LA COURSE À L’ÉCHALOTE

Chaque jour un nouveau mot d’ordre. MG France lance la grève le 6 octobre. La FMF et le SML la feront deux ou trois jours plus tôt et elle durera jusqu’à la suppression de la loi.
Il va falloir poser un maximum de RTT. Dans cette période électorale, chacun grimpe à l’arbre en montrant son postérieur à celui qui le suit. L’esprit de la manif unitaire du 15 mars s’éloigne.Déclencher une grève juste au moment du vote aux URPS, la ficelle est grosse et ne trompe personne. Ce temps démocratique mérite mieux que l’agitprop des anciens trotskistes. La représentativité de ceux qui iront défendre la profession face aux Caisses et à l’État s’établira lors de cette élection. Peut-on faire confiance à certains, MG France et la FMF, qui font tout pour faire oublier qu’ils péroraient sur l’estrade des états généraux de la santé de la loi Bachelot, mère porteuse de la loi Touraine ?
Sûrement pas.
La constance et la fermeté valent mieux que les effets d’estrade.
Il viendra le temps de la résistance quand il s’agira d’aller arracher à des tutelles autistes la juste revalorisation des honoraires.

AMNÉSIE

Arrive dans la boîte aux lettres des médecins de famille un journal quinquennal envoyé par MG France. Pour les élections professionnelles of course. Des articles pas forcément dénués d’intérêts.
D’autres polémiques contre les autres spécialités. Mais un oubli de taille : l’inspiration donné au gouvernement du tiers payant généralisé.
Il est un peu tard pour se rebeller contre le tiers payant façon Marisol Touraine. Comme s’il y avait un tiers payant généralisé obligatoire audible celui de MG France dont, dans un deuxième temps, l’acceptation pourrait permettre le conventionnement. Ça ne vous rappelle rien ?

MÉMÉ MANTINE SE FAIT OPÉRER

Sophie, ça y est je sais où je vais faire ma rééducation après ma prothèse de hanche. À Fronton près de Toulouse. J’ai trouvé un centre qui a des accords avec presque toutes les mutuelles dont la mienne. Et qui pratique le tiers payant, ils me l’ont dit au téléphone.

Parfait pour moi avec mes petites ressources. J’avais peur parce que son directeur, belle photo d’ailleurs, tu me disais qu’il était président de l’UFML et qu’il était contre le tiers payant et en colère contre les mutuelles.

Il est bon gestionnaire de son établissement en acceptant les deux, ce qui est normal puisqu’il fait travailler du monde. Dommage qu’il fasse le contraire de ce qu’il dit. Certes il n’est pas le seul. Mais comme il donne des leçons à tout le monde et se présente comme le chevalier blanc de la médecine libérale, je tenais à t’informer Sophie, futur docteur, de toujours chercher une part de vérité sous chaque image médiatique. C’est l’expérience d’une vieille dame qui en a vu d’autres.


FORMATION MÉDICALE CONTINUE :
UNE NOUVELLE AFFECTION :
LE SYNDROME DE GILLES DE LA TOURAINE.

Cette nouvelle maladie proche du syndrome de la Tourette touche des personnes assez sectaires qui vont marchant répétant sans cesse, à hue et à dia, tiers payant-tiers payant-tiers payant. Des effets collatéraux sont apparus. Un parlementaire de l’opposition un peu dur de la feuille a cru entendre, au lieu de « tiers payant », « fier paillard » ; il s’est permis des gestes déplacés à l’encontre de collègues féminines qui lui ont fait passer quelques heures dans une cellule de dégrisement de la préfecture de police. Pour l’instant, ce syndrome atteindra surtout les médecins libéraux qui en pâtiront si le traitement, la résistante civile à cette évolution délétère, se montrait inefficace.