JE ME BATS AVEC l’UNOF-CSMF !
NON aux consultations lourdes rémunérées 23€ !
NON à la caisse d’assurance maladie en l’absence de négociations tarifaires !
OUI à la désobéissance civile !

Adhérez à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

Bal tragique à la mutualité : 1 Mort : la médecine libérale Française

Au Congrès de la Mutualité, devant un parterre d’acteurs impressionnants, on a vu les masques tomber sur ce que l’UNOF-CSMF considère comme l’avant-dernier d’une série télévisée intitulée : MORT PROGRAMMEE DE LA MEDECINE LIBERALE. On compte des célébrités à l’affiche : François Hollande comme auteur du texte intitulé «Tiers-Payant Obligatoire » qui n’est que le plagiat d’un texte intitulé « Programme de MG France (MGF) ». Marisol Touraine comme metteur en scène. Le décor du premier tableau : intitulé Stratégie Nationale de Santé : Rôle principal : CNAM et FHF instigateur MG France.

Des acteurs en embuscade dans l’espoir de dépecer la carcasse : les assurances, la Mutualité Française.
Des incendiaires : la députée Dormont, des syndicats « poujadistes » (UFMF, FMF,…).
Du suspens : Une révolte grandissante de ses figurants qui trouve son apogée le 15 mars 2015 où 50 000 d’entre eux crient haut et fort leur désapprobation sur le rôle que l’on veut leur faire jouer.
La résistance s’organise.
Dans les prochains épisodes, la résistance se transforme en désobéissance civile. Qui va gagner les funestes desseins du pouvoir ou des puissants ou le sursaut populaire ? A suivre…
Lire l’édito du Dr Luc Duquesnel, Président : Tragique accident au congrès de la Mutualité Française : un mort : la médecine libérale française.

Désobéissance civile : l’UNOF CSMF appelle les médecins libéraux à ne pas appliquer le Tiers-Payant pour les ACS

Le dispositif du tiers payant généralisé pour les patients bénéficiant d’une aide complémentaire santé (ACS) au 1er juillet 2015, est, en l’état actuel, inapplicable. Ce système s’annonce extrêmement complexe à mettre en place et difficile à gérer pour les médecins qui devront vérifier les droits des patients, et leur mise à jour, vis-à-vis de l’assurance obligatoire, mais aussi de l’assurance complémentaire. Ils devront également s’assurer que l’assurance complémentaire fait partie des complémentaires agréées pour l’ACS. La CSMF a toujours été favorable au tiers payant social mais refuse que la complexité du système porte atteinte à la qualité de la relation médecin-patient. La CSMF refuse cette dérive bureaucratique du métier de médecin qui se fait toujours au détriment du temps consacré aux soins et à l’écoute du patient. La CSMF est totalement opposée à l’instauration dès le 1er juillet du tiers payant généralisé pour l’ACS, et demande aux médecins d’appliquer le tiers payant seulement sur la part obligatoire et uniquement quand il est justifié socialement. La CSMF demande donc au gouvernement le report de la date d’application de cette mesure de tiers payant obligatoire pour les patients titulaires de l’ACS.
Lire le communiqué de la CSMF.

Vie syndicale : Le Syndicat des Médecins Coordonnateurs en EHPAD-CSMF

Le Syndicat des Médecins Coordonnateurs en EHPAD CSMF a renouvelé son bureau: le Dr. Bernard ODDOS (Aquitaine) a été réélu Président. Le SMC-EHPAD, affilié à la CSMF, a vu le jour en décembre 2011, et a pour mission de représenter et défendre les intérêts des 2 000 médecins coordonnateurs travaillant en EHPAD. Voir la composition du Bureau et bulletin d’adhésion.

FORMATION : DPC : Inscrivez-vous vite car les inscriptions à plusieurs programmes pourraient à nouveau être restreintes avant la fin de l’année !

Mon DPC personnalisé en ligne ou présentiel ou mixte : demandes de renseignements par tél : 0 805 360 824, mail contact@evolutisdpc.fr ou sur le site Evolutis DPC : http://www.evolutisdpc.fr/

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire