L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, a pris connaissance du projet de la compagnie d’assurance AXA qui veut proposer à partir du mois de juin un service gratuit de téléconsultation 7 jours/7 et 24 heures/24 à tous les assurés couverts par sa complémentaire d’entreprise.
L’UNOF-CSMF est totalement opposée à ce projet qui est une véritable déclaration de guerre à l’encontre des médecins généralistes libéraux puisqu’il vise à court-circuiter aussi bien les médecins généralistes médecins traitants des patients assurés chez AXA que les médecins participant à la permanence des soins ambulatoire (PDSA).
Alors que chacun reconnait le rôle incontournable du médecin traitant dans le parcours de soins et le parcours de santé des français, AXA décide de s’en affranchir et de créer ses propres dossiers médicaux sur ses assurés. Ces derniers doivent s’interroger sur les risques de voir leurs données de santé entre les mains de leur assureur.
Aujourd’hui, aux heures d’ouverture des cabinets médicaux, les médecins généralistes répondent quotidiennement aux demandent de conseils de leurs patients. Il en est de même aux heures de PDSA grâce aux organisations départementales mises en place avec des médecins régulateurs et des médecins effecteurs.
La téléconsultation d’AXA, en multipliant les intervenants, rend illisible le parcours de santé et transforme l’accès aux médecins traitants en véritable jeu de piste qui amènera obligatoirement à des retards de prises en charge de certaines pathologies.
L’UNOF-CSMF condamne la vision de la santé d’AXA qui transforme l’avis médical en banal bien de consommation qui, malgré l’absence de tout caractère d’urgence, doit pouvoir être satisfait immédiatement.
L’UNOF-CSMF est opposée à la médecine low-cost prônée par AXA qui est dans la droite ligne du projet de Loi de Santé du gouvernement qui consiste à organiser le désengagement progressif de l’assurance maladie au profit des assureurs privés.
L’UNOF-CSMF demande à AXA d’abandonner son projet néfaste à la prise en charge de la santé de ses assurés.
Si ce projet devait voir le jour, l’UNOF-CSMF appellerait l’ensemble des médecins généralistes à boycotter la compagnie d’assurance AXA.
L’UNOF-CSMF rappelle qu’elle sera toujours aux cotés des médecins généralistes et de leurs patients pour défendre une médecine générale de qualité.
Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08