Avec ce titre un peu provocateur, car notre travail au quotidien est plutôt source du contraire, je souhaite que nous nous interrogions sur notre avenir. L’urgence de l’accès au soin, qui concerne des millions de français, souffre d’une certaine forme de frilosité au changement de la part de notre profession. La moindre proposition est immédiatement critiquée de façon épidermique !
En tant que responsables syndicaux nous ne le savons que trop bien et nous en payons souvent le prix médiatique et politique. Il est en effet souvent malheureusement plus valorisant sur la toile de faire du corporatisme de bas étage en promettant l’impossible.
Il est parfois ingrat et difficile d’être dans le dialogue avec nos institutions et force de propositions car cela ne semble jamais suffisant. Les discussions autour des CPTS et des assistants médicaux touchent à leur fin.
Cela a mobilisé intensément Les Généralistes-CSMF et la CSMF.
Quelle doit être notre position ? Valider un texte que nous avons réussi à force d’acharnement et d’arguments à faire évoluer dans le bon sens avec d’authentiques avancées pour les médecins qui souhaiteraient être accompagnés dans ces nouveaux modes d’organisation ? ou le refuser, car cela ne sera jamais assez beau aux yeux d’un grand nombre.
S’insurger, refuser tout en bloc, ne nous fera pas avancer. L’Etat risque de se comporter tel un rouleau compresseur et nous serons les grands perdants des réformes à venir, car nous passerons pour des réacs incapables d’évoluer et de modifier notre fonctionnement. Se syndiquer, c’est aussi participer à cette réflexion de fond et non de surface et prendre le train nécessaire des réformes plutôt que de les subir et de rester à quai.
Dr Julie Caron, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF.
JOUR J – BORDEAUX Jeudi 23 mai 2019 à 20h00 : Présentation Projet Politique « Les Généralistes-CSMF »
Luc DUQUESNEL, Président « Les Généralistes-CSMF » viendra ce soir à la rencontre des médecins généralistes pour faire le point sur l’actualité. Ce temps sera consacré au débat et aux échanges sur l’évolution du métier de médecin généraliste dans les années à venir, réflexions qui nourriront en retour le projet politique du syndicat qui fait du médecin généraliste le chef d’orchestre du parcours de santé. Consultez le projet politique Les Généralistes CSMF.
Les représentants locaux du syndicat seront présents à ses côtés. Nous vous attendons nombreux ce soir à partir de 20h00 au Novotel Bordeaux Lac – Avenue Jean Gabriel Domergue. Inscriptions
Une réunion est également programmée à AJACCIO le mardi 28 mai à partir de 19h30 (Hôtel Best Western Amirauté – 20 Boulevard Georges Pompidou – 20090 AJACCIO). Inscriptions
Le Journal d’EMPATIX
Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi : La souffrance au travail, qui mieux que les généralistes pour en parler ? Parce qu’ils sont en première ligne face aux patients, parce qu’ils la subissent eux¬-mêmes. Aspirine, ma collaboratrice, me rapporte cette réflexion déjà acquise par sa jeune expérience : « on souffre au travail car on souffre de son N+1 ; comme souvent dans la vie, je souffre de l’autre car je n’ai pas toujours les outils pour l’empêcher de me nuire, pour dire non, pour refuser ». Donner aux autres au lieu de leur prendre serait déjà un beau programme. Jeudi : Cette souffrance est souvent le terrain propice aux comportements addictifs. Miracle, sort le nouveau plan addiction. Et en solution messianique, la e-santé, et la perspective de parler à un robot 24h/24 quand on est pris d’envie compulsive. Parce qu’il est merveilleusement logique de penser que face au manque d’humanité, d’individualisme et de spiritualité de notre époque, la solution c’est encore et toujours l’IA. Les bras m’en tombent et je repense à Audiard : « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». Vendredi : Pas une semaine sans que l’on ne parle de Doctolib ; entreprise en pleine croissance, ultra subventionnée, hégémonique, mais plébiscitée par les patients et par les médecins. Expertix l’utilise, moi non. Dans un monde où chaque relation devient une prestation de service, le succès d’une telle entreprise n’est pas si étonnant. Rester vigilant face à leur fonctionnement, oui, maintenir la concurrence et empêcher le monopole, certainement, mais en faire le combat du siècle de la profession médicale… il y a plus urgent.
Samedi : L’AP-HP va utiliser des drones pour livrer des échantillons médicaux entre ses hôpitaux. Quand on sait qu’ils ont eu du mal à sortir de MS¬DOS, et quand on voit la modernité de leurs systèmes d’information, je conseille de surveiller ce qui volera au-dessus de nos têtes… Dimanche : Encore une défaite de la France à l’Eurovision… Ben oui, ça ne peut pas chaque semaine être le PSG. Lundi : La santé sera un des grands enjeux de la prochaine mandature européenne. Cette fois, c’est sûr, si l’Europe s’en mêle, on est vraiment foutu… Mardi : SOS Médecins s’invite dans le débat sur les CPTS et les soins non programmés, et ils ont bien raison. N’en déplaise à leurs détracteurs, les régions qui les accueillent sont bien contentes de leur présence et leur expertise. La logique veut qu’on travaille tous ensemble, et si les CPTS sont un succès, cela passera par un dialogue rétabli sans camper sur des positions idéologiques d’un ancien temps, chères à certains syndicats corporatistes. Mon nouvel interne, Empotix, volontaire mais pas toujours très adroit, me confie qu’il aurait bien voulu faire un stage à SOS mais que sa fac bloquait cela. Belle remarque : j’ai beaucoup appris dans cet exercice avant d’ouvrir mon cabinet. Allez, encore un effort pour sortir du dogmatisme et contribuer au travail harmonieux de toutes les branches de la médecine.
Dr Mickaël Riahi
INFOGRAPHIE DU JOUR : Remplacement : les règles du jeu
Vous avez déniché la perle rare pour vous remplacer au cabinet ? Pour partir l’esprit tranquille, assurez-vous que tout soit bien en règle. Retrouvez toutes nos informations pratiques sur le site de la CSMF Consulter la liste des guides édités
AGENDA :
Il y a quelques semaines, nous avions décidé de mettre en lumière un aspect moins commenté de « Ma Santé 2022 », celui consacré aux citoyens dans leurs territoires. L’exploitation toute récente des préoccupations des Français au cours du « grand débat » a mis particulièrement en évidence l’intérêt du sujet.
Nous vous présentons ci-après les interventions qui constitueront le colloque du mardi 18 juin 2019 à partir de 16h30 au Campus des Cordeliers. Ne résistez pas à l’appel ! Le Dr Luc DUQUESNEL, Président « Les Généralistes CSMF » interviendra à la table ronde intitulée « les Territoires ». Inscrivez-vous dès aujourd’hui et diffusez largement ce programme
Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite Calendrier et inscription
FORMATION :
.
Quel impact de l’environnement sur la santé de nos patients ?
Vous vous demandez pourquoi le nombre de patients allergiques augmente ? Pourquoi le nombre de cancer augmente ? Pourquoi les couples ont de plus en plus en plus de difficulté à avoir un enfant ou pourquoi le nombre de puberté précoce chez la fille augmente ?
Vos patients vous interrogent sur leur les perturbateurs endocriniens, leur alimentation, le bio, les OGM…
Participez à nos DPC pour mieux comprendre le rôle majeur de l’environnement (pesticides, plastiques, cosmétiques…) sur notre santé et comment mieux protéger nos patients en leur donnant des conseils simples et utiles.
Notre expert, le Dr Joël Spiroux de Vendomois, Médecin Généraliste, président du CRIIGEN, grand spécialiste de ces questions depuis de nombreuses années répondra à toutes vos questions.
Pesticides, OGM et santé : « Découvrir, Comprendre, Agir »
Références DPC : 11871900016
14/06/2019 à PARIS : session N°2
13/09/2019 à ANTIBES-JUAN LES PINS : session N°3
28/09/2019 à STRASBOURG : session N°1
Les perturbateurs endocriniens
Références DPC : 11871900001
12/06/2019 à NANTES : session N°4
15/06/2019 à PARIS : session N°8
21/09/2019 à LAVAL : session N°9
19/10/2019 à BORDEAUX : session N°10
09/11/2019 à LA ROCHELLE : session N°6
13/12/2019 à LYON : session N°5
Microbiote intestinal, nutrition et environnement Références DPC : 14241900006
15/06/2019 à PARIS : session N°4
Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :
Vous connecter à votre espace personnel sur le site mondpc.fr à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe
Indiquer la référence indiquée dans la rubrique “recherche Actions” et cliquer sur “Rechercher”
Cliquer sur “Détail Action de DPC “en haut à droite de la page
Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton “S’inscrire” à la session souhaitée
Cliquer sur “valider”
Renseignements et inscription : 01 43 18 88 28 – Nous écrire –