Cet été, Egora vous a proposé de passer une journée avec un médecin pas comme les autres… Baptiste est médecin généraliste et écrivain. Il est auteur du blog à succès Alors Voilà. Le 4 octobre prochain sortira son troisième roman. Il nous raconte le déroulé de ses journées.

 

Depuis toujours, je suis un lève-tôt. Je me réveille naturellement autour de 6h30 / 7h. Je n’ai jamais eu besoin de mettre un réveil, même à l’époque où je passais des examens comme la P1 ou le concours de l’internat. C’est mon petit côté coucou suisse.

Le matin, avant d’aller au cabinet, pendant une petite heure, j’aime bien écrire. Ou alors je relis le texte que j’ai écrit la veille. Le matin j’ai toujours les idées très claires, j’ai l’impression que je réfléchis mieux. Quand je n’écris pas, je réponds à mes mails. Là, je suis en train de répondre à ceux de 2014, j’ai pas mal de retard ! Les gens m’écrivent sur le blog. Très souvent ils me confient des histoires personnelles très touchantes. Je m’en veux de ne pas leur répondre plus vite, mais si je veux avoir une vie personnelle et sociale je suis obligé d’avoir du retard sinon j’y passerais mes journées.

 

Le sans rendez-vous a un côté angoissant

J’ai de la chance d’habiter tout prêt du cabinet. En voiture j’y suis en 5 minutes. Je suis un angoissé du retard donc je n’arrive jamais au cabinet après 8h30. La dernière fois j’ai dû aller acheter un otoscope en urgence parce que le mien m’avait lâché, du coup je suis arrivé à 9h02 au cabinet et il y avait des gens devant le cabinet. Ça m’a angoissé de savoir que les patients m’avaient attendu. Je crois que c’est névrotique.

Avant, lorsque j’étais remplaçant je faisais des visites le matin mais plus maintenant. Depuis, je suis entré dans un nouveau cabinet en tant que collaborateur il n’y a plus de visite. On ne fonctionne que par consultation sans rendez-vous. Le sans rendez-vous a ce côté angoissant de ne pas trop savoir ce qui nous attend.

Je prends une pause déjeuner à 12h30. Pour y parvenir, la seule solution et de ne plus faire entrer les patients à partir de 12h10. Au début je n’arrivais pas à le faire parce que je me sentais coupable. Mais en fait il faut savoir discipliner les patients, sinon on leur donne le bras et ils nous mangent tout entier !

Je suis souvent seul pour déjeuner. Cela me permet d’avancer soit sur les courriers, soit sur mon roman. Je suis aussi très branché réseaux sociaux, j’aime beaucoup lire les actualités. Je profite aussi de la pause déj pour regarder le dernier épisode de Game of Thrones ! Le midi je mange très vite et un peu n’importe quoi mais je consacre toujours 15 à 20 minutes pour me mettre sur la table d’examen et faire un petit somme. J’ai une application qui reproduit les bruits utérins et le rythme cardiaque. Avec ça, en deux minutes je suis endormi! Mon quart d’heure de sieste l’après-midi, c’est la condition sine qua non pour me lever le matin.

 

Au cabinet jusqu’à 20h30

Vers 13h30 / 14h, je reprends les consultations. L’été c’est hyper calme. Toulouse est une ville morte. J’en profite pour avancer sur le roman ou le blog. En ce moment je relis les épreuves du livre. Il va parler des phobies d’impulsion chez la jeune maman. Certaines mamans refusent d’être dans la même pièce que leur bébé parce qu’elles ont peu de lui faire du mal. C’est un sujet qui est complétement tabou en France. J’ai déjà aussi des idées pour le prochain livre.

Le cabinet médical ferme officiellement à 19h, mais il reste souvent beaucoup de patients dans la salle d’attente et j’y suis souvent jusqu’à 20h30. Après je fais un peu de paperasse et je suis chez moi vers 21h.

Il m’arrive d’écrire un peu le soir. Je n’ai pas la télé chez moi. Si je l’avais je ne pourrais pas m’empêcher de regarder des conneries. Quand je dîne, j’aime bien regarder une série ou un film sur mon ordinateur. J’ai un péché mignon, ce sont les films d’horreur. J’adore ça. Alors je regarde soit un film d’horreur soit une série qui fait peur comme American horror story. Ça doit être un exutoire.

 

Je ne sors plus, je suis trop vieux

Quand je sors le soir, j’aime bien aller pique-niquer avec mes amis. A Toulouse il y a la Prairie des Filtres, c’est un immense jardin au bord de la Garonne. Il y fait toujours frais. Sinon mes potes viennent à la maison et on fait toujours le même jeu, le Time’s Up. Il y a eu un temps où je sortais en boîte, mais je crois que je suis trop vieux, maintenant il me faut trois jours pour m’en remettre!

Le soir je me couche vers minuit et le lendemain, c’est reparti pour une nouvelle journée.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin