1/12/2016 : Lettre hebdo 739 –  J’adhère aux Généralistes CSMF

ACTUALITE : reprise négociation à la CNAM : Avenant avant le 31 décembre ?

 

ROSP du médecin traitant de l’enfant :
Les indicateurs proposés : asthme, vaccination, antibio résistance, obésité, suivi bucco dentaire, dépistage des troubles sensoriels ou troubles de l’apprentissage.
La ROSP introduit un indicateur sur l’obésité infantile ET… alors que l’élément déterminant est l’âge du rebond d’adiposité, on lui préfère un simple calcul d’IMC 1 fois par an ! Or c’est l’âge du rebond d’adiposité qui prédit l’obésité à l’âge adulte (HAS 2005 : plus il est avancé plus le risque de devenir obèse est élevé : Encore une fois, c’est la CAISSE qui décide contre l’avis des experts présents…A quand une véritable concertation pour le bénéfice des patients ?

  

Médecin traitant de l’enfant : déclaration en ligne sur Ameli pro : à partir du 7 décembre !

ROSP ENDOCRINO : encore une fois prévue dans la convention…encore une fois reportée ! La signature conventionnelle sera-t-elle un jour respectée ? la CSMF non signataire propose dans son « NEW DEAL » un nouveau contrat conventionnel.

DOSSIER :Inégalités sociales face aux remboursements : Assurance maladie obligatoire, complémentaire santé et … sur-complémentaires 
Alors que Marisol Touraine se targue d’avoir diminué le reste-à-charge des patients, une étude montre au contraire qu’il a augmenté pour certains soins à cause de la mise en œuvre des nouveaux contrats de complémentaires santé, dits « responsables ». La mise en place de ces contrats a été couplée à l’ANI (accord cadre interprofessionnel). Au final, le salarié se voit infliger une double peine : une complémentaire santé de base plus chère (et entièrement fiscalisée) qui rembourse moins bien, et une incitation à prendre une sur-complémentaire à sa charge s’il veut mieux couvrir ses dépenses de santé. …lire le communiqué CSMF

A SAVOIR : Accessibilité, les risques d’arnaque se multiplient !

Des sociétés commerciales démarchent les médecins pour proposer des services d’aide à la constitution des dossiers pour la mise aux normes des locaux au titre des obligations tenant à l’accessibilité des personnes handicapées. Ces sociétés, comme les sociétés « Ad’AP » ou « Contrôle ERP », utilisent une dénomination pouvant prêter à confusion et laisser penser qu’il s’agit d’une agence officielle. Il s’agit d’une société privée et non d’une émanation des services publics.
Par ailleurs, leurs démarches commerciales agressives et intimidantes sont toutes aussi contestables : la CSMF a décidé de saisir la DGCCRF sur ces pratiques douteuses.

FORMATION : Paris : Automnales Evolutis DPC :

        

Dans un contexte difficile, la 4ème édition des Automnales du DPC ouvre ses portes, les 2 et 3 Décembre 2016 à Paris, en présencede 242 médecins libéraux dont 44% de médecins spécialistes en médecine générale. Les Automnales du DPC propose, sur 48 heures, un programme très riche avec 18 programmes DPC simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une ½ journée, d’une journée ou deux journées. Ces programmes sont financés et indemnisés par l’Agence nationale du DPC et sont validants au titre de l’obligation du Développement Professionnel Continu.
En savoir + : www.lesautomnalesdudpc.fr

« Les Généralistes CSMF » sur les réseaux sociaux :