a déjà énormément fait réagir. L’aspect éthique de la loi sur le déconfinement ne laisse personne indifférent, et c’est tout à l’honneur de la profession.
Le syndicat « Les Généralistes-CSMF » accompagne cet indispensable plan de lutte contre l’épidémie, en restant vigilant sur le cœur de notre métier, et en vous défendant, médecins et patients. Les Généralistes-CSMF propose la constitution rapide, selon l’esprit des mutations profondes que connaît notre système de santé, d’un comité éthique bien plus large, réunissant médecins généralistes et spécialistes, libéraux et hospitaliers, infirmiers, travailleurs sociaux, philosophes, représentants de la société civile et patients, car ces questions sont l’affaire de tous.
Que cette crise du Covid-19 puisse permettre de revenir aux fondamentaux du contrat social cher à Rousseau et aux Lumières, fierté de notre pays.

Le Bureau des Généralistes-CSMF

Lire le flash-info du 12/05/2020

Nous vous rassurons, merci de nous assurer

Un petit coup de gueule contre les assurances professionnelles qui mettent énormément de temps à prendre en charge, rembourser et commencer à indemniser des collègues, toujours plus nombreux, touchés par un problème de santé lié notamment à la crise du Covid-19. Toujours promptes à prélever nos cotisations d’assurance professionnelle, santé et de prévoyance, les compagnies feraient bien de faire preuve de zèle, souplesse et rapidité pour indemniser les collègues.
Il est enfin temps d’assurer.

Lettre à la CARMF

En cette période difficile, la CARMF pourrait s’inspirer de la Caisse de retraite des dentistes et faire preuve de solidarité envers les médecins cotisants. La CSMF a écrit une lettre dans ce sens au Dr Lardenois

PRATIQUE : COVID-19 : Téléchargez l’affiche cabinet et la fiche précautions

Afin de faciliter les consultations présentielles durant l’épidémie, le syndicat « Les Généralistes-CSMF » met à disposition une affiche présentant les consignes à respecter dans le cabinet et une fiche sur les précautions à prendre en consultation.
Téléchargez les affiches
Retrouvez d’autres informations sur le site de la CSMF

LE JOURNAL D’EMPATIX

Peut-on rire dans une telle situation ? Non seulement nous le pouvons, mais nous le devons. Le nombre de blagues, de parodies, de partages sur les réseaux sociaux contrebalancent les mauvais côtés de ceux-ci. Le rire respectueux nous aide et nous sauve, et contribue à rendre nos larmes moins amères. Alors, Empatix reprend du service ; il sort de sa quarantaine..

Bienvenue dans Pandemix, journal du front.

C’est le grand retour de Polemix, notre collègue toujours prêt à trouver un problème pour chaque solution ! « Entre ceux qui brassent de l’air d’un côté et ceux qui te le pompent de l’autre, tu as la climatisation gratuite… » soupire Aspirine, ma jeune collaboratrice.
Expertix, mon ami spécialiste, s’inquiète mi-amusé, mi-médusé, des réactions de bon nombre de ses collègues – plus souvent perchés tout en haut que sur le terrain, il faut bien l’avouer – face à la crise. « Le monde est en perpétuelle mutation, et les métiers évoluent en permanence. Etrange que certains confrères ne voient pas que les faits parlent d’eux-mêmes : en temps de crise, ne reste que ce qui est indispensable, à force de ne pas le voir, il ne restera plus rien pour certains… ».
Heurfix, son jeune associé, s’est dans cet esprit pris le bec avec Lababine, notre sympathique pédiatre proche de la retraite : « si tous les internes de pédiatrie ne s’installent plus qu’en tant que spécialistes d’organe, où ils sont très utiles, c’est peut-être qu’il faut enfin admettre que le suivi de l’enfant, c’est le rôle du généraliste, et que celui du pédiatre, c’est d’être l’expert dans son domaine ! ». Ou peut-¬être reconnaître aussi que l’heure de la retraite a bien sonné pour certains représentants de la profession…
Encore un drame lié au confinement : Neymar reste une saison de plus au PSG. Insoutenable…
Ankylosix, en état de cessation d’activité et de paiement, était le premier à venir soutenir la réouverture des bistrots faisant des ventes à emporter. « Après le patient 0, le client 0 ».
Phenix, le médecin retraité, se refait tous les classiques d’Audiard, dans des séances de Covidéos

Mais il éteint parfois ses écrans pour reprendre goût à la littérature, grâce à son bouillonnant collègue Exlibrix, dont le confinement a réveillé le talent d’écriture et la soif de culture qui sommeillaient en lui. Il y raconte notamment comment un patient en 2002, sauvé par la radiothérapie, a voulu rendre hommage à celle qui en fut l’inventeur, Marie Curie, en lui remettant symboliquement, lui son médecin de famille, son dernier billet de 500 francs, sur lequel elle trônait, succédant au fameux Blaise Pascal. Tout un symbole avant son remplacement par l’euro et la consultation à 17,53 euros qui a valu à notre ami Exlibrix sa carrière syndicale !
Eosine, notre infirmière, plaisante avec Codéine, la pharmacienne, sur la constitution des équipes mobiles, dénomination tellement plus heureuse que celle de « brigade ». « Et si on nous appelait tout simplement les mousquetaires du Covid ? On se présente masquées, avec cape et épée, en sonnant chez les patients, et en criant « Un pour tous et tous pour un ! ». Avec Aramix, l’indispensable travailleur social, dont l’attachement à la nation est bien aussi profond que ces valeureux serviteurs du roi qui ont baigné notre imaginaire d’enfance.
C’est parfois pénible de faire son devoir, mais ça ne l’est jamais autant que de ne pas l’avoir fait. Alexandre Dumas
A suivre

NOS FORMATIONS DPC EN CLASSES VIRTUELLES

L’ACFM et FORMUNOF vous proposent 5 formations en « classe virtuelle » d’une durée de 3h prises en charge et indemnisées par l’Agence Nationale du DPC.

Le dépistage des cancers cutanés et leurs diagnostics différentiels
pour les médecins généralistes
Dr Georges Reuter

Mercredi 20 mai à 14h00
Inscription sur le site www.mondpc.fr Référence 14222000006 Session 4

Microbiote Dr Joël Spiroux de Vendomois
Mercredi 20 Mai à 19h00 (durée 3h) Inscription sur le site www.mondpc.fr
Référence 11872000036 Session 6

Burn out : Comment réduire la souffrance des médecins, entre revendications des patients et injonctions sociales ?
Dr Valérie Gateau, philosophe

Mercredi 27 Mai à 16h00
Inscription sur le site www.mondpc.fr Référence 11872000022 Session 3

Objectifs principaux :
– Contribuer au repérage et à la prévention des pathologies des professionnels de santé
– Contribuer à la reconnaissance et à la prévention de la détresse des professionnels.

Prise en charge du diabète de type 2 par le médecin généraliste
Dr Alain Scheimann
Mercredi 27 Mai à 20h00
Inscription sur le site www.mondpc.fr Référence 11872000015 Session 4

L’intelligence artificielle : Quel impact pour la médecine de demain ?
David Gruson et Judith Mehl d’Etik IA

Jeudi 28 Mai à 17h00
Inscription sur le site www.mondpc.fr Référence 11872000032 Session 8

Principal objectif :
Donner aux médecins les premières clés de compréhension pour une bonne appropriation de l’intelligence artificielle en santé : régulation des enjeux juridiques et éthiques, cas d’usage (illustrés d’exemples concrets), impacts sur l’exercice des métiers actuels et à venir.

Covid-19 : le digital au service de la communication avec les patients

Le Covid-19 met en exergue les besoins d’information au sein des cabinets. Le rappel des gestes barrières et autres conseils de prévention doivent plus que jamais tenir leur place en salle d’attente. Les écrans sont particulièrement adaptés à ce type de communication car, en plus d’être hygiéniques et d’informer tous les patients sans aucun contact, ils animent efficacement l’espace d’attente et contribuent à détendre et occuper la patientèle. Enfin, les écrans sont les outils incontournables pour informer sur le fonctionnement de son cabinet : prise de rendez-vous, horaires, téléconsultation, etc.

Offre IDS media tout compris : écran + installation + maintenance + programmes prévention : 39€ TTC/mois TOUT COMPRIS

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise sur ce tarif soit 29€ TTC / mois.

Partenariat Les Généralistes-CSMF x Maiia : Evolution de Docavenue

Le contexte particulier lié au confinement est en train de démocratiser la téléconsultation dans votre pratique et vous faites peut-être d’ailleurs partie des médecins qui ne peuvent plus exercer en cabinet.

Pour faire face au coronavirus, protéger vos patients et vous-même et continuer votre activité depuis chez vous, avez-vous pensé à la téléconsultation ?

Découvrez la téléconsultation Maiia : Docavenue devient Maiia Parmi l’ensemble des outils de téléconsultation qui ont récemment fait leur apparition sur le marché, le ministère des solidarités et de la santé vous aide à faire le tri en référençant et notant les plus pertinentes.

Maiia est la seule solution qui permet la téléconsultation SANS RDV : vous pouvez vous rendre immédiatement disponible pour tous les patients ou uniquement vos patients.

A partir de cette semaine également, Maiia lance un nouveau module lié à la Base Claude Bernard qui vous permettra de générer vos ordonnances en quelques clics, 100% fiable et sécurisée, même si vous n’avez plus accès à votre logiciel de gestion de cabinet.

Avec ce nouveau module, profitez gratuitement de l’intégralité de la base du médicament la plus complète du marché, plébiscitée par l’ensemble des acteurs de la santé.

Les + de la BCB
• Posologie structurée
• Analyse globale d’ordonnance selon les données patients (biométrie, allergies, pathologies) • Recherche des interactions médicamenteuses
• 1re base agréée HAS (Haute Autorité de Santé) en 2008

L’offre de téléconsultation Maiia est à 69€ TTC par mois. Une bonne raison de se familiariser avec ce nouvel usage et d’adopter la solution la plus complète et évolutive du marché.
Pour rappel, les conditions spécifiques pour les adhérents au syndicat « Les Généralistes-CSMF » sont les suivantes : 1er mois à – 50% et une remise permanente de -10% sur le tarif de l’abonnement (agenda, téléconsultation ou les 2).
Pour plus d’informations : maiia.com pro ou contactez Maiia au 01 49 09 34 99.