Marisol Touraine, a pris position dans un billet posté sur son blog, contre les arrêtés municipaux anti-burkini, et en conséquence contre par Manuel Valls, le Premier ministre. Elle y voit “une stigmatisation dangereuse pour la cohésion de notre pays”. Vous avez été très nombreux a réagir à cette décision.

 

Les faits

Se décrivant comme une “femme de gauche”, “féministe”, Marisol Touraine juge le burkini “perturbant”, le qualifiant de “retour en arrière”. “Mais faire comme si, en se baignant voilée ou en restant habillée sur une plage, on menaçait en soi l’ordre public et les valeurs de la République, c’est oublier que ces valeurs doivent précisément permettre à chacun de ne pas renier son identité”, nuance-t-elle.”La laïcité n’est pas le refus de la religion : c’est une garantie de liberté individuelle et collective. Elle ne peut pas et ne doit pas devenir le fer de lance d’une stigmatisation dangereuse pour la cohésion de notre pays”, poursuit Marisol Touraine.

“Ce climat de haine, ces divisions attisées, le fanatisme en fait son carburant”, regrette-t-elle, critiquant également au passage Nicolas Sarkozy, “un ancien président de la République” qui mélange “immigration, religion et terrorisme, pour appeler à l’assimilation”.

De son côté, la ministre des Droits des femmes, qui a déjà exprimé son opposition au burkini “profondément archaïque”, a appelé les maires qui prennent des arrêtés à “être proportionnés” et “sans arrière-pensée”.

 

Les réactions

Plus d’une centaine de commentaires à cet article ont été postés sur Egora. Voilà ceux qui ont attiré notre attention.

“Me baigner dans la mer en costume cravate”

Par thomaspg

“Restons sérieux, quoique nous pensions du “phénomène” et de ses sous-entendus, interdire sur le plages le burkini est stupide, car rien strictement rien ne peut m’interdire à moi homme de me baigner dans la mer en costume cravate si je veux. En piscine, pour des raisons d’hygiène par contre ce sera interdit, donc interdire le burkini en tant que facteur de communautarisme n’a pas de base légale sérieuse !

En revanche, j’aurai tendance à dire halte à l’hypocrisie. En effet, une vraie croyante ne doit pas montrer son corps en public et donc le burkini est déja trop sexy, mais surtout elle ne doit pas non plus aller sur une plage où il y a des hommes ! De même, un homme religieux vivant son islam profondément ne doit pas aller sur de plages où se prélassent des femmes en tenues légères, ou alors il y a incompatibilité entre la foi affichée et la réalité (…). Donc si ces croyants sont sincèrement, profondément croyants (et c’est tout à leur honneur), ils ne devraient pas aller sur les plages collectives car pour un homme profondément religieux voir de femmes dénudées, autres que la sienne est un pêché, idem pour les femmes qui voient des hommes en slip de bain mini !

Et je défie tout croyant musulman “intégriste” de me démontrer le contraire et de me prouver Coran à la main que je me trompe ! Et j’assure que j’ai le plus grand respect, moi, mécréant, pour les femmes et hommes croyants (de toutes religions) qui vivent leur foi “à fond” ! Mais dans ce cas, il faut aller jusqu’au bout…”

“Touraine cherche des voix”

Par pierre76

“MST rêve de vivre en cage au moyen âge, à moins qu’elle ne cherche des voix dans l’électorat musulman. Dans les deux cas elle renie père et mère.”

Débat confisqué

Par MT1971

“Malheureusement c’est aussi ridicule de porter le burkini que d ’occuper la place publique et le débat avec un tel sujet.”

“Conférences bidons payées par l’émir du Quatar”

Par chancreux

“Les arrêtés anti-burkini sont stupides car juridiquement ineptes et indéfendables comme l’a dit le Conseil d’Etat et comme le dira le Conseil Constitutionnel si jamais une loi est votée. On ne lutte pas contre le salafisme en se pissant dessus. Mais on doit bien notifier aux c… qui se mettent en burkini ce qu’on pense d’elles.

PS : on ne lutte pas contre le salafisme en se prostituant pour vendre des rafales à l’Arabie et en se faisant payer des conférences bidons par l’émir du Quatar.”

Et les suicides des soignants ?

Par marco31

“Mais quel est ce besoin de faire des déclarations sur un problème de société alors qu’on attend un mot de cette femme sur les suicides des soignants c’est à dire sur un sujet qui devrait la concerner au premier plan. Elle a voulu faire parler d’elle en affirmant qu’elle est de gauche et féministe… Ce dont on se fout éperdument.”

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : C. L B