Annulation in extremis ce matin de la toute dernière séance de négociation conventionnelle, celle où on devait avoir enfin la copie définitive de la CNAM.
Pourquoi ? Apparemment parce que certains syndicats ont décidé de la boycotter prenant ainsi en otage toutes les spécialités médicales qui attendaient beaucoup de cette négociation, et tout particulièrement les spécialités cliniques qui sont dans le bas de l’échelle des revenus des médecins libéraux.
Ces mêmes syndicats qui ont poussé à la fracture depuis 2 ans, depuis le début des négociations en novembre 2022, en proposant soit la sortie du champ conventionnel soit en opposant les spécialistes cliniques entre eux, en opposant encore et toujours 1er et 2nd recours, en dénigrant la médecine générale.
Ces mêmes syndicats avaient appelé à un mouvement de fermeture de tous les cabinets médicaux à partir du 13 octobre 2023, mais seuls les médecins généralistes y ont participé !
Ces postures de certains syndicats sont des choix, des philosophies, et en tant que telles, même si chacun a le droit de son exercice, sont-elles pour autant légitimes et respectables ?
Mais le constat doit être fait que ces attitudes ont accéléré le mouvement existant depuis 30 ans de limiter fortement le poids des finances publiques dans la santé, et nous amènent donc aujourd’hui à cette situation où c’est l’assurance maladie, l’assurance santé des Français, l’assurance d’un juste accès aux soins pour tous qui est sur le carreau !
Sans convention médicale, sous règlement arbitral pour encore 3 ans, que va-t-il rester comme choix aux médecins généralistes ?
Se déconventionner définitivement, pratiquer la liberté tarifaire sauvage, ou limiter leur exercice à ces pratiques hors nomenclature lucratives qui abandonnent ceux qui sont dans le besoin ?
Et pour les syndicats de médecins généralistes ? Signer une convention seulement pour la médecine générale comme la loi le permet ? donc encore et toujours clivante car abandonnant d’autres spécialités cliniques à leurs tristes sorts.
Je suis d’un naturel optimiste, mais là, je crains bien que l’on soit entré au niveau de la convention médicale, également dans l’ère du « chacun pour sa pomme ».
La CSMF, syndicat polycatégoriel, qui a la volonté d’unir les spécialités cliniques et techniques en son sein a un programme pour tous, a pensé à tous, et Les Généralistes-CSMF sont et seront toujours debout pour militer pour la juste reconnaissance et la valorisation de l’exercice de tous les médecins libéraux, quelles que soient leurs spécialités !
Dr Nadia SIMON, Vice-Présidente, déléguée à l’exercice coordonné
Contact presse : Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
|