Non au projet de loi de santé : La médecine aux médecins !
Adhérez à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

Projet de loi de santé : Sénateurs, peut mieux faire ; Députés, la CSMF vous a à l’œil !

La CSMF se félicite que les sénateurs aient supprimé le tiers payant généralisé, mesure dogmatique qui nuit aux conditions d’exercice de la médecine, et donc à la qualité des soins… Le tiers payant généralisé, c’est aussi l’inacceptable transfert du financement des soins vers les complémentaires santé dont la grande ambition est d’être les futurs donneurs d’ordre des médecins.
La CSMF rappelle que « la médecine aux médecins, ce n’est pas négociable ».
La CSMF promet aux députés des moments difficiles s’ils imposent le tiers-payant généralisé car c’est une fausse mesure sociale, comme si les médecins n’avaient pas leur conscience pour appliquer le tiers-payant pour les patients en difficulté financière au-delà des cas réglementaires (CMU, CMUC).
La CSMF rappelle que « Médecin n’est pas un métier comme les autres. Il soigne et ça se respecte. » Les médecins veulent rester libres dans l’intérêt de leurs patients.
Lire le Communiqué de la CSMF

PLFSS 2016 : La CSMF réclame pour la médecine libérale des moyens réels à la hauteur des enjeux

Le taux d’évolution de l’ONDAM est fixé à +1,75%, soit son niveau le plus bas depuis sa création en 1997, alors que l’évolution spontanée des dépenses d’assurance maladie atteindrait 3,6%. Pour réaliser cette économie colossale de 3,4 milliards d’euros, c’est encore à la médecine de ville de réaliser la plus grande part de l’effort… La CSMF estime que seule une véritable deshospitalisation du pays et un investissement massif sur les soins de ville libéraux, pour effectuer le transfert des actes pratiqués inutilement à l’hôpital, assurera la viabilité économique et l’avenir de notre système de santé.
Lire le communiqué de la CSMF

Témoignage : « Médecin épanouie, je déplaque : la Sécu m’a tuée »

Passionnée de médecine générale, elle exerce dans un cabinet de groupe en zone sous-dotée avec des confrères et des patients remarquables. Mais, en juin dernier, elle a reçu un courrier qui a tout fait basculer. La CPAM lançait une procédure pour prescription abusive d’arrêts de travail. Dégoûtée, elle déplaque en décembre. « Je suis rentrée chez moi, j’ai pleuré pendant deux heures. Je me demandais ce que j’avais fait de mal pour mériter ça et qu’on mette en doute mon intégrité médicale, parce qu’in fine c’était ça … »
Lire la suite du témoignage.
« Médecin n’est pas un métier comme les autres. Il soigne et ça se respecte. »

Témoignage : « Médecins généralistes : Vous avez dit « nantis ? ». «  Je ne peux plus entendre cela »

Face à des conditions d’exercice et des conditions financières qui n’ont de cesse de se dégrader, ces deux médecins généralistes s’interrogent sur la poursuite de leur exercice libéral… Le directeur de la CNAM et le gouvernement sont totalement déconnectés des problèmes quotidiens rencontrés par les médecins généralistes libéraux en ne les considérant que comme des « nantis ».Lire le communiqué UNOF-CSMF

Tiers-payant, l’envoi tardif de feuilles de soins n’autorise pas la caisse à refuser de payer le praticien ! (Cour de cassation)

L’envoi tardif de feuilles de soins par un professionnel de santé libéral ayant fait bénéficier ses patients de la dispense d’avance de frais (tiers payant) ne permet pas aux caisses d’assurance maladie de refuser le paiement au praticien, a tranché la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 8 octobre. La CPAM avait refusé de rembourser un praticien… Si l’article R161-47 du Code de la sécurité sociale « fait obligation au professionnel de santé, lorsque l’assuré bénéficie d’une dispense d’avance des frais, de transmettre dans les huit jours la feuille de soins sur support papier à l’organisme d’assurance maladie, [il] ne prive pas l’intéressé, en cas d’envoi tardif, du droit d’obtenir le remboursement des sommes dues ».
Lire l’article du Moniteur des Pharmaciens.

MÉDECINS GÉNÉRALISTES : VOTRE AVENIR VOUS APPARTIENT !

Ils sont tous passionnés par la médecine générale mais les conditions dans lesquelles ils l’exercent et le regard porté sur eux par les tutelles sont devenues insupportables. Ce qui nous a le plus surpris lors du Tour de France de l’UNOF-CSMF, c’est la capacité de ces médecins généralistes à tenter tous les jours d’oublier cet environnement professionnel exécrable pour prendre en charge leurs patients du mieux possible et à « tout donner » souvent au détriment de leur vie personnelle et familiale.
Retrouvez tous les témoignages du Tour de France sur le blog de l’UNOF-CSMF

MÉDECINS GÉNÉRALISTES : VOTRE AVENIR VOUS APPARTIENT !

L’UNOF-CSMF appelle les médecins généralistes de chaque département à réunir leurs assemblées générales pour définir les modalités de futures actions unitaires, et pour se prononcer sur un éventuel mouvement tarifaire à partir du 1er janvier 2016 sans lequel ils n’auront pour seule perspective qu’une revalorisation de leur consultation à 24€ en juillet 2017.
L’UNOF-CSMF, comme toujours, sera aux côtés des médecins généralistes et leur porte drapeau dans chacun de leurs combats avec comme devise : RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE
Lien vers le communiqué de presse

FORMATION : Inscrivez-vous dès maintenant à nos formations informatiques financées par le FAF PM !

Suite à l’arrêt du financement de l’OGDPC annoncé le 23 septembre 2015, nous vous proposons de découvrir nos sessions informations dédiées aux principaux logiciels médicaux (Crossway, Mediclick, Axisanté 4 et 5, Hellodoc, Weda,…) prises en charge par le FAF PM.
Les formations : cliquez ici
Contact mail : contact@evolutisdpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire