Ce mardi, Marie Bigourdan, interne de médecine générale et son époux ingénieur lancent le site www.trocundoc.fr. Objectif : faciliter la vie des médecins et des remplaçants en centralisant toutes les petites annonces. Avec déjà plus de 1000 inscrits sur le site, Trocundoc se veut aussi intuitif et simple d’utilisation que leboncoin.fr.

 

Egora.fr : Quel est le concept de Trocundoc.com ?

Marie Bigourdan : Le concept est de mettre en relation des médecins remplacés et remplaçants. Il sera ainsi possible pour les médecins installés de poster une annonce sur notre site que les remplaçants pourront consulter sur la même idée que sur leboncoin.fr.

Aujourd’hui chaque département est organisé de manière différente, avec plus ou moins de succès. Il existe plein de pages Facebook où les médecins remplacés peuvent poster des annonces. Il existe quelques solutions au niveau national mais qui sont soit payantes soit très peu ergonomiques. Notre idée est partie de ce constat.

Comment votre site se différenciera-t-il des autres ?

Le premier principe sera la gratuité pour faciliter l’accès à tous. Il y aura aussi des solutions premium pour ceux qui souhaiteront mettre leur annonce en avant ou pour les recherches urgentes. Nous nous sommes vraiment inspirés du modèle du site leboncoin.fr.

Combien avez-vous d’inscrits sur le site et quel est leur profil ?

Nous avions 1000 inscrits lors de la phase de lancement. Aujourd’hui les pré-inscriptions sont clôturées et tout le monde peut poster ou consulter les annonces. Sur nos 1000 préinscrits, nous avons 1 médecin remplacé pour 4 remplaçants. Avant le démarrage du site nous avions prévenu les remplacés pour qu’ils puissent poster leurs annonces.

Combien d’annonces sont déjà disponibles sur le site ?

Nous avons une quarantaine d’annonces pour l’instant éparpillées sur toute la France. Nous constatons aussi que nous avons déjà beaucoup d’annonces dans des zones de déserts médicaux, notamment en Bretagne.

Comment est née l’idée de ce site ?

Je suis interne en médecine générale. C’est une idée qui a germée l’année dernière lors d’une discussion avec des amis qui étaient déjà remplaçants et qui galéraient à trouver des remplacements. Ils trouvaient la démarche vraiment compliquée. Ils se demandaient pourquoi ne pas faire un site plus pratique et plus ergonomique. Comme ils savaient que mon mari est ingénieur, ils nous ont proposé ce challenge ! Ca a mis un peu de temps à germer dans notre esprit et nous avons décidé de nous lancer cette année.

A l’origine le site devait s’appeler Adopte un doc, pourquoi ce changement de nom ?

On avait peur qu’Adopte un doc ne soit pas suffisamment parlant sur notre service. On a trouvé que Troc un doc exprimait l’idée de simplicité d’accès voulu pour notre site.

Comment gérez-vous votre temps entre votre activité d’interne et le démarrage de votre site ?

Je suis actuellement en congé maternité donc nous avons profité de ce moment où j’ai un peu plus de temps pour lancer le projet. On verra ensuite au fur et à mesure comment nous pourrons nous organiser pour déléguer certaines tâches.

Comment comptez-vous financer le site et vous rémunérer ?

Tout le monde pourra poster gratuitement des annonces. Comme sur le principe du site leboncoin.fr, les annonces seront postées par ordre chronologique de parution. Ceux qui souhaitent que leur annonce reste en haut de liste pourront souscrire à une offre payante dite premium. Nous allons voir si avec les offres premium nous arrivons à rentrer dans nos frais, car monter un site coute cher. Nous pensons aussi à la publicité bien que rien ne soit défini pour l’instant.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin