Cet été, Egora vous propose de passer une journée avec un médecin pas comme les autres… Anesthésiste à l’hôpital de Roubaix, le Dr Florence Cortot n’y travaille qu’à mi-temps pour pouvoir se consacrer à son autre métier, celui d’humoriste. Cette maman de deux petites filles (et enceinte d’une troisième) partage donc ses journées entre le bloc, les consultations, mais aussi l’écriture, les spectacles et enfin sa vie de mère de famille. Elle nous dévoile son organisation.
 

 

Je travaille deux jours et demi par semaine à l’hôpital de Roubaix en tant qu’anesthésiste. Mercredi par exemple était une journée complétement dévolue au bloc. J’ai commencé à 8h et j’ai terminé vers 17h, avec une pause-déjeuner de trois quart d’heure. J’ai enchaîné les anesthésies pour une vingtaine de patients.

Après le travail, j’enchaîne avec ma deuxième journée qui est celle de mère de famille. Je m’occupe de mes filles, je les aide pour leurs devoirs, je leur prépare à manger et je reste avec elles jusqu’à ce que je les couche.

Lorsqu’elles sont au lit et que j’ai un peu de temps pour moi, je reprends mon spectacle en réécrivant les textes ou alors je cherche de nouvelles idées de sketches.

Il m’arrive d’enchaîner journée de travail à l’hôpital et spectacle le soir. Après l’hôpital je rentre m’occuper de mes filles avant de passer le relais à mon mari ou à une baby-sitter. Puis je file vers 18h30/19h dans la salle à Lille pour régler la régie, à savoir le son et la lumière. Cela dure environ une heure. Ensuite je reste sur place et j’attends que cela soit mon tour de jouer ! Cela fait de longues journées mais il est assez facile de passer d’un métier à l’autre. Ça n’est pas du tout le même monde, le même stress…

Quand je jouais à Paris, une fois par semaine, l’organisation était plus serrée. Je faisais une matinée de consultations à Roubaix. L’après-midi je rentrais chez moi, je révisais mes textes et je prenais le train à 17h30 pour être au théâtre à Pigalle à 20h. Je jouais mon spectacle et je repartais après avec le train de 22h.

Au mois de juillet j’ai participé au festival d’Avignon. Je jouais tous les soirs, mais c’était pendant mon temps de vacances donc je n’avais pas à cumuler avec les journées de travail.

A la rentrée mon programme va être un peu allégé parce que j’attends mon troisième enfant. Je vais accoucher en novembre. Je jouerai au mois de septembre à Lille et je ne reprendrais que début 2017. Je compte faire une pause de quelques mois.

Pour l’instant je n’envisage pas d’arrêter l’anesthésie. Mon spectacle me prend beaucoup de temps, mais pour l’instant l’équilibre est conservé. Si un jour je constate que je suis beaucoup plus sollicitée pour jouer, il faudra que je me pose la question de savoir ce que je veux faire en priorité. Ça n’est pas encore à l’ordre du jour. Le rythme est un peu fatiguant mais comme j’aime les deux activités, cela passe plus facilement.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin