« RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE »
Désobéissance civile-Désobéissance tarifaire : 
Savoir désobéir pour défendre son métier 

Adhérez à l’UNOF-CSMF  : formulaire d’adhésion

Négociations conventionnelles : Construire pour les uns et réduire les dépenses pour le gouvernement

Les médecins englués dans leur travail quotidien subissent. D’ailleurs, les politiques et leurs exécutants, les caisses d’assurance maladie, le savent bien…Les syndicats, dont l’ambition est de donner un nouveau souffle au système libéral, sont confrontés à des interlocuteurs dont la connaissance du métier de médecin repose sur des pratiques marginales plus qu’exceptionnelles et non sur les bonnes pratiques de la plupart d’entre nous. Nos interlocuteurs, au lieu de construire, dérapent vers la création d’un « MALUS », dernière sanction inventée CONTRE les professionnels.
Les internes en Angleterre sont en grève et « VieDeCarabin », par un dessin humoristique, nous rappelle l’importance de l’implication de chacun dans les mouvements de défense de la profession.
Nos jeunes internes en formation, par la voix de l’ISNI ou de l’ISNAR, dénoncent les conditions de travail des jeunes médecins. Les médecins libéraux installés, plus ou moins « burnoutés », sont-ils encore capables de réagir pour sauver la médecine libérale, quelle soit spécialisée en médecine générale ou dans une autre spécialité ?
 



Négociations conventionnelles : Les médecins n’obtiendront que ce qu’ils iront chercher ! Désobéissance tarifaire pour toutes les spécialités !
 



Désobéissance tarifaire. Nous sommes tous responsables de l’avenir du métier. Mobilisons-nous !
Affiche salle d’attente ; DE : lien vers le paramétrage de mon logiciel
Pour informer votre patientèle du mouvement tarifaire, télécharger l’affiche CSMF
Résistance aux caisses : Les caisses envoient des courriers d’intimidation… notre réponse : la résistance. Renvoyez la réponse type que nous vous proposons : télécharger ici.
Si besoin : Liste de vos représentants syndicaux UNOF-CSMF et service juridique de la CSMF pour vous aider Accéder au service SOS-CAISSES.



Négociations conventionnelles, Désobéissance tarifaire : réunions départementales



Venez à la rencontre des syndicalistes de vos régions pour obtenir des informations sur l’avancée des négociations conventionnelles en cours et l’organisation de la désobéissance tarifaire autour de vous :

Mardi 10 Mai 20h30 : LORIENT, 5 allée Clinique du Ter, PLOEMEUR avec le Dr Daniel Pencolé, Président CSMF Bretagne 
Mercredi 11 Mai 20h30 : RENNES, MPL, 107 Av. Henri Fréville, avec le Dr Luc Duquesnel, Président de l’UNOF-CSMF.
Jeudi 12 Mai 20h30 : LAMBALLE, Centre hospitalier, 13 rue du Jeu de Paume, avec le Dr Philippe Hubert, Délégué CSMF UMESPE Bretagne et Nadia Simon, déléguée UNOF Côte d’Armor.
Vendredi 27 Mai 20h30 : BREST, Restaurant le Carré, 26 Quai Douane, avec le Dr Frédéric Mas, Délégué CSMF-UNOF Bretagne.
 



Terminés le colloque singulier et la médecine au service du patient : La Caisse Nationale d’Assurance Maladie présente la médecine « NORMEE » aux ordres des priorités économiques (de santé) du gouvernement : Désobéissance…



Nous apprenons la médecine centrée sur le patient dans le respect du modèle bio psycho social.
Ceux qui ne sont pas médecin ou qui n’ont jamais exercé au plus prés du lieu de vie du patient, « la vraie vie », parlent et veulent faire les choix pour les médecins traitants, seuls véritables responsables de leurs prescriptions devant leurs patients. Ils décident d’imposer des NORMES aux médecins et pour que cela soit plus facile, inventent la prescription en ligne de l’arret de travail.
Contrôle individuel instantané garanti, pour le médecin ET pour le patient, reposant sur un nombre de jours d’arret de travail « normal » pour une pathologie préalablement « codée »par le médecin.
Avant de parler d’économies d’indemnités journalieres et de s’attaquer une nouvelle fois au médecin « bouc émissaire », pourrait-il être judicieux de rétablir une égalité de traitement concernant le nombre de jours de carence avant la perception d’indemnités journalieres (fonction publique, salarié ou libéral) ?
 

Permanence des soins : Respectons les médecins et construisons une réponse adaptée aux particularités territoriales

Les jeunes médecins (les internes) à l’hôpital aspirent légalement à un repos compensateur après 24 heures de garde. Nous soutenons leur combat.
Les médecins en exercice vieillissent et ne veulent plus rajouter 4 heures de garde à des journées de 12 heures comme c’est le cas aussi en Charente. La réponse des institutionnels est de proposer, en plus des actes réalisés au cabinet, des déplacements en visite à plus de 50 kms entre 20 et 24 heures… Visiblement, le conflit ne va pas trouver de solutions rapidement…et la liste des médecins non volontaires pour la PDSA16 va continuer à s’allonger… pourtant des solutions ont été trouvées ailleurs répondant aux particularités territoriales. L’exemple du département voisin, la Charente Maritime avec son organisation construite progressivement depuis 2003, à partir des observations du terrain, a permis aujourd’hui de répondre aux exigences du territoire (campagne, iles, zones côtières) et de mettre en place une régulation à la porte des Urgences, conservant ainsi la participation des médecins à une PDSA organisée ainsi devenue moins pénible.
Les solutions existent mais dans ce domaine, comme dans beaucoup d‘autres, on ne peut pas construire SANS ou CONTRE les professionnels et SANS moyen.
La PDSA est une réponse à une demande de soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux et non une réponse à l’aide médicale urgente assurée par le SAMU.
Lire l’article d’EGORA et du Quotidien du Médecin.
Contact : Dr Alain THIBURCE, Président de l’Association des Médecins Effecteurs de Permanence des Soins de la Charente (A.M.E.P.S.-16)
e.mail : thiburce.alain@neuf.fr
 

FORMATION : ATTENTION, les financements de l’OGDPC pour cette année seront épuisés à fin juin 2016 ! Utilisez votre enveloppe DPC !

Toute inscription, même pour des formations de fin d’année, est définitivement enregistrée par l’OGDPC ! Ne laissez pas passer votre possibilité de formation indemnisée en 2016 ! Vous bénéficiez d’un budget de 3700 € vous permettant de réaliser 2 à 3 formations indemnisées par an.
Choisissez dans notre catalogue des actions de formation de qualité dans des lieux conviviaux avec des experts reconnus. Tous nos programmes : www.evolutisdpc.fr
 

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :



sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire