Depuis le 1er janvier, les professionnels de santé doivent s’acquitter du stationnement pour leurs visites à domicile. La facture, qui s’élève à 240 euros par an minimum, ne passe pas.

 

Les libéraux lyonnais peuvent ranger leur caducée. Si jusqu’ici, les véhicules arborant l’emblème du corps médical pouvaient se garer gratuitement sur les places de stationnement payantes de Lyon, depuis le 1er janvier la politique de tolérance appartient au passé. Dénonçant des abus, la municipalité a mis fin à cet “avantage”. Désormais, les professionnels de santé –tout comme les sociétés de dépannage urgent- devront s’acquitter d’un forfait annuel de 240 euros par véhicule, qui leur permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel à régler par appli : 1.50 euro au-delà de la première heure de stationnement et 11.68 euros pour 10 heures.

“Certains exagéraient, on a des chiffres qui l’indiquent, dénonce Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon en charge des déplacements. Et surtout des protestations des Lyonnais qui trouvaient particulièrement inégalitaire que certaines catégories puissent se garer alors que d’autres ne pouvaient pas.” Dans certains quartiers en effet, 15% du parc auto arborerait le fameux caducée.

“Oui, probablement il y a eu des abus, concède le Dr Florence Lapica, déléguée MG France Rhône-Alpes. Après on veut pouvoir faire notre travail simplement au quotidien et qu’ils puissent contrôler les stationnements.” Si un accord n’est pas trouvé, les 10% de généralistes lyonnais qui font encore des visites à domicile menacent d’y renoncer. “Deux visites à domicile sur une heure, c’est déjà énorme. Rajouté à ça une contrainte en plus et un coût, c’est extrêmement choquant”, estime le Dr Vincent Spetebroodt, généraliste à Villeurbanne, ville qui s’apprête à suivre l’exemple lyonnais.

Les professionnels ont lancé une pétition.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : AM

[Avec France3]