FLASH INFO: observatoire de la ROSP

Comme l’an dernier, le syndicat « Les Généralistes CSMF » met en place l’Observatoire de la ROSP, pour faire émerger la réalité du terrain, c’est-à-dire vos résultats.

« La clause de sauvegarde n’a pas été déclenchée » se félicite la CNAM… mais les médecins ont-ils réellement été augmentés ? Vos points ont-ils été bien attribués ? Y a-t-il une différence entre votre ancien résultat qui était démultiplié par la clause et le résultat de cette année, peut-être en augmentation en terme de points mais pas de revenus.

Il serait bon que la CNAM réfléchisse à des mécanismes simples d’alerte individuels. Nous sommes des entrepreneurs. Aucun entrepreneur ne peut compter sur une rémunération aléatoire. A l’heure actuelle, la ROSP est un bonus, rien de plus, certainement pas une revalorisation stable de nos revenus nous permettant d’investir.

La CSMF, depuis qu’elle a signé la convention, participe de nouveau au groupe de travail sur la ROSP. Nous sommes particulièrement vigilants sur les mécanismes qui pourraient affecter votre rémunération, ainsi que sur l’utilité des critères et leur application dans « la vraie vie ». Votre avis nous intéresse, et nous le ferons remonter.

Nous voulions également à travers cet observatoire avoir votre avis quant aux versements forfaitaires de la nouvelle convention. Depuis que la CNAM a décidé de tout simplifier… rien ne va plus.

Nous réclamons à la CNAM que les versements du forfait médecin traitant se fassent à intervalle régulier, comme c’était le cas dans la précédente convention (février, mai, août, novembre) ; nous réclamons également que la ROSP et la ROSP pédiatrique (si infime…) soient versés en même temps que le forfait structure, en avril.

Nous le répétons, nous sommes des entrepreneurs, et nous avons besoin de trésorerie et de visibilité pour notre entreprise médicale.

Ajoutons que cette manière de faire n’est pas propice à inciter les médecins à se lancer dans l’aventure des assistants médicaux : qu’allons-nous faire si la rémunération destinée à ce poste arrive cinq mois en retard ?

Il est plus que temps d’avoir des réponses de la part de la CNAM, que nous ne manquerons pas d’interpeller avec les résultats que notre Observatoire va mettre en lumière.

Merci de nous envoyer vos chiffres et remarques importantes en cliquant ici