Après le 15, le 36 24, les Français vont devoir retenir le 116 117 comme numéro unique de la permanence de soins. Au 24 janvier 2017 au plus tard, ce numéro entrera en application, comme l’indique un décret publié au Journal Officiel le 24 juillet dernier.

 

Un numéro gratuit unique pour la PDS. C’était une des volontés de Marisol Touraine lors de l’élaboration de sa loi sur la modernisation du système de santé. Elle a été réalisée. A partir du 24 janvier prochain, le 116 117 sera le numéro unique de la PDS de médecine générale. Il cohabitera avec SOS médecin et le 15 pour les soins urgents. Fini les divers numéros régionaux comme le 0820332020 pour la PDS en Lorraine ou encore le 39 66 pour la Franche-Comté.

“Ce numéro est une demande de l’Unof d’avoir un numéro unique à 4 chiffres, différent de celui de SOS. Il ne s’agit pas de mettre SOS Médecin en difficulté. Nous aimerions simplement que partout en France, les patients puissent composer un numéro simple comme le 33 33 afin de faciliter la lisibilité de la permanence des soins”, indiquait à Egora le Dr Luc Duquesnel, président de l’UNOF lors des débats sur la loi de santé.

 

Numéro européen d’appel vers un médecin de garde

Si le 33 33 n’a pas été retenu, le Dr Duquesnel a toutefois été entendu quant à la mise en place du numéro unique. “Le 116 117 est le numéro européen d’appel vers un médecin de garde”, explique le Dr François Braun, président du Samu de France. En effet, ce dispositif existe déjà au Royaume-Uni et en Allemagne depuis 2012.

Mais le 116 117 risque-t-il d’être un danger pour SOS Médecins ? “Nous ne devrions pas être impactés, nous sommes protégés par le deuxième alinéa de la loi”, répond le Dr Pierre-Henry Juan, président de SOS Médecins. En effet le texte de loi stipule que “la régulation téléphonique est également accessible par les numéros des associations de permanence des soins disposant de plates-formes d’appels interconnectées avec le numéro d’accès à la régulation de l’aide médicale urgente, dès lors que ces plates-formes assurent une régulation médicale des appels”.

“Nous serons très vigilants, voire pro-actif sur le fait que lors du lancement de la grande campagne de communication sur le numéro, nous soyons cités”, prévient le président de SOS avant de poursuivre, “la loi est là, il faudra désormais voir comment nous allons graviter et exister autour de ce numéro”.

 

“Il faut que les médecins puissent travailler côte à côte”

Du côté du Samu qui gère le 15, pas d’inquiétude quant à l’arrivée de ce nouveau numéro, mais de la “vigilance” sur la plate-forme téléphonique où aboutira l’appel. “Le plus important est que l’appel arrive au même endroit que le 15, ce qui est déjà le cas aujourd’hui. Il faut que les médecins puissent travailler côte à côte, ce qui permet de basculer un appel de la médecine générale vers le Samu et vice-versa, si nécessaire”, estime le Dr François Braun.

En plus de faciliter la vie des patients avec un numéro simple et unique, l’objectif du 116 117 est également de désengorger le 15. Une volonté gouvernementale qui n’est pas celle du Samu qui aimerait plutôt la mise en place d’un numéro unique pour l’urgence et la médecine générale.

En attendant la campagne de communication pour le 116 117 devrait débuter dans le courant du mois de novembre.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin