JE ME BATS AVEC l’UNOF-CSMF !
NON aux consultations lourdes rémunérées 23€ !
NON à la caisse d’assurance maladie en l’absence de négociations tarifaires !
OUI à la désobéissance civile !

Adhérez à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

Résistance et désobéissance civile

L’UNOF-CSMF, lors de son Comité Directeur du 13 juin 2015, a réaffirmé à l’unanimité son opposition totale au projet de Loi de Santé du gouvernement.
L’UNOF-CSMF, qui a toujours été favorable au tiers-payant social, alerte le gouvernement sur la véritable usine à gaz que constitue la mise en œuvre au 1er juillet 2015 de l’Aide Complémentaire Santé (ACS). Donc, en l’état, l’ACS ne peut pas être mise en place au 1er juillet 2015 sous peine de voir naître une opposition massive de la part des médecins généralistes.
Face à cette situation humiliante pour les médecins généralistes, l’UNOF-CSMF comprend et soutient tous les mouvements qui naissent en France pour s’opposer à la politique de santé de ce gouvernement et auxquels participent un grand nombre des adhérents de l’UNOF-CSMF.
Par contre, l’UNOF-CSMF, par respect pour tous ces médecins qui organisent la résistance sur leurs territoires, se refuse à participer à toute récupération à visée politico-syndicale.
Lire le communiqué de presse UNOF

Bienvenue à la nouvelle équipe de la CSMF Jeunes Médecins 

Nous sommes particulièrement heureux de souhaiter la bienvenue à la nouvelle équipe de la CSMF Jeunes Médecins, notamment le Dr Yannick Frezet, médecin généraliste installé dans la Loire, en Rhône Alpes, élu Président à l’unanimité. Jeune généraliste très impliqué dans le syndicat CSMF départemental et régional, il franchit une étape en venant porter la parole des jeunes au sein de la CSMF.
Voir la composition du Bureau de la CSMF Jeunes Médecins.

La CSMF interpelle le Président de la République au Congrès de la Mutualité Française

Devant le Président François Hollande, Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, et un parterre de décisionnaires composé de 2000 personnes réunies depuis jeudi à l’occasion du congrès de la Mutualité Française de Nantes, Jean-Paul Ortiz, Président de la CSMF, a défendu la médecine libérale, ses valeurs, son rôle d’acteur dans la santé et d’acteur économique.
1 – A chacun son rôle respectif de chacun : celui des médecins libéraux qui soignent les patients et celui des mutuelles qui ont pour rôle de diminuer le reste à charge des assurés.
2 – Les mutuelles ne doivent pas « américaniser » notre système de soins.
3 – L’Etat doit prendre ses responsabilités pour réguler le système mutualiste.
Lire le communiqué de presse de la CSMF

Démographie médicale

La publication des chiffres de la démographie médicale par le Conseil National de l’Ordre confirme la désaffection progressive des médecins pour l’exercice libéral, à l’heure où la médecine libérale doit prendre sa place pour réussir le virage ambulatoire attendu par tous.
Sur les 198 365 médecins en activité régulière, seuls 62 % exercent maintenant en libéral ; le nombre de médecins généralistes libéraux baisse : moins 10 % depuis 2007 et moins 7 % à venir d’ici 2020.
Il est urgent que les politiques passent des paroles aux actes et qu’un soutien financier réel et un accompagnement organisationnel soient donnés à la médecine générale libérale si l’on ne veut pas voir s’installer durablement dans le pays des déserts médicaux.
Lire le communiqué de presse de la CSMF

FORMATION : DPC : Inscrivez-vous vite car les inscriptions à plusieurs programmes pourraient à nouveau être restreintes avant la fin de l’année !

Mon DPC personnalisé en ligne ou présentiel ou mixte : demandes de renseignements par tél : 0 805 360 824, mail contact@evolutisdpc.fr ou sur le site Evolutis DPC : http://www.evolutisdpc.fr/

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire