Dans le bulletin municipal de Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher), le maire Guillaume Peltier (LR) fait part de sa satisfaction d’avoir trouvé un jeune médecin décidé à s’installer dans son désert. Mais, quelques jours plus tard, l’élu et le jeune installé ont été rappelés vertement à l’ordre par le CDOM, et même menacés de poursuites. “Estomaqué”, le maire, porte-parole des Républicains, s’est fendu d’une tribune dans Le Figaro, où l’Ordre en prend pour son grade.
“Si j’avais pu imaginer qu’il fallait se battre comme cela pour s’installer dans un désert…” Le Dr Vincent Delahaye, tout nouvel installé à Neung-sur-Beuvron, dans le Loir-et-Cher, n’en est pas encore revenu. Avec son épouse et leurs cinq enfants nés en rafale (en cinq ans), il avait décidé de quitter la région parisienne et son poste hospitalier d’urgentiste occupé depuis quatre ans et demi, pour s’installer en médecine de campagne près d’Orléans. L’accueil glacial de l’Ordre départemental a douché son enthousiasme. “Je vais de Charybde en Scylla”, reconnait-il.
“L’Ordre des médecins a décroché par rapport à la réalité”
L’histoire. Répondant à l’appel de détresse lancé par le maire, Guillaume Peltier – par ailleurs porte-parole des Républicains – qui cherchait depuis son arrivée à la mairie, en mars 2014, à pallier le départ imminent des deux médecins généralistes de Neung, en passe de devenir un désert, le praticien de 32 ans, auréolé de son passé d’urgentiste et attiré par la médecine de campagne a rapidement tapé dans l’œil de l’équipe municipale et de la CPAM. Celle-ci s’est dite heureuse de rencontrer un médecin français souhaitant s’installer en campagne, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps dans la région irriguée par une filière de recrutement des pays de l’Est. Mais cette arrivée à fait tiquer l’ordre des médecins
“Je voulais m’installer à mi-temps. L’Ordre n’était pas d’accord, car la continuité des soins n’était pas garantie. Mais franchement, puisque j’étais le seul médecin, un mi-temps par rapport à rien du tout, c’est tout de même mieux, non ?”, ironise le Dr Delahaye, aujourd’hui installé à plein temps en médecine générale et poursuivant en parallèle une formation d’échographiste, qu’il souhaite pratiquer ultérieurement, à temps partiel. “J’ai fait mes études à Paris V et 8 étudiants sur 10 de ma génération ont aujourd’hui développé une activité mixte. L’Ordre des médecins a décroché par rapport à cette réalité, il n’a pas conscience de cette évolution”, relève le praticien, “inquiet” de ce hiatus pour la profession.
Trop content de cette installation, qui préfigure le futur pôle de santé qu’il compte installer sur la commune l’an prochain, le maire ceint de sa belle écharpe a reçu en grande pompe le nouvel arrivant dans la mairie, avec discours et photos dans le bulletin municipal. Puis, lorsque le Dr Delahaye a organisé une consultation à plein temps au 1er mars dernier, après un trimestre de mi-temps, le maire a fait distribuer des affichettes dans les boîtes à lettres, récapitulant les horaires d’ouverture du jeune arrivant. Une information relayée par La Renaissance, le journal local.
“Saluons le fait qu’il soit Français”
Ce qui n’a manifestement pas plu à tout le monde car, sifflant la fin des réjouissances, une lettre anonyme serait venue informer l’Ordre que le tandem de Neung avait un comportement peu compatible avec le respect du code de la santé publique. Lequel interdit aux médecins toute publicité ou tout procédé direct ou indirect de publicité. Même s’ils sont nouveaux et seuls.
N’écoutant que son code, l’Ordre a illico envoyé deux courriers, l’un à Guillaume Peltier, le maire et l’autre au Dr Delahaye, les informant qu’ils se plaçaient en dehors des clous en agissant de la sorte, ce qui pourrait valoir des poursuites devant la section disciplinaire du conseil régional de l’Ordre au jeune installé.
Mais là, manifestement, l’Ordre a appuyé sur le mauvais bouton. Ou plutôt, le bon bouton pour le porte-parole des Républicains, qui a décidé de donner une dimension nationale à cette histoire de cloche merle, en répondant vertement au président de l’Ordre d’une part. Et d’autre part, en publiant sous sa signature de maire et président de la communauté de communes de la Sologne des étangs et conseiller régional du Centre-Val de Loire, une tribune incendiaire et violemment à charge contre l’institution ordinale dans Le Figaro, où il relate l’événement.
“Franchement, nous avions trouvé la perle rare, 32 ans, ancien urgentiste, Français aimant la campagne. Les médecins roumains peuvent nous être d’une grande utilité, mais saluons le fait qu’il soit Français. Avant de le trouver, j’avais vu 44 personnes, parcouru des milliers de kilomètres. Le Dr Delahaye est le premier élément du pôle de santé que nous voulons implanter sur la commune l’an prochain. Je pensais que l’Ordre allait me féliciter et m’encourager. Il m’envoie des menaces ! Je suis estomaqué”, relate Guillaume Peltier.
“Ordre pontifiant de précieux ridicules”
“Tant de conservatisme, d’archaïsme dans les procédures réglementaires où l’on confond information et publicité… C’est la douche froide”, enrage l’élu qui n’enlèverait pas un mot de sa violente tribune dans Le Figaro, il l’affirme en citant Cyrano de Bergerac dans le texte. Tribune où il compare l’attitude des ordinaux aux médecins de Molières. “Si je pouvais être le porte-parole des élus anonymes qui souffrent, tant mieux. Nous aimerions être écoutés, ou au moins que l’on nous laisse tranquille. L’avenir est à la ruralité “, exhorte-t-il en appelant à la rescousse la pensée de Georges Pompidou.
“Peltier a voulu utiliser cet incident pour faire sa publicité personnelle au plan national “, tacle le Dr Loubrieu, le président de l’Ordre du Loir-et-Cher. “Dans sa tribune, il nous insulte en nous traitant d’ordre pontifiant de précieux ridicules, il nous prend pour de vieux barbons, ce n’est pas très agréable”, reconnait le président, 72 ans “et toujours bien en ordre de marche”.
Rappelant l’impératif de continuité des soins, et l’interdiction absolue de publicité – les affichettes auraient été distribuées dans les boites alors que le dernier docteur n’était pas encore parti – le président reconnaît bien volontiers qu’il n’avait aucune intention réelle de poursuivre le jeune arrivant. “Il n’y a plus de médecins ici, on ne va pas les chasser s’il en vient un”, bougonne-t-il. Mais il ne veut pas pour autant, que l’affaire en reste là, les réactions insultantes de certains lecteurs vis-à-vis de l’institution ordinale lui étant restées en travers de la gorge.
“Je tiens à souligner que je suis super heureux d’être à Neung-sur-Beuvron”
“Peltier a donné un retentissement national à l’affaire. Je suis harcelé par la presse. Il faut que l’Ordre national rappelle les règles et donne sa réponse”, juge-t-il en informant avoir saisi le CNOM de cette histoire.
“Je tiens à souligner que je suis super heureux d’être à Neung-sur-Beuvron, j’adore ce que je fais et je veux aller de l’avant, progresser dans ma discipline. Je ne regrette ni mon changement de vie, ni l’installation en campagne, même si je ne m’attendais pas à tout cela…”, glisse le Dr Delahaye, un peu débordé par le retentissement médiatique de son affaire.
Une jolie précision, qui méritait d’être dite.
Source :
www.egora.fr
Auteur : Catherine Le Borgne